Au Beausset, l’intercommunalité en question.
Sur le site du Beausset info un communiqué que vous pouvez lire en cliquant sur l’image, on peut supposer que Bandol a reçu le même.
C’est assez clair pour que je puisse comprendre car le premier document que l’on peut lire dans cet article n’est pas très compréhensible* pour moi.
*Je vais faire en sorte de comprendre et si je n’y arrive pas, je vous demanderai de m’expliquer.
www.bandol-blog.com
Quelqu’un, ou quelques uns n’auraient ils pas l’idėe de faire refuser l’entrée dans TPM pour mieux intègrer la communauté marseillaise? Alors Varois,ou Marseillais?
On peut tout imaginer… mais là cela ne parait pas possible car la continuité territoriale (territoires de communes) n’est pas assurée entre Le Beausset et les Bouches du Rhône (la Ciotat en l’espèce)
Bonsoir Prinz,
le schéma départemental de l’intercommunalité présente 7 EPCI
Objectifs fixés par la loi :
La couverture intégrale du territoire départemental
par des EPCI à fiscalité propre, ainsi que la
suppression des enclaves et discontinuité
territoriales
AVANT
9 EPCI à fiscalité propre
APRES
7 EPCI à fiscalité propre
Le 1er juin 2013 le territoire sera intégralement couvert par des intercommunalités, et les
discontinuités territoriales supprimées.
L’EPCI CUMPM integrera donc la Ciotat, Ceyreste,Cassis, Cuges les Pins et marseille entre autre donc plus de discontinuité et Sud Sainte Baume en voisine.
Je crois qu’il y a une mauvaise compréhension.
Vous faisiez référence aux EPCI en projet… et moi à la commune de LE BEAUSSET.
Dans votre raisonnement vous avez raison… sous réserve que les EPCI soient mis en place.
Il sera intéressant de suivre ce qui se passera à SAINT CYR… si la majorité communale semble être contre le projet d’EPCI du Préfet… par contre une des leader de l’opposition au maire (madame GIRAN) est sensible à la proximité des BOUCHES du RHONE, sans pour autant en demander un rattachement, mais tout simplement consciente de certains intérêts communs.
A suivre….
Je me permets de préciser que la Ciotat Ceyreste et Cassis sont des communes de CUMPM.
De ce fait, il est fort possible que dans le projet de métropole prévu en 2013 les communes de Cuges, du Beausset de saint Cyr et pourquoi pas de Bandol intègrent cette métropole il faudra faire le bon choix.
Toutefois je ne suis pas sure que la mandature actuelle est compris le contexte et l’enjeu pour notre commune alors intégrer une métropole s’est un débat qui mérite une bonne réflexion et surtout de bon conseillers.