La honte me submerge… Par Brigitte Marzo

Combien de temps adopterons nous cette attitude se voulant sage?

Ce sont les vacances qui commencent, et les soldes et les résultats du bac, ou du brevet, et la coupe du monde de foot…. tant de raison d’ignorer ce qui se passe aux portes de notre Europe….
LAMPEDUSA…
ça vous dit quelque chose?
Les dirigeants de tous les pays d’Europe ont dit après l’intervention du Pape François qu’ils aideraient l’Italie… Vous les avez vu vous les dirigeants?
Oh! Il est cool le Pape, Chouette, il a parlé, c’est bien….
Je crois qu’on peut faire quelque chose.
La première, ouvrir les yeux.
Ensuite je propose une marche silencieuse, tout de blanc vêtus, en hommage à l’innocence de tous les enfants morts à Lampedusa, pour alerter l’opinion publique, demander dans la dignité à nos dirigeants de faire quelque chose pour cette partie de l’humanité qui vient mourir devant notre porte.
Ce sera le dimanche 13 juillet à 11h du matin, sur la place de la Liberté.
Pourquoi ce jour là?
Parce que le lendemain on commémorera à grand renfort de flon-flons et drapeaux tricolores le jour où nos ancêtres (euh, moi, Marzo, mes ancêtres ils étaient sûrement de l’autre côté des Alpes en ce temps là…) ont pris la Bastille et adopté les valeurs républicaines de Liberté , égalité, fraternité….
Je me permets de trahir quelque peu le poète François Villon dans la “ballade des pendus” pour dire au nom des réfugiés:
Frères humains qui près de nous vivez,
N’ayez le cœur contre nous endurci
Dans la Provence édition La Ciotat du 9 juillet 2014
Rappel
