Billet d’humeur du 14 juillet
14 Juillet : le jour idéal pour chanter et chanter encore la Marseillaise (en dehors des matchs de foot). Voyons un peu la dernière phrase, juste avant que le silence retombe sur la foule recueillie. C’est comment déjà ? Ah oui :
Marchons, marchons, qu’un sang impur abreuve nos sillons !
Je cois savoir que mardi un hommage sera rendu aux 6 dernières victimes en Afghanistan ce qui porte à 70 le total plus environ 500 blessés : amputés, aveugles, sourds, manchots, culs de jatte, sans oublier les innombrables traumatismes mentaux
Qui dit hommage dit Marseillaise. Hop on remet ça ! Juste pour le plaisir.
Marchons, marchons, qu’un sang impur abreuve nos sillons !
Ah les belles paroles que voilà !
Le premier ministre va rappeler à cette occasion, comme il la dit hier, que la mission des soldats français en Afghanistan est avant tout humanitaire, etc … Dans ce cas, si c’est vrai, il vient faire quoi le sang impur qui abreuve nos sillons ?
Sur le coup c’est le sang impur des français qui a abreuvé les sillons afghans … Alla est grand (Akbar) justice est faite. Quoi ? Ce n’est pas du jeu ? C’est dans l’autre sens que ça marche ? Ah bon et pourquoi ? Le sang de nos soldats n’est pas impur, c’est le sang des autres qui est impur. Pourquoi ?
Nous sommes 203 pays répertoriés sur terre. J’ai trouvé ça dans un bouquin sympa qui s’appelle l’état du monde : l’annuaire économique géopolitique mondial. C’est publié chaque année, (comme le bottin), aux éditions La Découverte. On y découvre que l’Afghanistan est N° 1 au classement alphabétique et N° 203 au classement PIB (produit intérieur brut). Au PIB la France est 23ème juste derrière l’Italie et 16ème au tableau IDH : qualité des services rendus aux habitants (routes, télécoms, accès aux soins, services d’urgence, police, justice, outil éducatif, etc …)
Question : Parmi ces 203 pays combien y en a-t-il qui ont des propos racistes dans leur chant patriotique. Je ne parle pas d’un vague propos égaré à la 10ème strophe, je parle comme dans notre Marseillaise des propos qui sont dans les paroles principales : celles que l’on chante à tout les coups même dans un programme ultra court genre ouverture d’un match, d’une compétition d’athlétisme, …
Allez, on se la remet, just for fun.
Marchons, marchons, qu’un sang impur abreuve nos sillons !
A la place du sang impur on pourrait dire par exemple “que l’humanisme devienne notre horizon ou notre raison” …….
Marchons, marchons, que l’humanisme devienne notre raison…. Ca le fait non ?
Ce serait chouette comme programme ! Et puis ça correspondrait aux propos de notre vénéré premier ministre qui a versé une larme sur les cadavres de nos soldats : Il a rappelé leur mission, vous savez le genre “braves morts au combats”, etc… Il a dit qu’ils étaient morts pour avoir servi l’idéal de paix de la France et il a une nouvelle fois rappelé que leur mission était de protéger et de soigner les populations, etc … Bon, bref, ils sont cannés les mecs, ça change pas grand-chose pour eux. Pour ceux qui ne sont qu’amputés non plus d’ailleurs.
Au fait les amputés, mardi ils vont chanter le sang impur qui abreuve nos sillons pour bien confirmer le sens profond de leur mission en Afghanistan ?
Pehel le 14 juillet 2011
Georges Brassens :
Le soir du 14 juillet
je reste dans mon lit douillet,
la musique qui marche au pas
moi ça ne me regarde pas.
Je ne fais pourtant de tord à personne
en n’écoutant pas le clairon qui sonne
mais les brav’ gens n’aiment pas que
l’on suive une autre route qu’eux.
Non les brav’ gens n’aiment pas que
L’on suive une autre route qu’eux.
Tout le monde me montre du doigt … sauf les manchots ça va de sois. (des manchots mardi y’en aura)
Georges Brassens – La mauvaise réputation (live) par vodka33
A propos de ce qu’est réellement le défilé du 14 juillet.
@Patrick L.
Je viens de lire votre texte.
Très intéressant.
Il pourrait même faire l’objet d’une analyse de texte.
Toutefois certaines expressions sorties de leur contexte peuvent sembler surprenantes.
J’ai bien aimé : WW1 WW2 (un raccourci astucieux pour 1ère et 2ème guerre mondiale, je suppose)
J’ai en revanche bien moins compris l’association des mots « héros » et « mercenaires »
L’adjectif « honorable » pour qualifier l’hommage rendu aux morts pour la France me paraît un peu tiède mais bon ….
L’expression « roitelets nègres » sortie du contexte pas très politiquement correct.
Le reste du texte est très intéressant et élève le niveau du blog qui, si j’ai bien compris, vous semblait jusqu’ici un peu bas.
MG
à titre perso la version de Serge Gainsbourg, est celle que je préfère
mal comprise au début, mais il a fini par convaincre de son patriotisme et de son humour (aprés sa mort)
affreux jojo ? pseudo rigolo et bien choisi et meme si je ne suis pas contre un lifting (le débat existe à l’assemblée), il ne faudrait pas avoir la mémoire trop courte
Vous dites : “mais les cadavres de jeunes types assez naïfs pour s’être engagés pour une cause perdue d’avance”
etes vous sur de ne pas avoir un aieule correspondant à ce profil et à qui nous devons notre liberté d’aujourd’hui ? moi pas
etes vous sur de ne pas avoir un aieule correspondant à ce profil et à qui nous devons notre liberté d’aujourd’hui ? moi pas.
Absolument d’accord avec vous Lulu. Nous sommes quelque uns à être certains d’avoir eu un aïeul qui correspond à ce profil ? 1914 et 1945 ne font pas partie du moyen âge …
Mais je comprends aussi la colère de l’Affreux Jojo.