La métropole, pas encore !
« Nous ne sommes pas prêts »
Hubert Falco leur a alors assuré : « Cette délibération ne contredit pas ces votes, mais je comprends que ces communes s’abstiennent. Je réclame le statu quo, car nous ne sommes pas prêts. »
Le président de TPM refuse ainsi de se « jeter » dans le projet de métropole. « La loi prévoit le pôle métropolitain ou la métropole. Je préfère le pôle métropolitain. Nous avons bâti une organisation remarquable, une maison solide avec TPM. Chaque commune a gardé son identité. Cette maison, elle, est ouverte, mais elle veut rester ce qu’elle est. N’allons pas trop vite. Laissons les grincheux dehors. Il y en a certains qu’on ne prendra jamais parce que c’est nous qui décidons. Je ne sais pas si je resterais votre président si le préfet m’imposait certains maires. »
www.bandol-blog.com
La position originale du Beausset
Personne ne veut la métropole. F.Connat, F.Barois et M.Bogi, acteurs principaux de l’opposition, veulent une communauté de projets de l’Ouest-Var. Dans TPM? Pourquoi pas… Le débat avance.
Un nouveau terme: la communauté de projets…. Belle définition, mais elle est politique, pas juridique. Or quel cadre juridique veut-on, telle est la question… et selon la réponse, BANDOL devient un quartier de TOULON, avec un maire réduit à être un officier d’état civil et grand ordonnateur des cérémonies patriotiques… ou bien BANDOL et SUD SAINTE BAUME (avec SANARY) décident librement de leur devenir (ce qui n’empêche pas de passer des accords avec TPM et toute communauté proche (dont l’est des Bouches du Rhône) et ce en fonction des intérêts de SSB,et BANDOL ).
Communauté de projets, en l’état… connais pas. le terme est joli, mais il permet d’y mettre aussi la communauté urbaine, càd un asservissement équivalent à celui de la métropole pour les communes qui y seraient englobées.
Appelons un chat un chat, et cessons de vouloir avancer masqué… ce sera plus clair pour tout le monde.