La République insultée
Vous allez encore me dire, “de quoi y’smele?”
Il y a des choses qu’il faut savoir!
A propos, on en est où avec l’affaire Cahusac?
Bonne nuit.
De la part de PK.
Vous allez encore me dire, “de quoi y’smele?”
Il y a des choses qu’il faut savoir!
A propos, on en est où avec l’affaire Cahusac?
Bonne nuit.
De la part de PK.
Cet article a été publié le mercredi 8 janvier 2014 à 23:04 et est classé dans Politique. Vous pouvez suivre toutes les réactions par le flux RSS 2.0.
QUAND L’INTERNET INTERPELLE LES SÉNATEURS….
Notre constitution aurait besoin d’un sacré “lifting” comme on dit.
Voilà donc des sénateurs (mais c’est la même chose pour les députés) qui se côtoient journellement, appartiennent tous à un groupe politique (PS,UDI, UMP…) … et qui sont donc appelés à autoriser des juges à faire des misères à l’un d’entre eux (garde à vue, perquisition du domicile, contrôle judiciaire et éventuellement emprisonnement préventif)….. Bigre…. N’est ce pas se moquer du monde qu’oser inscrire dans notre document suprême (la Constitution..) un tel “mécanisme”…. Vous vous voyez devoir autoriser une telle mesure envers votre boulanger chez lequel vous vous rendez tous les matins pour acheter votre baguette, ou bien le bistrotier où vous prenez votre “petit noir”….
Oui mais vous, vous n’êtes ni sénateur, ni député… car il est bien connu que “chez ces gens là monsieur (ou madame) on ne copine pas, on ne copine pas….(sur un air de Jacques Brel….” ils savent prendre des décisions qui sont des décisions de justice tout en restant au dessus des parti… et là je m’arrête, malicieux: parti avec un “es” ou avec un “is”…. ou bien les deux?
Beau sujet pour celui qui fut monsieur Cyclopède…et sa minute nécessaire….
Donc nos sénateurs et députés rendent de fait la justice en toute dépendance de leurs sympathies, amitiés et calculs politiciens… de tous bords et tous poils… Voilà qui grandit une fois de plus leur image dans le public et incite à déserter bureaux de vote ou à y glisser bulletins nuls ou blancs ou pour certains à se reporter sur les extrêmes: quand la branche est pourrie autant la briser ou la brûler…..
Pour mémoire, non sans humour… noir, au niveau de nos juridictions judiciaires (pénales ou civiles) la question de cette indépendance vis à vis des parties en présence est prévue: c’est dans les articles L 111-6 et 7 du Code de l’organisation judiciaire:
”
Article L111-6
Sous réserve de dispositions particulières à certaines juridictions, la récusation d’un juge peut être demandée :
1° Si lui-même ou son conjoint a un intérêt personnel à la contestation ;
2° Si lui-même ou son conjoint est créancier, débiteur, héritier présomptif ou donataire de l’une des parties ;
3° Si lui-même ou son conjoint est parent ou allié de l’une des parties ou de son conjoint jusqu’au quatrième degré inclusivement ;
4° S’il y a eu ou s’il y a procès entre lui ou son conjoint et l’une des parties ou son conjoint ;
5° S’il a précédemment connu de l’affaire comme juge ou comme arbitre ou s’il a conseillé l’une des parties ;
6° Si le juge ou son conjoint est chargé d’administrer les biens de l’une des parties ;
7° S’il existe un lien de subordination entre le juge ou son conjoint et l’une des parties ou son conjoint ;
8° S’il y a amitié ou inimitié notoire entre le juge et l’une des parties.
Les magistrats du ministère public, partie jointe, peuvent être récusés dans les mêmes cas.
Article L111-7
Le juge qui suppose en sa personne une cause de récusation ou estime en conscience devoir s’abstenir se fait remplacer par un autre juge spécialement désigné.”
C’est simple, c’est précis… sans doute trop pour des sénateurs et députés…..ou plus simplement des hommes politiques qui tiennent à leur immunité… “républicaine” évidemment…..
Allez … pour se détendre de ce marigot politique… un film qui résume tout cela: