Protection du captage de Bourgarel par Gérard Demory
Il faudrait que l’on cesse de dire et écrire tout et son contraire sur les dépôts de déchets constatés sur le terrain des Grands Ponts.
Tout d’abord sur l’absence de déchets routiers et leur enlèvement à la date du 30 mai (selon la lettre de monsieur le maire en date du 30 mai voir pages 15 du document en réponse à la lettre de l’association (pages 13 et 14)). Les photographies (pages 5 et suivantes) du document établi par Environnement Méditerranée montrent la présence de tels déchets jusqu’au début du mois de juillet ! Pourquoi affirmer le contraire? Quant à la qualité noble de la terre qui s’y trouvait, les photos sont là aussi pour montrer de quelle “terre” il s’agissait… et, qu’une bonne partie des dépôts en cause, avaient été déversés sur les lieux dés le début du mois d’avril 2013.
Sur le puits de captage. Ci-dessous, l’arrêté préfectoral
qui prévoit une zone de protection immédiate et une zone dite rapprochée (article 6.3)…. et énumérant les parcelles cadastrales de cette zone… Il suffit de comparer avec les parcelles du PLU voté le 20 août … pour constater que le terrain des Grands Ponts est partie intégrante de cette zone rapprochée. Alors pourquoi déclarer dans Var Matin:
“(…) bien que le puits de Bourgarel se situe à proximité, la nappe phréatique ne passe pas sous le terrain des Grands Ponts”.
G. DEMORY
Confédération Méditerranée Environnement
Ci-dessous le dossier préparé par la Confédération Environnement
En cliquant ICI, le Zonage SUD.
En agrandissant l’image, à droite à côté de AU1s vous apercevrez la parcelle 53 et le “L” en rouge représentant le puits de Bourgarel.
Bonne soirée.
[…] de forage ne comprenait pas l’espace recouvert par les dépôts bitumeux ! Ce qui amenait la CEM à publier un communiqué de mise au point ce que bandolais qualifie humoristiquement de carabistouilles (avec renvoi sur bandol-blog). Et […]
et pourquoi pas des plants de vigne BIO , ce qui fait une bonne part de notre notoriété de part le monde ?
et un accueil a la sortie de l autoroute qui ai de l ambition !
exit gravats , terre ” noble ” ( je me marre ) , palmiers , engins de BTP , et affichage clair :
” bienvenue a Bandol ”
avec son appellation Bandol de renommée internationale !
Muriel Fiol
Les vins de Bandol AOC ne sont pas tous bio . De plus du bio là ….Impossible .
vous parlez fort justement d “appellation bio “, je ne fais que proposer une culture bio du raisin ; il n est pas question de créer un ” domaine ” , mais un aménagement qui aie du sens pour une ville qui se nomme Bandol . c est juste une idée de valorisation de cette entrée de ville , pas un ” projet ” de mise en bouteilles .
Culture bio là, c’est impossible!