Les députés et la transparence
Si comme moi vous vous posez des questions et que vous voulez vraiment savoir quels sont les avantages et les contraintes liés à la fonction de député: cliquez sur l’image, vous saurez tout!
C’est PK qui avait fait un commentaire sur un précédent article et que j’ai jugé utile de remettre au premier plan.
www.bandol-blog.com
PETITE ILLUSTRATION PRATIQUE….
Un petit article pour approfondir la question…
Je laisse les lecteurs de BB lire attentivement l’article que nous propose PK.
Je donnerai mon avis après comme vous pourrez donner le vôtre.
De mon avis, il est absolument impossible de bien représenter les citoyens au plus haut des instances nationales sans avoir un mandat local.
D’une part, pour avoir conscience de tous les problèmes que nous rencontrons dans notre vie de tous les jours et d’autre part pour pouvoir recevoir les voix des électeurs lors des élections législatives.
Je ne vois pas comment un candidat à la députation pourrait se faire connaitre sans avoir de mandat local!
Ce que l’on peut regretter, c’est que, une fois élus dans leur circonscription, nous ne les revoyons qu’à l’occasion des échéances suivants.
Je ne suis pas de cet avis car il a éxisté et il éxiste des Maires qui privilégient leur mandat de Député (les honneurs de la Capitale!!)et qui négligent leur fonction de Maire par délégation quelquefois discutable.
Quand on veut se pencher sur l’éxistant (je ne dis pas: problèmes, volontairement) on peut très bien le faire avec un autre oeil et une autre oreille que ceux d’un Maire.
A chacun sa mission et s’il fallait revoir un statut c’est bien celui de l’Elu local dans son ensemble: majorité et opposition, en poussant la réfléxion sur, par exemple, l’utilité d’avoir 29 Conseillers Municipaux à Bandol et sur la rémunération des uns et des autres (élus locaux, bien sûr).