Contrat de Baie…

Contrat de Baie, Pourquoi pas nous ?

Clic sur l'image pour aller sur les site de TPM

Si comme pour le moment cela semble annoncé dans le cadre du S.D.C.I, notre commune intègre TPM, voici peut être un point positif dont nous pourrions bénéficier.
En effet TPM a bien sont contrat de baie et depuis 2002. Au vu de l’actualité récente concernant la qualité de nos eaux de baignades ou portuaire et des intérêts environnementaux et économiques que représente la méditerranée pour une commune touristique comme Bandol. Nous pourrions bénéficier d’une structure d’étude adaptée et rodée possédant les moyens, les infrastructures et le personnel qualifiés pour nous permettre d’effectuer une évaluation poussée des problèmes et de pouvoir, peut être obtenir les moyens d’y remédier.
A moins que l’élargissement de C.C.S.S.B, s’il a lieu, nous donne les moyens de mettre en place le même type d’actions.

Que celles et ceux qui sont pour le S.D.CI, ou pour la C.C.S.S.B, ou qui tremble de se voir livrés à Marseille, ou encore ni pour ni contre, mais espère bien siéger un jour, au sein de TPM ou de ce qu’il pourrait devenir, rangent leurs armes. Cet article a pour seul et unique but d’informer, sur un sujet écologique primordial, pas de prendre fait et cause pour une structure ou une autre.

Je vous invite à vous rendre sur le site de TPM sur le sujet.

Pierre Lerat

4 commentaires sur “Contrat de Baie…”

  1. patrick lacaze

    bonjour à tous,
    si on parle d’un contrat de baie et de la pollution y afférente nous devons considérer que nos eaux de mer sont communes avec celles de La Ciotat puisque nous sommes à l’ouest de Cap sicié qui constitue la référence géographique de partage des eaux.
    En terme de pollution le premier facteur lourds de pollution c’est bandol qui polue bandol. Le deuxième facteur lourd de pollution c’est l’émissaire de Marseille qui se situe devant la calanque de Sormiou. Yves Savio le patron de l’atlantide vous donnera le point GPS exact. Très récemment à la télé nous avons pu entendre mon ami le professeur Nardo Vicente Spécialiste en Biologie marine (celui qui avait plongé sur l’émissaire sous marin de Sanary avec une journaliste pour l’inauguration)lors d’une émission sur La Ciotat. Il confirmait que 30 % des rejets étaient non traités et j’ai eu la joie d’entendre qu’il proposait (en attendant mieux) la construction d’un pipi pipe line de façon à rejeter loin en mer. C’est exactement la solution que je propose pour Bandol. Merci Nardo (directeur scientifique pour la recherche malacologique en europe .. c’est pas un nouveau né) de confirmer cette hypothèse de travail … c’est moins rigolo que ces machins électriques dont personne ne veut nul part mais c’est sûrement mieux pour l’avenir de Bandol. Le problème c’est qu’il faut se taper un max de dossier à monter pour aboutir tandis que les brouettes il suffit d’une signature et hop ! on a fait son devoir d’animateur de la commune ;o))

    #10048
    • Pierre Cap des palmes

      Bonjour, 
      J’ai du mal à admettre que le fait de déplacer l’émissaire plus loin règlerai tout, même provisoirement.
      Il ne s’agit là que de déplacer le problème et non pas de le résoudre. Le provisoire dure toujours trop longtemps surtout dans ce genre de situation..
      Pour ce qui est de Marseille, si Christian veut bien mettre en ligne les photos que je viens de lui envoyer, qui montrent le rejet (noir) de la taille dd dix stades de foot (au moins!), à côté de Sormiou, on s’imagine de l’étendue du désastre …avant de créer le GIP des calanques, il aurait été préférable de traiter ce problème, de même que celui de la Ciotat après la calanque de Figuerolles…je m’étonne d’ailleurs du mutisme des “Vert” à ce sujet…
      Tout ça on en a déjà parlé ici il y a longtemps et rien ne changera malheureusement …
      A noter la page 154 du Bloc marine, page de la Rade Sud de Marseille, celle précisément concernée par les rejets…
      Leçon de conduite adressée aux marins…. Mieux vaut en rire…
      Environnement
      Marseille1
      Marseille2

      #10054

Laisser un commentaire

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

7 visiteur(s) en ligne actuellement
7 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 22 , à 06:58 am UTC
Ce mois: 41 , à 06-04-2021 09:08 am UTC
Cette année: 74 , à 01-03-2021 06:52 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050