La politique !

Etymologie : du grec politikos, de la cité.

En faire ou ne pas en faire?

C’est important, il me semble de savoir ce qui se passe au moins, chez nous à Bandol.
Pour les plus accros, ce qui se passe ailleurs, ce n’est plus le problème de bandol-blog.
Donc, je vais tenter de vous tenir informé, si les uns et les autres veulent bien me faire passer les informations, de ce qui se passe dans notre petite ville.
Car il est important de savoir qui va dépenser notre argent, l’argent que nous avons du mal à gagner et qu’il serait bon de ne pas dépenser sans compter.

Désolé pour ceux qui n’aiment pas ça, j’espère ne pas trop vous embêter quand même.

www.bandol-blog.com

36 commentaires sur “La politique !”

  1. mireille ginier

    Lorsque “j’ouvre” Bandol blog, le soir vers 21 heures, c’est pour passer un bon moment et me détendre, même s’il arrive que ce soit tendu… mais ce soir, chapeau !!! pourtant il me semble bien avoir cliqué sur le gros rond jaune au sourire forcé.. j’aurais mieux fait d’aller voir la guerre des boutons et je serais tombée d’accord avec le gamin qui dit “si j’aurais su, j’aurais pas venu”. C’est de la politique pure et dure que je ne commenterai pas, je laisse ce plaisir à ceux qui s’en délectent et je vais faire un solitaire, c’est plus cool! 🙂

    #10279
    • patrick lacaze

      chère Mireille Grenier,
      avec monsieur Deleau nous avions entamé un débat d’idée, mais il semble bien que ce n’est pas l’endroit car la “clientèle” du blog ne souhaite pas je cite ” se farcir cette litanie “. De la même façon que vous même vous ouvrez le blog pour vous “détendre” et non lire un exposé (donc magistral, donc chiant à lire) sur les raisons d’être pessimiste (et en plus pessimiste le mec !) sur l’avenir de la France.
      Si ça vous intéresse vraiment, vous pouvez me donner votre mail j’ai un exposé un peu plus complet sur le regard que je porte sur le futur économique de la France mais c’est du même esprit que ce que j’ai déjà écrit et ça n’est pas fait pour se “détendre” : on y parle de démographie et on y trouve une liste des handicaps liés à l’historique des acquis sociaux (ou boulet, ou charges d’entreprises) et qui ont largement de quoi inquiéter les économistes, le tout relié au rendement à deux chiffres réclamé par les edges funds pour satisfaire les épargnants (et allez, le mec en plus il tape sur les épargnants !)
      Partant, les invectiveurs du blog se font une fixette sur les idées qui les dérangent sans chercher à comprendre le regard que je propose (lacaze remet en cause les acquis sociaux de la gauche pendant que je réfléchi à comment faire perdurer les acquis sociaux) et qui est issus de plusieurs centaines d’heures de recherche d’information et de réflexion. c’est tellement facile en retour de tout tourner en dérision, surtout qu’il y a du texte et donc de la matière pour.
      Lorsque mr Deleau expose son dogme des 35 heures et qu’il trouve comme réponse d’accuser les banques, je répond ce qui est normal et ensuite il développe des contre arguments ce qui est normal … Comme je ne fais pas dans l’affectif (*)je ne vois pas comment je peux vous chatoyer les neuronnes avec mes réponses.
      Même chose avec l’écologie, il y a ceux qui en parle et ceux qui pratiquent : passez donc me voir et vous verrez de la vraie écologie à mon domicile. (il y a même des lapins en liberté … dans Bandol c’est pas banal si ?).

      vous voulez qu’on parle du système bancaire, : je peux vous proposer un billet là dessus : le titre : les 3 façons d’être une banque. Vous voulez vous détendre avec ça ?

      PS : On remarquera que le titre de ce sujet se nomme la politique et que avec Deleau nous avions parlé d’économie politique et non pas de politique politicienne ce qui est un indice du respect que nous avons l’un et l’autre envers la vraie mission du débat politique. Mais dès l’instant que les intervenants viennent casser cette dynamique par des flots d’invectives il vaut mieux cesser et laisser la place aux invectiveurs.

      Et donc chère Michèle Garrido je ne boude pas , je renonce : ce n’est pas l’endroit et il n’y a pas la clientèle pour. Par contre hors antenne on peut débattre mais, et c’est vous qui le dites, il faut se taper un court magistral … Je ne renies pas le fait … si vous avez une autre méthode à me proposer ? Cela dit magistral oui mais c’est encore du domaine du “Digest” : il y a pire ;o))
      bises à toutes.

      #10281
      • Écoutez tous, c’est surement très intéressant ce que vous dites et aussi inquiétant, mais avant de vouloir tous, sauver la planète, essayons déjà d’être tous solidaires pour sauver notre village, je pense que l’on est tous plus au moins d accord.
        Il faut vraiment s’en occuper.
        Bonne soirée à tous

        #10286
      • et rendez vous tous a lundi 3 octobre pour l anniversaire du blog et pour remercier christian qui consacre beaucoup de temps pour bandol et les bandolais a plus sur BB

        #10287
      • Christian Delaud

        Franck,
        La sauvegarde de Bandol passe par la sauvegarde de la planète.
        Nous ne sommes pas une ile isolée du reste du monde.
        Nous sommes dépendants de notre environnement.
        La fermeture des chantiers de La Ciotat et de la Seyne, due à la concurrence internationale, a causé des drames à Bandol.
        Plus d’actualité, la loi des finances 2012 diminuera la dotation de l’Etat aux communes.
        Comment compenser le manque à gagner?
        Je te le répète Bandol est dans le Monde et pas à l’extérieur.
        Le nuage de Tchernobyl ne s’est pas arrêté aux portes de Bandol.

        Franck, en conclusion pour sauver Bandol il faut penser global et agir local.
        Ce que j’essaie de faire

        #10291
      • christian je ne pense pas dire qu il ne faut pas essayer de sauver la planete,mais quand on regarde le journal televise qu est ce qu on a comme exemple ? des politicien qui detourne de l argent ,des grand policier medaille d honneur , avec des juges ,des procureurs,qui trafique ,des elus qui abuse de leur pouvoir pour inspirer la crainte ou pour menacer des opposant ou pire ,alors c est vrai on a du souci a se faire , c est inquietant car on ne sai plus a qui faire confiance malheureusement ,mais ce n est pas pour cela que je ne pense pas a la derive de notre civilisation qui est entrain de s autodetruire .

        #10306
      • patrick lacaze

        Monsieur Deleau, je souhaite dialoguer avec vous car de toute évidence vous avez des convictions et des soucis qui rejoignent les fondamentaux de l’humanisme.
        sur votre billet je retiens :
        1/ Comment compenser le manque à gagner, ce que je retraduis en : comment équilibrer les soutiens aux allants et les soutiens aux cocoons.
        2/ Il faut penser global et agir local : c’est la vision du bruissement des ailes du papillon ou autre image : le test du cube rempli de balles de ping pong et du radar volumétrique. En clair toute les décisions sont signifiantes.
        j.lacaze@sfr.fr
        PS
        savez vous que chez moi il y a des lapins et des hérissons en liberté et que j’éclaire le chemin avec des panneaux solaires et des rubans de leds.
        Je connais même par coeur la formule chimique de l’ozone et pourtant c’est une formule complexe très difficile à mémoriser ce qui explique que la plupart des écolos que je connais ont du mal avec ça ;o))

        #10312
      • Monsieur Lacaze, juste une question? c’est votre doigt qui a fourché ou vous avez écorché exprès le joli patronyme de ma maman? Cette dame avec qui vous partageâtes un café il y a quelques semaines, aime à se réjouir des choses simples que la vie lui offre, elle savoure notre merveilleux été indien en de longues baignades et siestes sur la plage, elle est toujours disponible (“scout toujours” dit-elle) quand l’un de ses sept petits enfants a besoin d’elle pour un accompagnement, elle pousse la poussette de son arrière petite fille ou bien lui tient la main pour ses premiers pas chancelants.Elle m’aide pour les soins aux chevaux, n’hésite pas à porter le foin ou les seaux d’eau. Alors je ne crois pas que vous ayez voulu lui manquer de respect? Quand elle est née, c’était la guerre, et ses premiers pas, elle, c’est sous les bombardements qu’elle les a faits. Elle a travaillé au C.N.R.S. et n’a rien à prouver à personne quant à ses capacités cognitives… Alors, si vous aimez dire que le verre est à moitié vide, grand bien vous fasse, laissez lui avec respect sa coupe débordante de joies.

        #10305
      • mireille ginier

        Merci, ma fille, de prendre la défense de ta Maman que Monsieur Locaze a eu la maladresse d’égratigner… tu as su trouver les arguments clairs nets et précis pour faire comprendre à Patrique Locase que je n’étais pas celle qu’il croyait ; et je veux simplement dire à ce Monsieur que rien ni personne n’ébranlera ma joie de vivre et d’aimer et surtout que je ne lui en veux d’aucune manière. Et, s’il veut des recettes du Bonheur, qu’il me communique son adresse e-mail. Bonne soirée.

        #10307
      • patrick lacaze

        mon adresse e-mail vous l’avez sur le carton que je vous ai remis.
        patrick locaze présente ses excuse à Mireille GINIER, et à sa fille sans fôtes dotografe.
        Dans le texte que vous commentez, j’ai commis l’erreur de tout écrire d’un seul jet : c’était pour éviter qu’on voye mon nom tout le temps sur le cartouche gauche du blog … pour le coup c’est raté !
        c.a.d.
        1 / un mot d’explication à votre endroit disant que je ne sais pas écrire court et que malgès tout certains sujets mériteraient d’être encore plus développés ce qui est impossible ici. conclusion : le blog c’est l’émotion et le deuxième étage de la fusée, c’est ailleurs comme dit sur ma carte de visite.
        2 / ensuite d’un même élan (et c’est mon erreur) j’ai aussi répondu d’une manière plus large, sachant que ce serait lu par d’autres lecteurs et acteurs du blog, en substance que je laissais tomber les sujets trops longs à développer d’autant plus qu’il y a des personnes qui font presque profession de transformer le moindre mot en objet de conflit. Du coup ça démolit complètement ce qui au départ n’était qu’une argumentation. Celà aboutit à un espèce de terrorisme de la pensée primaire sur l’intelligence et donc il ne faut pas développer des sujets difficiles sur un blog.
        Je redit dont : je me suis planté, ce n’est pas l’endroit.
        3/ si vous me relisez tranquilement vous noterez que je faisais une offre, à vous et à tout le monde, de poursuivre les discussions ardues sous forme de dialogue direct de personne à personne de façon qu’il n’y ait pas des scories perturbatrices; C’est déjà suffisamment difficile comme ça d’être bien compris sans qu’on ait à tout moment des personnes qui déforment les propos. Et là évidemment vous n’êtes pas concernée par ce type de remarques il s’en faut de beaucoup.
        Ce que je vous propose fonctionne très bien avec d’autres sur des sujets très variés : la charte scolaire parentale, les tables de multiplications, la vraie fausse menace d’Al kaïda, la charte d’obligation d’ingérence; la charte de la vertu dans les démocraties, Dieu , la marseillaise, les 3 façons d’être une banque, j’en ai 50 mille … mais ce n’est pas avec ça que je vais vous détendre ;o)
        Je sais aussi être drôle mais Christian ne veut pas publier mes plaisanteries. (ambidextre ou ambi ….)
        Je viens de faire un allé retour au Brusc en vélo, ce qui m’a permis d’inventer cette devinette : le vélo c’est comme le beaujolais, pourquoi ?
        si vous me donnez votre mail je vous passe la réponse.
        Si vous avez des proches qui ont du mal à dire merci vous pouvez leur dire : t’est comme Moïché toi ! pourquoi ?

        #10310
      • C.V.

        Si j’avais vu cette erreur de frappe, du moins ce que je considère comme une erreur de frappe, je l’aurai corrigée.
        Je m’étais moi-même moqué du patronyme d’une internaute.
        Je m’en mords les doigts encore aujourd’hui.
        Elle ne me le pardonnera jamais et elle a bien raison.
        Je trainerai cet incident sur ma carte de visite jusqu’à ma disparition et même au delà car ce n’est pas de moi d’agir comme ça.

        #10309
      • patrick lacaze

        Pour sûr déformer le patronyme des gens ça te marque toute ta vie si tu ne meurt pas avant.
        La honte te poursuit jusqu’à ta mort si tu vis jusque là.

        #10311
  2. patrick lacaze

    cher monsieur Deleau ,
    Ce blog qui il y a quelques mois se contentait de quelques onomatopées devient une véritable tribune où l’on développe les sujets. Tant que christian nous laisse faire … pourquoi pas ! Je vous répond donc points par points, sachant que les lecteurs feront le choix qui les contentera le mieux de considérer que notre dialogue est soit une querelle soit un débat d’idée.
    1/La chine devient … non elle “est” la grande puissance.
    2/ faible valeur ajoutée : achetez un bateau neuf et vous aurez droit à l’électronique chinoise haut de gamme : Raymarine : le matériel le plus cher mais qui malgrès ce fort handicape de prix représente 90% de la première monte et 80% de la seconde monte.
    également 100% des kits d’avions et des moteurs en aéromodélisme sont chinois alors qu’il s’agit là encore d’une activité technologique de pointe : tout ce qui était inconcevable d’après les fabricants français est devenu monnaie courante avec l’industrie chinoise, jusqu’ au vol en immersion (pilotage de drone sans visibilité) à la portée de tous…on fait ça le dimanche après midi comme de ramasser des champignons.
    3/l’aéronautique et le spatial .. allez encore 5 ans et on en reparle
    4/ pays émergent comme la chine … émergent ? ? ? Il y a 30 ans lorsque monsieur JEANJEAN de Sanary faisait fabriquer ses forêts en chine : oui mais savez vous que la totalité des forêts sont actuellement chinois y compris ceux qui permettent de travailler sur de surfaces courbes (ame en double taille et surfaçage tungstène). C’est m. JeanJean qui m’a expliqué tout ça en même temps qu’il me faisait découvrir le site du parti communiste chinois ALI-BABA …de quoi rester baba! ! !
    5/ eads est en train de monter des chaines airbus en chine et ça n’est qu’un début : mon neveu est ingénieur chez EADS Toulouse sur l’A400, A380, A500 et je préfère ne pas en dire plus.
    6/ la chine doit avoir des clients : les dirigeant chinois qui comptent dans leurs rangs les meilleurs projectionnistes économique du monde ont plusieurs fois pris des mesures pour “interdire” la croissance à deux chiffres chez eux car ils craignent…ils craignait, mais c’est trop tard…un effondrement des économies de leurs clients … mais il semble qu’ils ne parviennent pas à juguler le dynamisme chinois qui est aussi le dynamisme des grands capitaines d’industrie européens et américains et …la crise est là et bien là.
    7/le retrait des politiques des marchés financiers : Il y a belle lurette que les politiques n’ont aucun pouvoir sur les marchés financiers…Depuis les templiers, Law, Loyd’s, madoff, (relire aussi le §6.
    conclusion de ce bref apparté : il y aura un rééquilibrage, mais il y aura aussi un basculement des peuples dominants. Pour expliquer je propose un raccourci qui vaut ce qu’il vaut : les chinois travaillent et ne voyagent pas tandis que les français qui ne travaillent pas voyagent. Combien de temps ça va encore durer … Rendez vous dans 5 ans.
    autre conclusion : un chinois qui travaille, ou tout autre personne dans le monde, enrichi son prochain partout sur la terre. Un individu qui ne travaille pas est un boulet qu’il importe de soutenir, soit pour qu’il se mette à travailler soit que nous l’inscrivions dans la liste des “ayant droit”.
    question : quelle proportion d’ayant droit et quel catégorie et à quel prix (mineur ou ministre ?). Comme aucun cocoon ne veut régresser … je suis inquiet sur le plan réajustement planétaire du devenir des français car en france nous sommes tous des miliardaires à l’échelle de la planête, même les clodos.
    cordialement pehel

    #10240
    • Christian Delaud

      Patrick, Bonsoir,
      Je me permets de vous appeler par votre prénom afin de montrer que je considère notre débat comme un échange d’idées entre gens civilisés et pas une vaine querelle entre belliqueux.
      Si cela vous pose problème je reviendrai au nom de famille.
      Pour en revenir au cœur du débat et je sens que vos cheveux vont se dresser sur votre tête, je suis un fervent partisan des 35 heures.
      Non par fainéantise (on me taxerait plutôt de bosseur) mais par obligation.
      Notre terre est un espace fini aux ressources limitées.
      Ressources alimentaires, en eau, en oxygène, en espace, en minerai, en énergie, …
      Nous sommes 7 milliards d’individus et dans quelques décennies nous serons 13 milliards.
      Supposons que nous nous mettions tous à produire 40 à 49 heures par semaine avec la productivité française (qui est parmi les meilleures du monde), ce n’est pas une mais sept terres qu’il faudrait pour assurer l’approvisionnement en eau, en minerais, en énergie, …
      Sur le plan énergétique, nous ferons des progrès mais en attendant ce sera soit l’énergie nucléaire, soit les énergies fossiles avec rejet de gaz carbonique. La libération de ce gaz à effet de serre augmente de façon asymptotique la température moyenne de notre planète. Je parle de moyenne car si l’été la banquise disparaitra au pôle Nord, cela refroidira peut être l’Europe de l’Ouest en diminuant puis supprimant le Gulf stream. Ce courant chaud permet par exemple à Narvik, port norvégien situé à 300 km au dessus du cercle polaire, de ne pas être pris par les glaces en hiver et d’assurer le transport du minerai de fer suédois.
      Je n’évoque même pas les maladies respiratoires et autres qui condamneraient notre protection sociale.
      En conclusion si les 7 milliards d’individus se mettent à produire comme des chinois et consommer comme des occidentaux, je prédis des catastrophes écologiques, sociales et économique.
      Ces trois piliers, l’écologie, le social et l’économie, sont le fondement du développement durable.
      Et c’est de cela dont il est question.
      Si nous voulons préserver notre planète et ses habitants, nous devons modifier nos modes de production et de consommation
      Pour la production cela passe par un partage du travail, objet des 35 heures que j’ai voulu et que je défends malgré certaines applications, dans certains secteurs, pas entièrement satisfaisantes.
      Pour la consommation, cela passe par un partage équitable des richesses produites.
      Il devrait être fini le temps des colonies où l’on pompait la richesse pour notre seul bénéfice d’occidentaux nantis.
      Certes des besoins sont à satisfaire et nous y arriverons par la production de biens mais nous devons prendre garde à ne pas mordre sur la ligne blanche.
      L’équilibre planétaire n’a jamais été aussi instable qu’en ce moment.
      Mon discours paraît loin de notre débat initial mais il en est le centre car notre réflexion doit porter sur l’avenir à court terme du monde que nous mettons en place.
      Continuez comme avant avec des stakhanovistes (Stakhanov était un ouvrier d’union soviétique considéré comme un héros car il produisait plus que tous les autres) de tous bords ou voir ce que la Terre peut fournir et en tirer les conséquences.
      On peut me taxer de malthusianisme mais à moins d’un guerre, que je ne souhaite pas, la solution passe par le partage de la production et des richesses produites.
      Sinon la violence économique et sociale engendrera la violence armée.
      Cordialement
      Christian

      #10259
      • patrick lacaze

        mon cher Christian Deleau
        je suis 100% d’accord avec vous mais …
        … ça ne peut fonctionner que si toute la planète se met au diapason économique et politique de la décélération que vous décrivez, vers un retour, ou plus exactement vers la découverte d’un nouvel art de vivre. Le problème c’est que ça ne fonctionne pas comme ça.
        La dernière fois que les penseurs ont essayé ça a donné l’internationale socialiste : le communisme. Pourquoi : parce que ce projet que j’appelle un dogme ne peut fonctionner que s’il est instantanément universel donc : imposé par la force. Chaque fois que le bilan économique vient infirmer le dogme on renforce le dogme en durcissant les contraintes sur les populations et en élargissant le dogme : Cuba, Vietnam, Corée, et tous les stan (ouzb tad pak afg…).
        C’est comme de faire rentrer la dinde dans le marron, on l’a bien vu avec le dogme du partage du travail qui a donné les 35 heures. Comme chaque chef d’entreprise s’accroche bec et ongle à sa boîte, son enfant, et accessoirement sa source de revenu, il faut une ou deux décennies pour apprécier les effets dévastateurs de ce dogme mais même si le processus de destruction est lent il est inexorable. Destruction des hôpitaux, de l’enseignement, des PME et PMI.
        Actuellement on en est à importer des consommateurs pour soutenir la croissance. C’est de la folie, c’est “la course en avant” que connaissent bien tous ceux qui ont fait faillite, on ne vit plus que d’expédients.
        Simplement parce qu’on a voulu profiter des 30 glorieuses pour aller encore plus loin sur le chemin de la félicité.
        Dans les 5 ans qui viennent le réveil sera glacial et les traders auront beau jouer des puts et des calls à tour de bras ils ne pourront plus fabriquer des produits dérivés avec des entreprises qui n’existent plus … essayez de vendre des lip ou des manu france …
        J’ai décrit il y a 15 ans ce qui se passe aujourd’hui et voici la suite du feuilleton :
        1/le candidat socialiste sera élu
        2/il fera une politique de navigation à vue parce que ce n’est pas lui qui gouverne l’économie mais prisonnier de son électorat il fera des lois coconns en augmentant l’assistanat par des trucs et des trucs.
        3/ Aspect positif : il va moraliser certaines pratiques , dans un premier temps… et aussi parce que la France afrique c’est terminé .. aussi pour Roland Dumas et pour Vergès (humour).
        4/ l’économie va encore s’effondrer mais ce sont toutes les économies qui vont régresser, ce qui va diminuer le carbone dans l’atmosphère (humour)
        5/ les délocalisations vont continuer et les analystes chinois qui redoutent ce phénomène massif n’y pourront rien car ils ont aussi une croissance interne à gérer. Ils sont en train d’acheter la Biélorussie et ont également déclaré que les sommes proposées par le FMI pour sauver les économies européennes sont dérisoires en regard des besoins … c’est pas faux !
        6/ Les pays qui n’ont aucun sous sol morfleront plus que les autres, avec ou sans le gaz de schiste, “l’énergie du désespoir” ou comment s’en sortir en se détruisant.
        7/ l’éducation nationale française sera incapable de se remettre en cause et ce pays ne pourra pas accéder à la mondialisation à cause de la barrière de la langue, sauf quelques élites.
        8/ pour cette raison nous n’inventons plus rien depuis 30 ans, sauf une élite mais pas sur le territoire de la France.
        9/ Compte tenu qu’en France aucun ayant droit ne voudra entrer en récession ce seront les allants, les forces vives qui porteront encore plus le poids des ambitions des socialistes prisonniers de leurs dogmes. Les dogmatiques (fils de Maurois, Bérégovoy, Atila, etc…) devant les catastrophes qu’ils vont continuer d’engendrer vont durcir les positions pour contrer l’effet balancier de l’extrême droite et vont s’en rapprocher selon le schéma que la pensée unique engendre le pouvoir unique en même temps que les allants ne crèveront pas sans réagir (par la fuite ou par la lutte).
        10/ Lorsque François Hollande sera élu nous verrons s’il sera capable de permettre aux PME et PMI de conserver une partie de l’argent qu’ils gagnent au lieu d’être obligés de faire appel aux capitalistes. Je prévoie que non.
        CONCLUSIONS : effectivement nous arriveront à une récession/régulation/raison environnementale, mais pas par la force … par la force des choses … ce qui est tout à fait différent en terme de solutions et en espace temps. le rééquilibrage planétaire ne se fera pas par les dogmes, il se fera par la nécessité.(cf les clous et les balles de ping pong)
        D’ici là nous sommes obligés de fonctionner avec les règles du commerce international.
        Vous pouvez m’appeler Patrick ce n’est pas un problème, Pehel c’est bien aussi car ça se décline ainsi : petit électron humaniste éphémère laïque.
        Sachez également que je vous respecte infiniment pour vos convictions religieuse mais comme je suis un athé convaincu je n’adhère pas aux voies mystiques que vous nous proposez même si j’approuve à 100 % vos objectifs.
        Demandez aux psi si ça n’est pas vrai : tant qu’il y aura des gens compatissants il y aura des pleureurs. En France je les appelle les p’tits malins (Y’en a aussi des gros et pas qu’un peu !) et j’ajoute qu’ils auraient tord de s’en priver puisque ça marche. Tous ces pleureurs sont issus de la compassion socialiste qui devait au départ n’être qu’une compassion sociale, ça fait un très gros hic!
        Exemple : Aujourd’hui tout le monde se félicite du paternalisme de Paul Ricard, qu’en est-il du socialisme des cnim ?
        La pieuvre qui nourrit la pieuvre : on est arrivé au bout des limites.
        Il y a 30 ans il était déjà question d’arrêter de soutenir artificiellement les canards boiteux (manufrance)… Une note d’espoir : nous vivons dans un pays qui n’est traversé ni par la sècheresse, ni par le froid, ni par les cyclones, ni par les tsunamis, ni par ….. Si avec ça on ne remonte pas la pente c’est qu’on l’aura bien cherché …
        Un dernier mot sur la démocratie : la sur démocratisation à la Ségolène Royale n’a pas fini de foutre le bordel avec ses fourgons de clientélisme et de poncifs.
        Nous verrons ce que notre futur président pourra insuffler du côté des PME-PMI : autonomie et liberté ou encore plus d’aides et de règlementations … à quand un quatrième feu frein à l’arrière des voitures pour relancer l’industrie ?
        cordialement Pehel

        #10262
    • Jacques K.

      Pehel, allons…
      La Chine nouveau paradis ? Miracle économique ? Vraiment ?

      Allez en parler aux ouvrières de 20 ans qui vivent dans des usines qui seraient appellées partout ailleurs “camps de travail”.

      Regardez la pollution invraisemblable.

      Et pourquoi ?

      Quel est l’intérêt de ce système qui appauvrit considérablement l’Europe en détruisant ce pays ?

      Et ça va durer ? Certainement pas. Les salaires chinois rattrapent les salaires européens, en commençant par ceux de cadres. Les entreprises qui ont délocalisé en Chine redélocalise vers encore plus pauvre, les campagnes aux confins de la Mongolie, le Vietnam et autre.

      Et de toute façon, la fin du pétrole bon marché sonne le glas de l’économie mondiale.

      Rendez vous dans 5 ans, Péhel, effectivement.

      Quand à votre formulation “un individu qui ne travaille pas est un boulet”…

      Au mieux c’est une maladresse, au pire une belle connerie.

      Jacques

      #10261
      • Salvatore MANZONI

        @Jacques K
        Bonjour Jacques,
        vous avez eu le courage de vous farcir cette litanie,merci car je voudrais rebondir sur l’antépénultième ligne de votre réponse:« un individu qui ne travaille pas est un boulet »!je l’avais loupée cette connerie et grâce à votre opiniâtreté j’ai pu la constater!Je voudrais qu’un débat s’instaure par exemple entre des quinquagénaires privés d’emploi,virés de leur entreprise et qui surnagent grâce à des stages et des allocations sans oublier les anti-dépresseurs!
        Je croyais avoir tout vu ou tout lu dans mon existence :c’est une honte de penser et d’écrire des choses pareilles!Pendant qu’on y est Pôle emploi pourrait s’en servir comme devise au-dessus de ses antennes locales à la manière de “Arbeit macht frei” au-dessus des camps.J’ai encore pas mal de relations dans les milieux syndicaux et je pense que des réflexions de ce type pourraient leur ouvrir les yeux encore plus grands d’autant plus que je reprends la première phrase de l’article incriminé et que voilà:
        “Ce blog qui il y a quelques mois se contentait de quelques onomatopées devient une véritable tribune où l’on développe les sujets”!!!!.Narcissisme ou mégalomanie???Grâce à ce monsieur notre QI augmente,mais bien sûr!Je suis contre la censure mais Christian n’as-tu pas ton rôle à jouer lorsque l’on écrit publiquement que les lecteurs de ton blog étaient,jusqu’à la venue de notre “missionnaire”,quasiment des abrutis,des analphabètes ou des êtres sous-cultivés (mes excuses aux vieux lecteurs!)mais moi je bombe quand je lis des choses pareilles !Pas vous?
        SM

        #10263
      • patrick lacaze

        monsieur Manzonni ,
        le ton et le style que vous choisissez en montant en épingle chacun de mes mots ou plutôt queques mots sortis de leur contexte de façon à rendre conflictuels des propos qui ne le sont pas me navre.
        Ce n’est pas ce que j’appelle un débat d’idée mais je me garderais bien de réclamer la moindre censure, je ne pratique ni le terrorisme intellectuel ni l’outrance.
        Comme répettait sans cesse Yves Montant dans l’Aveu (cet excellent film de Costa Gavras) lorsqu’il était interrogé par la Stasi : “posez moi des questions précises”.
        cordialement Pehel

        #10265
      • Salvatore MANZONI

        Voilà le début d’un de vos textes:CtrlC+CtrlV et voilà le résultat:c’est bien le début d’un de vos articles,non?Je ne truque rien je lis c’est tout!

        patrick lacaze
        25 September 2011 à 13:29
        cher monsieur Deleau ,
        Ce blog qui il y a quelques mois se contentait de quelques onomatopées devient une véritable tribune où l’on développe les sujets. Tant que christian nous laisse faire …

        C’est bien vous qui avez écrit ces mots,oui?Quand j’écrivais ce n’était pas par onomatopées et mes collègues non plus!
        Autre chose que vous venez d’écrire à propos des retraités:

        patrick lacaze
        27 September 2011 à 13:40

        Un individu qui ne travaille pas est une charge losqu’il s’agit d’un retraité qui a bien mérité de la patrie et un boulet si c’est une personne jeune et en bonne santé à qui la société n’est pas capable de procurer un véritable travail qui ne soit pas une “occupation “.
        Je suis retraité avec 43 ans de cotisations donc apparemment vous n’avez pas compris le système de répartition des retraites :je ne me considère pas une charge pour la société mais alors pas du tout!
        Si vous êtes navré par le ton de ma réponse ,moi je suis navré de lire de telles théories fumeuses sur un blog où régnaient la cordialité et l’égalité malgré les différences sociales:je n’ai pas à les lire me direz-vous et c’est ce que je ne manquerai pas de faire désormais,je n’ai nul besoin d’avoir un “tuteur” qui me guide.Vous avez une très haute opinion de vous et c’est très bien!Moi aussi j’ai ma culture cinématographique et je ne l’étale pas ,gardez la votre pour vos fans!
        SM

        #10268
      • Michèle GARRIDO

        Allons Allons Salvatore, on se calme !!!! car les commentaires de M. LACAZE n’ouvrent pas sur un débat quelqu’il soit. Son discours ressemble plus à un cours magistral qu’à un TD …. On écoute, on lit, et on apprend !!!!! et surtout on ne renchérit pas parce qu’il est excellent dans les commentaires (?) mais beaucoup moins dans la contrition ….
        Exemple : ” Je me suis donc exprimé maladroitement, mais je ne pense pas avoir écrit que les 4 phrases que vous picorez là où votre intellect vous dicte d’aller….. »Bof comme excuse on fait mieux. Et vlan pour votre intellect …..
        Allez rendez vous au 3 autour d’un verre !

        #10266
      • patrick lacaze

        chère Michèle,
        vous avez mille fois raison ce n’est pas l’endroit pour s’exprimer avec l’espoir d’être compris. C’est une question d’outil et je me suis totalement planté en utilisant ce blog comme tribune. J’arrête, ça ne vaut pas le coup.
        cordialement pehel.

        #10275
      • Michèle GARRIDO

        @ M. LACAZE,
        Et ben voilà c’est tous les hommes çà, on polémique un peu, on n’est pas d’accord, on discute, et les voilà qui tapent des pieds tels des enfants gâtés, « et ben voilà puisque c’est comme çà je n’écrirai plus » on peut même rajouter …. « Na ! ». Et hop on baisse les bras …
        D’ou vient cette « légende ?  » que les femmes sont plus obstinées, plus courageuses, que les « messieurs »…..
        Quant à ceux qui sont vraiment blessés, il faut leur dire “allez un essai”, et si çà vous plait vraiment pas, vous n’êtes pas obligés de recommencer….
        Je NOUS espère nombreux le 3….

        #10278
      • patrick lacaze

        La chine est un miracle économique : oui c’est ce que prévoyait Alain peyrefitte dans son livre quand la chine s’éveillera … et elle s’est éveillé.
        la chine nouveau paradis : je ne sais pas qui peut dire ça car ça dépend bien évidemment si on est du côté du manche ou de la cognée, sans compter que pour des expatriés il n’y a pas beaucoup de paradis hors la france ;o).
        Un individu qui ne travaille pas est une charge losqu’il s’agit d’un retraité qui a bien mérité de la patrie et un boulet si c’est une personne jeune et en bonne santé à qui la société n’est pas capable de procurer un véritable travail qui ne soit pas une “occupation”. Je me suis donc exprimé maladroitement, mais je ne pense pas avoir écrit que les 4 phrases que vous picorez là où votre intellect vous dicte d’aller…..
        cordialement pehel

        #10264
      • Au sujet de ceux qui ne travaillent pas, puis-je suggérer une stimulante lecture:

        Le peuple des connecteurs, de Thierry CROUZET
        Ils ne votent pas, ils n’étudient pas, ils ne travaillent pas mais ils changent le monde

        #10280

Laisser un commentaire

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

0 visiteur(s) en ligne actuellement
0 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 7 , à 03:14 am UTC
Ce mois: 41 , à 06-04-2021 09:08 am UTC
Cette année: 74 , à 01-03-2021 06:52 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050