Le Maire n’a pas compris
D’après Bandol pour tous le maire n’a pas compris l’importance de la décision que le conseil municipal à prise au sujet de la gestion de l’eau.
Moi non plus.
Ayant suivi du mieux possible les différentes interventions chez Fred, je croyais avoir compris que les résidents à l’année seraient avantagés mais que le forfait qu’il leur était attribué était trop bas.
Qu’en est-il exactement ?
Et pour finir un peu de poésie...
Et regardez jusqu’au bout, j’ai rarement vu Brassens sourire 🙂
www.bandol-blog.com
Au delà de la tarification, le plus important, à mon sens et qui a fait l’objet de ma déclaration lors des débats, est que nous jouons avec des dés pipés.
En France, le marché de l’eau est tenu par trois grands groupes : Véolia, Suez et Saur.
Ces groupes s’entendent pour s’attribuer le marché de l’eau et de fait il n’existe pas de concurrence.
Par exemple, la SEM qui gère l’eau et l’assainissement à Bandol est une filiale de Véolia et Suez qui n’arrivaient pas à s’entendre sur le découpage du littoral provençal.
Ce marché non concurrentiel prive les communes de moyens pour faire baisser les prix.
La seule solution était de remunicipaliser l’eau.
Je ne développerai pas ses avantages car ce serait trop long mais je vous invite à lire le compte rendu du conseil municipal dans lequel je l’ai fait.
De nombreuses villes gèrent leur eau de cette façon, notamment Six-Fours, et plus récemment Varages, et les usagers y retrouvent leur compte en qualité et en tarification.
Le groupe Bandol pour tous a critiqué la tarification mais sans remettre en cause le défaut de concurrence et l’impuissance des communes face à ces trois grands groupes.
Malgré leurs critiques, ils ont voté pour cette délibération alors que j’ai voté contre.
En fait, que l’on soit une famille nombreuse ou célibataire ne change rien, c’est bizarre, non ?