Point de lune ce soir à Bandol
Un clic pour lire l’article de L’Express
Hier elle devait être bleue et j’étais bien incapable de dire pourquoi on disait qu’elle était bleue.
C’est Pierre du Bistro du port qui me faisait part d’une information qu’il avait reçue sur son portable du quotidien “L’Express”.
J’étais monté sur les hauteurs de Bandol, aux immeubles Athéna pour faire des photos.
Point de lune, j’ai fait des photos de Bandol et des environs comme peut-être vous n’en avez jamais vu beaucoup.
Bonne soirée et bonne nuit.
Dans la nuit du 30 au 31 juillet, un évènement astronomique se produira dans notre ciel: une “Lune bleue”. En quoi cela consiste-t-il?
La “Lune bleue”, un événement astronomique exceptionnel doit se produire ce vendredi 31 juillet, vers 23h. De fait, il n’intervient qu’une fois tous les deux ou trois ans. Le satellite naturel de la Terre va-t-il pour autant devenir bleu?
Cet événement extrêmement rare se produit lorsqu’il y a deux pleines Lunes dans le même mois. Si notre calendrier compte douze mois, entre 28 et 31 jours, le mois lunaire diffère et se chiffre à 29,53 jours précisément. Par conséquent, un écart se crée au fur et à mesure entre les deux calendriers. La première Lune est apparue dans le ciel étoilé le 2 juillet dernier, la seconde sera visible ce soir, vers 23h à Paris. En moyenne, ce phénomène astronomique se déroule tous les deux ou trois ans. Le dernier en date? 2012, et il faudra attendre 2018 pour le voir à nouveau.
Read more at http://www.lexpress.fr/actualite/sciences/la-lune-sera-t-elle-bleue-ce-soir_1703895.html#HTTE8q6AUwDj1jL4.99
Bonsoir les amis,
Qu’importe la couleur de la lune…mais, par contre, quels beaux clichés de Bandol tel que nous n’avons pas l’habitude de le voir !!
Quand je pense qu’il y a des Bandolais qui vont à l’autre bout du monde pour quelques jours de vacances…
Qu’est ce qu’on est bien chez nous et comme notre “village” est magnifique !
Merci Christian et encore un bon point pour toi!
De beaux clichés. Quand Bendor et Bandol se mélangent… Dans leur écrin de pins…