“O” nouveau Donki!
D’abord, l’histoire:
Lundi, j’étais sur les lieux lorsque le carrousel arrivait.
J’échangeais quelques mots avec le propriétaire du O’Donki récemment refait à neuf et qui m’avouait avoir été sur les rangs pour gérer ce carrousel.
Il s’était désisté pour le second sur la liste compte tenu des travaux qu’il avait entrepris dans son établissement.
A ce sujet il me faisait le reproche “gentiment” de ne être encore allé le voir pour découvrir les nouvelles installations.
Je lui faisais remarquer qu’il lui suffisait de me faire un petit message sur le blog pour me le rappeler.
Il me répondait qu’il n’allait jamais sur le blog! 🙁
Tout était dit.
Mais, n’écoutant que ma conscience de bien faire, je me rendais O’Donki pour faire quelques photos en attendant le reportage. Et là, j’ai pu constater que ce que l’on m’avait dit était vrai.
Les personnes à mobilité réduite(en fauteuil) et celles qui étaient précédées par une poussette avaient du mal maintenant à monter sur le trottoir avec l’installation de cette estrade devant le restaurant.
Je ne manquerai pas de poser la question au gérant, de savoir si c’était vraiment une bonne idée que d’installer cette estrade et s’il ne fallait pas, avant, modifier le passage pour piétons.
“Cela étant”, comme disent les hommes politiques, “on” me dit que des aménagements ont été prévus…
Attendons pour voir!
www.bandol-blog.com
Une petite discussion en début d’après midi avec Philippe le gérant du Donki, qui m’expliquait que depuis très longtemps était installée sur sa terrasse, une joue comme beaucoup d’autres établissements, qui n’avait jamais empêchée une poussette de monter sur le trottoir!
Pourquoi aujourd’hui plus qu’hier y aurait-il un problème?
Il s’est proposé de me faire passer l’arrêté qui l’a autorisé à construire cette terrasse et il me faisait remarquer qu’il y avait d’autres estrades sur le port qui n’avaient jamais soulevé la moindre remarque…
C’est vrai que c’est dans l’air du temps ces terrasses en bois ! Mais il faut admettre qu’à certains endroits c’est gênant pour les poussettes . J’ai cédé pour une terrasse en bois …Je m’en mords les doigts entre l’entretien pour que le bois reste toujours “beau” , les guêpes qui font leurs ‘nids’ à l’intérieur …Bonjour les dégâts…De plus ce n’est pas très joli .
La discussion et les interrogations ne portent pas que sur les poussettes. Ce qui est soulevé c’est l’accessibilité d’un lieu ou espace public aux personnes handicapées (voir le guide technique:
“Les décrets n°2006-1657 et 2006-1658 du 21 décembre 2006 et l’arrêté d’application du 15 janvier 2007 relatifs à l’accessibilité de la voirie et des aménagements d’espaces publics aux personnes handicapées complètent les dispositions de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Ils abrogent les textes de 1999.
Avec l’ensemble des textes d’application des articles 41, 45 et 46 de cette loi, c’est l’accessibilité de l’ensemble de la chaîne du déplacement- cadre bâti – transports – voirie et espaces publics – logements qui s’est améliorée.”
Si un arrêté a autorisé cette installation et emprise sur le domaine public et sa voirie piétonnière il faudrait d’une part savoir à quelle date cet arrêté a été pris (avant ou après les textes dont fait état “le guide”) et s’il est bien conforme à ces textes sur le déplacement des personnes handicapées.
Un arrêté qui ne respecterait pas ces dispositions serait considéré comme sans valeur en cas d’accident et de recherche de responsabilité civile et/ou pénale.
Il y a des code, des règles, des arrêtés…etc , mais cela n’empêche pas de se pencher sur les pbs de tous. En cas d’accident de poussette… si les codes, les arrêtés…etc, ne sont pas respectés le résultat est le même