Le 11 novembre 1918

Il y a bien longtemps, plus de 90 ans était signée l’armistice mettant fin à cette guerre qui aura fait des millions de morts auxquels on rend hommage aujourd’hui à Bandol.
Avec une messe célébrée par notre curé Marius et une cérémonie devant le monument aux morts.
J’apprenais ce matin en regardant les infos, qu’il n’y avait plus de survivant de ces soldats qui y avaient participé.

La réflexion que je me faisais était; encore combien de temps célébrerons-nous cette guerre, la souffrance des soldats et de leurs familles qui ont du la vivre, encore combien de temps?

Il fait très beau ce matin avec beaucoup de vent, nous apercevrons certainement quelques candidats aux prochaines élections à l’occasion de cette commémoration.
Sur le site de la mairie pour le détail du déroulement de la cérémonie.

Des figures sympathiques, une cérémonie empreinte de beaucoup d’émotions pour ceux qui ont vécu la guerre, et pour moi des souvenirs, car pendant 8 années j’ai participé à ces évènements avec l’uniforme de l’armée française !
Hé oui, j’ai passé huit ans dans l’armée !
Mais ceux auxquels j’ai participé se sont déroulées dans l’est de la France, je me souviens d’un d’entre eux particulièrement à Verdun.

A Verdun le 11 novembre, il fait rarement beau !
C’est pour cette raison que je vous en parle, je pensais à tous ces jeunes hommes qui ont perdu la vie et dont on honore la mémoire, mais on le fait sous le soleil et c’est beaucoup moins triste.
J’ai eu beaucoup d’émotion lorsque la Marseillaise à retentie, car vous ne le savez peut-être pas, mais les militaires se doivent de se lever et de saluer l’hymne National lorsqu’il retenti et il m’en reste quelque chose… Au bout de huit ans, c’est un peu normal!

Un groupe qui gagne a être connu a bien voulu se prêter à une photo de famille…

www.bandol-blog.com

14 commentaires sur “Le 11 novembre 1918”

  1. Franck Bertoncini

    bonsoir a tous et bonne fetes a tous les Christian et en particulier a CV;et bien moi je suis fier de mon drapeau et fier de tous c est gens qui se sont battus pour les generations futur ,meme si c est vrai sa se perd ,mais il faut le rappeler (sans non plus leur faire un bourrage de crane )a nos jeunes ,par contre je suis tout a fait d accord avec toi CV moi je remettrai le service militaire mais pas pour avoir la nationalité mais pour apprendre le respect du pays et le respect tous court sa vous apprenez a vivre comme disait mon grand pere et puis certain aprenez un metier ,passez leur permis ,

    #21441

Laisser un commentaire

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

7 visiteur(s) en ligne actuellement
7 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 16 , à 07:18 am UTC
Ce mois: 78 , à 09-20-2021 03:57 pm UTC
Cette année: 78 , à 09-20-2021 03:57 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050