Nans Petetin, bandolais champion de Wakeboard
Le Wakeboard est un sport apparenté au ski nautique; il consiste à évoluer sur un plan d’eau, tracté par un bateau ou un câble; les “riders” tiennent entre leurs mains un “palonnier» et exécutent des figures aériennes qui sont codifiées lors des compétitions.
L’impulsion pour les sauts est donnée par la détente des jambes du sportif, et surtout par la taille de la vague de sillage (“Wake” en anglais)….
C’est un bandolais, NANS PETETIN, qui détient à ce jour le titre de champion de France de cette discipline. Le Wake a été classé sport de haut niveau par le ministère des Sports début 2009, et notre athlète bandolais a été consacré sportif de haut niveau par le même ministère. Consécration de ses sept titres de champion de France en Wake board et Wake skate, deux coupes de France, champion d’Europe en Wake skate ,5eme au championnat du monde boys et 10eme au mondial catégorie juniors 2009 en Corée …Membre de l’Equipe de France de Wakeboard, Nans a été très tôt confronté au monde de la compétition :
À 9ans il décroche un premier titre dans cette spectaculaire discipline. Il est coaché à l’époque par Laurens Roux qui lui transmet une élégance de style inimitable : ce petit supplément d’âme qu’on appelle aussi l’inspiration lui vaudra souvent de passer devant les autres compétiteurs. Comme le ski nautique, le Wakeboard est noté sur la technique mais aussi sur le style….Aujourd’hui à 15jours de ses 18ans, le jeune homme, lycéen en terminale, s’envole sur les plans d’eau du monde entier : Europe mais aussi USA, Afrique du sud, Corée, Emirats, Thaïlande…
Dans quelques jours c’est le départ pour la Thaïlande, il rejoint son entraineur Gilles Becker qui a créé un centre d’entrainement sur le lac Husak, bordé de collines de bambous, de villages de pécheurs (www.planetewakeboard.com). La Thaïlande, c’est un peu la maison pour Nans, journée sur l’eau où sans relâche, il travaille les figures aux noms compliqués, sauts vertigineux et parfois magistrales gamelles! Dans la vie Nans soigne la machine de guerre : pas de cigarettes, alimentation raisonnable, séances de kiné, sophrologie avant les épreuves. Et puis le bac dans quelques mois…et les copains d’abord! Nans est l’un des champions les plus titrés de l’ouest du Var, ses objectifs sont bien sûr de conserver son titre de champion de France, se hisser sur un podium européen, avancer de place dans le top 10 mondial (où il figure déjà en 2009 ) et bien sur garder le statut de sportif de haut niveau. Bon anniversaire Nans…
Cathy, sa maman
www.bandol-blog.com
C’est effectivement un garçon humble, je le félicite et je le remercie de faire parler de Bandol. Bien sur nous avons l’amour du vin mais la mer occupe une place dans notre coeur. Nous avons un ambassadeur de qualité et je l’en remercie.
J’apprécie beaucoup l’humilité et la discrétion de la Maman (et du Papa) de ce Champion lui aussi discret. C’est vrai que d’autres à la place des Parents et du Titulaire pourraient avoir ” La grosse tête”. Je trouve que Bandol, avec ce titre porté aux quatre coins de la Terre, doit être comblée. Il n’y a pas que l’AOC qui fait la réputation de cette ville de moins de 10.000 habitants. Mais au fait: en a-ton réellement conscience ?