Aux anciens des chantiers!
Message:
Après une longue carrière d’Ingénieur Arts et Métiers (ENSAM) de par le monde, l’auteur nous fait revivre avec passion son témoignage d’attachement au passé prestigieux de la construction navale dans sa ville natale : La Seyne/mer.
Si son préambule est orienté vers la recherche de la vocation millénaire des lieux, l’essentiel du texte est un rappel objectif et détaillé sur les époques, les grands noms et les références qui lui ont valu sa renommée mondiale.
Ce Devoir de mémoire scrupuleux est aussi un hommage à ceux de ses aïeuls qui y furent associés.
Le souvenir de cette grande Aventure humaine est ainsi sauvegardé pour la Ville de La Seyne, nos jeunes générations, nos enseignants, chercheurs, nos archives et bibliothèques.
Les contemporains de cette entreprise y retrouveront, avec émotion, tout ce qui fit l’honneur et la fierté de leur carrière, de leurs techniques et de notre Nation.
Ce livre est préfacé par :
– Monsieur Michel PERREAU École polytechnique
Ancien directeur général des chantiers navals de La Seyne et de La Ciotat.
– Le Professeur Pierre-Jean BARRE
Directeur de École Nationale supérieure des Arts et Métiers d’Aix en Provence.
– Monsieur Jean Pierre CHARBONNIER
Président de l’Association des Amis du Musée de la Marine (A.A.M.M.)
C’est un volume de 22 X 22 cm de 240 pages avec de nombreuses illustrations en noir et blanc
Les exemplaires de ce document viennent de m’être livrées à mon domicile par la maison d’éditions La Thune fondée et gérée par le Père dominicain Quan Yan Chui.
Vous pourrez vous les procurer en vous adressant à l’adresse ci-dessous au prix de 25 € l’unité
+ frais d’éventuelle livraison par la poste :6€ :
Cordiales salutations.
Jean-Pierre Guiol
La Tourelle
95, bd des Hirondelles
83150 BANDOL
04 94 32 31 02
06 12 78 14 13
jean-pierre.guiol@wanadoo.fr
NDC: J’ai eu le plaisir de faire la connaissance de Monsieur Guiol cet-après midi.
Il habite sur les hauteurs de Bandol, dans le quartier des oiseaux.
Je ne sais pas si il existe d’autres quartiers aussi beaux que celui là à Bandol…
Un monsieur fort sympathique qui m’a reçu avec beaucoup de gentillesse, bien que nous ne connaissions pas et il a évoqué devant moi les raisons qui l’ont poussé à écrire cet ouvrage qui sont un peu ses mémoires, ou tout du moins une partie de ses mémoires.
A l’attention de Mr GUIOL,
j’ai participé au transport de la grue Joseph Paris de 200 Tonnes en tant que photographe-caméraman entre les chantiers de la Seyne et le quai Vauban dans l’arsenal de Toulon et à ce titre j’ai plein de souvenirs émouvants qui reviennent à ma mémoire:
tout d’abord l’impression qu’il y avait eu une catastrophe dans ce site,je suis rentré dans les bureaux situés sous les cales et tout était encore là(posters,bureaux,certaines affaires personnelles).Un lieu de vie vidé de sa substance,c’était très impressionnant de circuler dans un chantier désert et je comprends la détresse de celles et ceux qui ont été obligés d’évacuer cette entreprise qui avait nourri des générations de Seynois.Si je n’avais pas réussi le concours de l’école de la DCAN j’aurais dû rentrer à l’école des chantiers.
Ce sentiment je l’ai ressenti lorsque le ministre de la défense a fermé mon Ecole de Formation Technique au Polygone au Mourillon.
J’espère avoir un jour l’occasion de faire votre connaissance pour parler “bateaux”.
Bonne journée Monsieur.
Cordialement
SM