Vous serez prévenus!

Avis à la population !
C’est la période des vœux.
Si vous voulez que je fasse une petite photo pour immortaliser les vôtres, faites le moi savoir.
Je serai à ceux des Amis de Marcel Bogi demain à 18 heure au bowling de Bandol, (j’ai été invité 😉 )
Vendredi ce seront ceux de Monsieur Palix au théâtre Jules Verne.
J’ai l’intention de me placer devant le public avec mon “super téléobjectif” qui me permet de faire des gros plans sans que vous vous en doutiez et de vous prendre en photo individuellement.
Vous êtes prévenus !

www.bandol-blog.com

Tags: , ,

8 commentaires sur “Vous serez prévenus!”

  1. C.V.

    Après avoir eu l’avis des principaux intéressés, je viendrai à cette réunion, avec mon chapeau et je ne ferai que des photos de groupe.

    #4597
  2. Nathalie CAUNE

    Gonflé ! Prévenir ne suffit pas.

    Selon les articles 226-1 à 226-8 du Code civil, tout individu jouit d’un droit au respect de sa vie privée ainsi que d’un droit à l’image.

    “La protection des personnes victimes d’utilisation non consentie de leur image est également assurée par les sanctions pénales de la captation illicite de l’image d’autrui.”” Avant de pouvoir utiliser la photographie concernée, il faut s’assurer que la personne photographiée ne se trouve pas atteinte dans le respect de sa vie privée et de son image et qu’elle ne s’oppose pas à la communication de cette image.”

    Alors si ces notions élémentaires ne sont souvent pas respectées (à part pour des expos, peu de photographes prennent la peine de demander des autorisations dans la foule), juste prévenir qu’on va faire des photos d’individus sans qu’ils s’en doutent, c’est gonflé !

    #4592
    • C.V.

      Chère Nathalie, merci pour l’info.
      Il me semblait qu’à partir du moment où il s’agissait d’une réunion publique, il n’était point nécessaire de prévenir les personnes qu’elles étaient susceptibles d’être photographiées.
      Je me trompe sûrement, puisque vous le dites.
      Je demanderai à Monsieur Palix, ce soir, de bien vouloir passer un message en informant le public que je ferai des photos qui pourront être publiées sur le blog.
      Si une d’entre elles s’y opposait, je ne ferai pas de photo du public et je repartirai à ma maison, m’occuper de mes chiens.

      #4593
      • brigitte

        “…Cette action est néanmoins limitée et on ne peut invoquer une atteinte au droit à l’image qu’à la condition que celle-ci soit dégradante ou dépourvue de tout objectif d’information du public”, …(extrait de l’article en question).
        Je ne pense pas que le cadre d’une manifestation publique telle une présentation de vœux soit concerné par cet article de loi!
        On voit dans toute manifestation publique des journalistes avec leurs gros objectifs… et ceux qui sont présents à ce genre de manifestation ne craignent sûrement pas que cela se sache!!!
        Je suppose que si l’on ne veut pas être vu, on évite les manifestations publiques… mais je me trompe peut-être…
        Il faut dire que vivant à la campagne au milieu d’animaux, j’ignore ce qu’il est séant de faire ou ne pas faire dans la foule de la jungle urbaine…

        #4594
      • SARRAT

        @ Christian,
        Attention à 2 choses:
        -Monsieur PALIX n’est pas concerné par ce type d’annonce pour informer le public (qui comprend tout un public divers et varié) qu’il sera photographié et recueillir sur le champ l’accord de chacun. Il s’agit d’une réunion publique et non d’un rassemblement d’Elus et de partisans et adhérents d’un Groupe.
        -Je pense que la profession de Journaliste porteur d’une carte de Presse permet de demander l’autorisation de photographier un public qui peut le refuser au porteur de cette carte de presse.
        Je me trompe peut-être…mais…terrain glissant!

        #4595
      • MANZONI Salvatore

        Bonsoir Christian,
        clique sur ce lien en PDF : Éthique du journalisme. et en page 2 tu trouveras ta réponse en ce qui concerne les photos dans la rue et en groupe : il ne faut surtout pas individualiser les cadrages , c’est un journaleux de Ouest France qui l’écrit ,cela pourra te servir !
        Et ce soir sors couvert…….
        Amicalement
        SM

        #4596

Laisser un commentaire

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

1 visiteur(s) en ligne actuellement
1 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 11 , à 09:57 am UTC
Ce mois: 41 , à 06-04-2021 09:08 am UTC
Cette année: 74 , à 01-03-2021 06:52 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050