Dis Monsieur, à quoi ça sert un Préfet?


Tout le monde râle après les Élus, les nôtres, les vôtres, les leurs. Ceux pour qui on n’a pas voté, ceux pour qui on regrette d’avoir voté, ceux pour qui on ne votera pas.
Pourquoi? Par ce qu’on leur trouve tout un tas de défauts, d’incompétences, de virages à 180° par rapport aux promesses …on cherche et on trouve toujours quelque chose à se mettre sous la dent pour leur taper dessus.
Mais on oublie une chose, plus qu’une chose: une responsabilité. Plus qu’une responsabilité: une délégation que chaque citoyen délivre à une machine qu’il a créé en 1789 et qui s’appelle: L’ÉTAT.
Cet ÉTAT, né de la volonté du citoyen, s’est constitué un outil qui a en charge la défense des intérêts du citoyen dans tous les domaines. Cet outil, pour qu’il fonctionne, est doté d’une armada de fonctionnaires formés par l’État POUR l’État et les premiers que l’on peut citer: les Préfets
.
Alors à quoi sert un Préfet, quand un Maire, en charge des intérêts de sa Commune, donc faisant son travail, signale le 20 Août 2012, au Représentant de l’État, la présence d’un cirque qui s’installe dans une zone dangereuse et sans autorisation en foutant en l’air tous les moyens de préservation du site ?
Je n’ai rien contre le cirque X ou Y au contraire, mais si la loi doit être:
-respectée
-appliquée
Pourquoi, seul le citoyen qui est à l’origine d’une république en 1789, doit être tenu de respecter et d’appliquer la loi ?
Peut-être que l’explication réside dans la volonté et la détermination de démontrer sa force, quand en face on a affaire à un HOMME –préfet, en charge de la temporisation et du maintien de l’harmonie en jouant la partition du couvercle de la marmite à étouffer.

Mais alors à quoi ça sert un Préfet?

Jean Sarrat

14 commentaires sur “Dis Monsieur, à quoi ça sert un Préfet?”

  1. Salvatore MANZONI

    Bonsoir,
    voilà à quoi sert un préfet

    ça sert aussi à vérifier l’utilité des fables de Jean de la Fontaine :

    Selon que vous serez puissant ou misérable,
    Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.
    (Livre VII – Les animaux malades de la peste)

    #14566
    • la passante

      Quand on parle de la force de l’exemple ….C’est du beau !

      #14568
      • Marie France P.

        Bel exemple en effet !! Comment exiger des autres ce que l’on applique pas pour soi-même !! C’est un modèle dans l’art de détourner les lois à son avantage , art que connaissent si bien nos dirigeants à tous les niveaux !!

        #14570

Laisser un commentaire

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

5 visiteur(s) en ligne actuellement
5 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 8 , à 03:04 am UTC
Ce mois: 41 , à 06-04-2021 09:08 am UTC
Cette année: 74 , à 01-03-2021 06:52 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050