Exposition Lucia Mamos
Atypique artiste que cette brésilienne qui a choisi notre pays et notre région au terme d’un parcours qui ne la destinait pourtant pas à la peinture. Pour faire plaisir à ses parents elle devient architecte, mais très tôt, dès l’age de 9 ans, elle reproduit en dessein et avec succès les portraits des Beatles dont elle est une grande fan et sait déjà au plus profond d’elle-même ce que sera sa vraie passion : “Je pense que rien n’est planifié, on devient artiste avec le temps.”
Depuis plus de 20 ans elle enseigne la peinture, car elle aime transmettre son savoir, passer des messages, expliquer la démarche et la touche des peintres impressionnistes, raconter leur vie. Elle aime peindre la vie, les lieux et les gens qui l’entourent, comme dans ces tableaux de femmes exposés lors de la journée internationale de la femme à l’Unesco en 2011, où chacune porte un sentiment différent.
A cette occasion, elle constate que la femme n’a toujours pas sa place dans la société des artistes peintres. Dans l’histoire de l’art, il y a très peu de femmes qui de toutes façons exposaient peu car seules les filles ou femmes d’artistes avaient accès aux ateliers et donc au savoir. Mais elles n’avaient la possibilité de peindre que des portraits, natures mortes ou scènes religieuses. Ce n’est qu’après Napoleon III que les portes de l’Académie des Beaux Arts seront ouvertes aux femmes, mais toujours avec l’interdiction de peindre le vivant ou le nu.
La chanson est sa 2ème passion et à l’occasion du vernissage, elle a réalisé un tableau en chantant, comme vous pouvez le voir dans la vidéo mise en ligne ci-dessous par Christian Viala.
Exposition à voir au Centre culturel, du mardi 28 juillet au dimanche 16 août, 9h – 18h30.
Photos Patrick Durville