Les pesticides… Pour ou contre?
Je suis informé par un lecteur de BB de cette pétition concernant l’épandage des pesticides à proximité des lieux de vie.
Et comme il fait ça bien, il m’a envoyé un lien concernant les résultats d’une enquête aux USA et de la relation entre les enfants qui sont autistes et leur lieu d’habitation.
Je suis tranquille, j’habite en ville, je ne ferai plus d’enfant, je ne suis pas agriculteur…
J’ai pourtant signé cette pétition et je l’ai proposée aux amis que j’ai sur Facebbok.
Quelques uns m’ont suivis, mais un d’entre eux, vigneron, m’a envoyé le message suivant:
200 mètres autour de chaque habitation cela fait plus de 12ha30 incultivable par maison dans nos territoires agricoles mitės par les maisons il ne nous restera plus qu’à laisser inculte. Et que deviendrons les amas producteurs en circuit court dans le péri urbain? Le cas qui a soulevé ce problème est un agriculteur bio dans le bordelais qui a poudré du soufre par grand vent. Ce n’est quand même pas parce qu’un type fait une connerie répréhensible qu’il faut faire une nouvelle loi.
Envoyé de mon iPhone
Un clic pour aller sur le site
En complément et illustration sur la timide mesure des 200 mètres… Après les insectes et les oiseaux, c’est nous sur la liste dans deux ou trois générations.
Mais les apprentis sorciers d’aujourd’hui qui ne seront plus là pour rendre compte de leur myopie.
Un clic sur l’image pour lire l’article du Monde
Après c’est vous qui voyez…
Des éclaircissements sur les conditions dans lesquelles les écoliers ont été intoxiqués par les épandages de pesticides dans le bordelais. Contrairement à ce qu’a écrit(avec prudence) Didier Cade, il n’y avait semble-t-il pas que du souffre avec du cuivre… En effet un deuxième épandage était réalisé avec des produits pour le moins toxiques: Eperon et Pepper
Eperon pépite
Le principe actif principal en est le metalaxyl M (fondicide à 3,8%)
Voilà ce qu’en dit une fiche toxicologique canadienne. le risque de toxicité est considéré comme élevé (carré rouge voir légende au bas fiche)
Si vous cliquez au bas de la fiche pour aller sur la fiche santé… vous verrez les réserves pour le moins surprenantes dans la partie toxicité chronique:
cancérigène: “peu probable”
perturbateur endocrinien: “peu probable”
et ajoutez ensuite toute une série de “effet non apporté”…
Il a été autorisé en France en 2005.
Pour le Pepper , le principe actif est la spiroxamine
Sur sa toxicité… pas grand chose en France… Une note du Québec: vous apprécierez à sa lecture sur de nombreux points (toxicité sur reproduction, sur teratogénicité … et autres) la mention: non disponible….
Omerta sur les pesticides dans le vignoble bordelais
Buvez du bordeau (s’il n’y avait que le bordeau…), dormez tranquilles, avec ses autorisations ministérielles le ministre de l’agriculture veille sur notre santé….et celle des agriculteurs