Conférence
La kinésiologie aide à se libérer du stress et des blocages émotionnels.
Elle permet à la personne de trouver ses propres ressources afin d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés, en identifiant et en refusant les obstacles qui freinent leur réalisation.
Patricia Leymerigie
En France, le terme kinésiologie est utilisé pour faire référence à la kinésiologie appliquée : technique de mieux-être qui a le même rôle qu’une thérapie, avec un accompagnement de la personne, et qui permettrait, selon ses utilisateurs, de dissoudre les blocages émotionnels, mentaux… grâce à un dialogue corporel à la recherche des solutions les plus adaptées. Le principe est que le corps conserve toutes les informations de son histoire et que la personne elle-même peut choisir de changer pour retrouver un équilibre.
Wikipédia
www.bandol-blog.com
Sur le site : MI VI LU DES : mission interministérielle de vigilance et de la lutte contre les dérives sectaires
Affaire 2005 cours d’appel de Quimper + la kinésiologie m’ a bien l’air d’être une médecine à dérive sectaire .
La kinésiologie (sur le site MIVILUDES)
Fondée dans les années 1960 par un chiropracteur américain, la kinésiologie est une méthode de thérapie holistique inspirée par la médecine Chinoise.
Cette technique psycho corporelle recourt à un test musculaire de communication au plan physique et émotionnel. Proposée à tous les âges de la vie et à tous publics, elle permettrait aux usagers de la méthode d’optimiser le capital « ressources personnelles » avec l’accompagnement d’un thérapeute, et de parvenir à l’auto-guérison des difficultés existentielles et des maladies.
Mouvance née dans le sillage du New Age, ses adeptes et sympathisants prônent de manière plus ou moins radicale la rupture avec des habitudes de vie jugées néfastes, au profit de choix naturels et authentiques comme l’alimentation biologique, les médecines douces, les thérapies non médicamenteuses ou encore l’écologie.
La radicalisation de certains adeptes de cette mouvance a conduit à des dérives à caractère sectaire dans laquelle la dimension hygiéniste portée au rang de dogme a constitué un facteur déterminant.
Une affaire jugée en juin 2005 par la Cour d’assises de Quimper, illustre ce constat. Des parents, au nom de conceptions idéologiques inhérentes à la pratique de la kinésiologie et des “lois biologique”s de Ryke Geerd Hamer, avaient adopté pour eux-mêmes et leurs enfants le régime végétalien dans leur quête d’une alimentation purifiée. Cette alimentation carencée en protéines animales et en vitamines et leur extrême défiance à l’égard d’un monde médical jugé a priori dangereux causaient la mort de leur bébé, qui allaité par la mère depuis sa naissance, s’était retrouvé en état de malnutrition majeure.
La Miviludes souhaite appeler l’attention de chacun sur les risques inhérents aux techniques décrites ci-dessus. Elles sont non éprouvées et ne bénéficient d’aucune reconnaissance légale. De surcroît, l’absence de formation reconnue sur le plan légal peut induire un amateurisme de la part de certains pseudos praticiens.
Je ne connais pas du tout cette technique mais comme beaucoup de médecines douces ou ” parallèles ” on doit être sûr à 100% de la personne chez qui l’on se rend car on trouve dans ce secteur le meilleur comme le pire des charlatans !! J’ai souvent recours à l’ostéopathie car le stress est le pire ennemi du dos , du sommeil et de bien d’autres choses mais toujours avec le même praticien qui a des mains ” en or ” et qui est ” vraiment ” spécialisé dans ce domaine .