Une énergie propre!

Clic sur l'image pour lire l'article de Var Matin

Je reprends un tweet que j’avais fait sur un article de Var Matin du 7 mai suite à la suggestion de Salvatore…

De Salvatore:
Bonjour Christian,
dans tes tweets, j’ai trouvé un sujet intéressant au sujet du bois.
Cette matière était très exploitée jusque dans les années 50 dans le Var et donnait du travail à beaucoup de gens.
Il existe un nouveau moyen de chauffage au bois à part la cheminée traditionnelle ,c’est une chaudière qui utilise des petits pastilles de bois qui sont stockées dans un silo et s’utilisent quasiment comme un combustible liquide.
Ce procédé commence à se répandre dans les Vosges et le Jura et bizarrement nous sommes le département le plus boisé de France.
Sujet à gratter peut-être,des industries en milieu rural, des emplois…
Qu’en pensent les écolos par exemple?

@salvatore
Concernant les écolos, je peux te répondre concernant Monique Mermoz qui s’était clairement exprimée lors de l’interview que j’avais faite pour les dernières élections cantonales.
Reste à savoir si le bois suffirait à alimenter les centrales qui permettraient l’alimentation électrique nécessaire aujourd’hui à notre vie de tous les jours.
Mais bon, il y a d’autres sources d’énergies…Le vent, le soleil, la géothermie, j’ai même vu une émission où ils avaient trouvé le moyen de produire de l’électricité en mélangeant tout simplement de l’eau douce avec de l’eau salée…


Monique Mermoz par christianviala83

Regardez la vidéo, c’est édifiant et je suis vraiment content d’avoir voté pour elle lors de ces élections même si cela n’a pas eu l’effet escompté.
www.bandol-blog.com

16 commentaires sur “Une énergie propre!”

  1. BO

    Moi, je suis d’accord pour me chauffer au bois, mais mon mari trouve que c’est salissant et c’est lui qui repeint le plafond.
    Qu’en pensez vous SM.

    #6993
    • Salvatore MANZONI

      Bonjour BO,
      vous tapez à la mauvaise porte ,je me chauffe et c’est moi qui repeint.
      Non moi je parlais des chaudières à comprimés que vous vous installez dans un local extérieur au logement et fermé A CLEF!
      Bonne journée
      SM

      #6995
    • prinz karl

      Avec une cheminée certainement, mais avec un poêle à bois, trés peu salissant… et quelle douce chaleur, rien à voir avec l’électricité ou les clims réversibles, le fuel ou le gaz (je ne mentionne pas le plaisir de voir le feu)

      Par contre le problème est celui du stockage du combustible… les buches… mais aussi les pellets (c’est le nom des pastilles) qui craignent l’humidité.

      #7011
  2. Salvatore MANZONI

    Rebonjour Christian,
    en abordant ce sujet je parlais uniquement au niveau des chauffages individueles et mini collectifs.Je l’ai vu ce système dans le Jura et là-bas ils chauffent dur dur!Dans un avenir si on arrivait à produire NOUS-MEMES notre électicité sans se faire racketter par EDF,notre eau chaude par le solaire ce serait déjà un petit pas en avant mais malheureusement dans ce pays il y a des marchands “d’entraves” (pour mémoire une entrave est un dispositif beaucoup employé en Corse pou éviter que les ânes fassent de trop grandes enjambées,en clair pour éviter qu’ils ne cavalent!) et bien en France c’est pareil on peut équiper nos toitures à condition que EDF encaisse!pour moi c’est une forme de proxénétisme!
    Pour la petite histoire ,j’ai visité une ferme bio au Pérou et la maîtresse des lieux était une ingénieure en agronomie:elle exploitait une ferme où elle élevait des cochons d’Inde (des Couyés au Pérou) cette viande est très appréciée là-bas et avec les crottes de ces petits rongeurs et au moyen d’une installation technique à la mode Amérique du Sud elle produisait son propre gaz.Comme quoi tout est possible!
    Qu’est-ce que tu dis Christian? Quoi au …j’entends mal…au Capélan …faire pareil….je ne sais pas…
    Bye bye I’ll see you later,ça change !
    SM

    #6990

Laisser un commentaire

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

2 visiteur(s) en ligne actuellement
2 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 9 , à 02:47 pm UTC
Ce mois: 22 , à 09-05-2022 02:32 am UTC
Cette année: 130 , à 07-31-2022 10:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050