Pour l’amour du bio
Ciel gris, ciel de la réflexion… Je pose quelques petites questions…
Question sur le prix des fruits et légumes sur le marché de BANDOL, place de La liberté….
Comment se fait-il que, par rapport aux autres marchés, notamment celui de SANARY, les prix sont aussi différents… et plus élevés… même à TOULON dans le quartier du Mourillon (réputé cher) , les prix sont plus bas! Manque de concurrence ? Certains disent manque de clientèle… ce qui me laisse un peu dubitatif…
Et autre question, complémentaire? Pourquoi n’y a-t-il pas de marchand(s) de légumes bio sur ce petit marché? Il y en a (ou en avait un) un par contre le jour de grand marché, le mardi… mais il lui est quasiment impossible de “fidéliser” une clientèle, ne disposant jamais du même emplacement… alors il faut le chercher si on veut s’approvisionner à son étal…
Enfin dernière question, pourquoi ne pas créer un petit marché bio sur la place de la Liberté… Certains commerçants sédentaires se sont lancés dans ce créneau, mais le débit et les problèmes de conservation leur ont fait abandonner la partie. Mais pour un commerçant de marché l’approche est différente… je sais bien que les “grandes surfaces” se sont lancées dans le bio… mais il est tout de même plus sympa de faire ses courses sur un petit marché… non ?
P.K.
www.bandol-blog.com
comme vous le dites tous il y a un problème de prix mais c’est le client qui fait le prix donc faire baisser les prix c’est un problème d’acheteur, pas de vendeurs ….
On retrouve le même problème dans l’immobilier.
Lorsque je traverse marseille, au retour, je passe toujours aux marché des Arnavaux (le marché aux puces) les tomates du maroc , les vrais les belles, c’est 2 kg pour 1 € en pleine saison, donc 4 fois – cher qu’à Champion (comme ça je ne fais pas de pub mais tout le monde comprend).
Je recommande ce marché, c’est super et c’est juste à côté de la passerelle qui longe les ports donc pas de risque de se perdre ou de perdre du temps (sortie les Arnavaux, c’est immanquable, c’est là où il y a le grand mur à la Vauban que l’on voit depuis la passerelle autoroutière). Il y a une épicerie indienne incroyable et aussi un resto et une boucherie hallal, donc la viande est plus souple… et les prix ! Et en plus dans le deuxième bâtiment … il y a les puces … enfin plutôt une brocante permanente
Vaut le détour ! ! !
Le moins que l’on puisse dire c’est que le bilan carbone de ton kilo de tomates a 0,50 cts d’euro n’est pas bon du tout, entre le transport du Maroc et ton trajet en voiture.
Quizz:
Combien de kilos de tomates faudra y il acheter pour amortir la conso d essence et l’autoroute allez retour???
Non!
Voir ma réponse ci dessous: j’ai bien mentionné à qualités identiques…. et dans cette discussion il n’est question que de produits alimentaires jusqu’à présent…peu exposés à l’importation des pays “asiatiques”.
Si nous abordons les produits manufacturés venant “d’ailleurs”….c’est une autre question.