Le provençal va-t-il disparaître ?

ARO Clic sur l’image pour lire la suite et signer la pétition

Le Comité Consultatif des langues régionales nommé par le Ministère de la Culture vient de remettre son rapport, et il n’a pas retenu le provençal dans sa liste des langues de France!

www.bandol-blog.com

9 commentaires sur “Le provençal va-t-il disparaître ?”

  1. JC JANICOT

    Encore une commission présidée par un ancien prefet, conseiller d’état entourée de grosses tetes bien pensantes de super diplomés professeurs émérites etc etc etc et qui accouchent d’un rapport qui n’a aucun sens .
    DEHORS CES INTELLO ET GROSSES TETES QUI N’Y COMPRENNENT RIEN ET QUI DECIDENT DE TOUT
    AU FAIT COMBIEN ONT ILS RECU POUR UN TEL RAPPORT
    PAUVRE DE NOUS

    FAN DE CHICHOURLE

    #20457
    • Salvatore MANZONI

      Bonjour JC Janicot,
      chez les socialistes ,la “connerie” parce que c’est comme que ça s’appelle,est comment dire…enfin voyons…INCOMMENSURABLE!
      C’est la seule circonstance atténuante que l’on pourrait leur fournir…
      Bouano Dimenchado e gramaci d’apara la lengo Prouvençalo
      SM

      #20458
      • Jean Sarrat

        Il n’y a pas que le Provençal qui est menacé (dommage je ne sais pas renvoyer sur un lien, Christian au secours fais-le pour moi, sinon c’est la cagade!)

        Les cigales font trop de bruit

        #20459
      • Salvatore MANZONI

        A dunkerque ou à Chateauroux il n’y a pas de cigales…Bon retour à celles et ceux qui ne les supportent pas!Le chant des cigales est excellent pour le mental,je préfère entendre ça plutôt que des gosses qui poussent leur “bramadisso” si l’eau est trop froide et si la glace qu’ils s’empiffrent n’est pas a bon parfum!
        La Provence elle est comme elle est,si ça ne vous plaît pas n’en dégoûtez pas les autres!
        SM

        #20462
  2. Jean Sarrat

    Moi ce qui m’énerve dans tout ça, c’est l’imagination que peuvent déployer tous ces gens qui s’octroient un pouvoir que l’on ne leur a jamais donné. Comment admettre le reniement d’une richesse Régionale qui a fait de ce Pays en 21 siècles une merveille que le monde nous envie. Ne nous leurrons pas, la Langue, les coutumes, tout ça n’est pas étranger à la construction d’un patrimoine National dont la richesse vous renverse quand, assis devant son poste de Télé, des Racines et des Ailes nous emmène vers le rêve devenu réalité. Qu’ont tous ces zéros pour se mêler d’une chose qu’ils ignorent, jusqu’où iront-ils dans la provocation? En quoi la pratique du Provençal pose un problème économique ? Messieurs penchez-vous plutôt sur ces problèmes de délinquances gratuites. Essayez de trouver des solutions équitables pour le monde des handicapés qui sont tous classés dans une même catégorie. Des problèmes vous en voulez? C’est pas ce qui manque alors mêlez-vous de ces problèmes.
    Madame Marie France P, ce n’est pas :” L’uniformisation et par là même l’appauvrissement culturel” c’est plus grave: c’est se servir de ce prétexte qui touche une communauté réduite pour se donner bonne conscience vis à vis d’une autre plus importante.

    #20386

Laisser un commentaire

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

4 visiteur(s) en ligne actuellement
4 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 12 , à 05:39 am UTC
Ce mois: 44 , à 09-04-2021 06:16 pm UTC
Cette année: 74 , à 01-03-2021 06:52 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050