La Garduère, reportage…

C’est pas moi qui le dit…
Quand ils me voient avec tout mon matos, caméra, appareil photo ( en question), c’est la réflexion que j’entends:
Tu pars en reportage?
Je vais finir par le croire que je pars en reportage. 😉

Il y en a un ou je ne me suis pas pressé pour le faire, c’est quand Prinz m’a suggéré de me rendre aux toilettes publiques pour me rendre compte par moi-même du désastre…

Donc pour ce qui concerne le reportage du jour, la vidéo et les quelques photos vous donneront une idée du soucis que se font les parents lorsque leurs enfants rentrent de l’école dans ce quartier de la Garduère.
Je le dis dans la vidéo, un gros progrès a été fait, mais on peut encore mieux faire.

Pour ceux qui n’auraient pas suivi.

www.bandol-blog.com

18 commentaires sur “La Garduère, reportage…”

  1. Carine

    Comme je suis certaine d’être lu plus rapidement sur bandol blog que sur le forum de la ville je vais passer mon message ici sur cette toile pour être bien entendu.
    Les parents d’élèves de la Garduère sont en colères car nos doléances sur l’implantation du Stop et sur la reprise du marquage au sol n’ont toujours pas été pris en compte .
    En effet, la commune qui à réalisé l’aménagement des trottoirs pour la mise en sécurité des enfants à reconnu la dangerosité du site sans alerte ni marquage STOP.
    Celle-ci nous à promis un rendez vous sur le site avec pour convaincre de visu les responsables du CG de revenir sur leur avis. Malheureusement, nous sommes toujours dans l’attente d’une réunion.
    Selon la mairie la principale préoccupation de la ville est la sécurité des enfants et bien il serait temps de s’agiter un peu car à cette allure on risque de payer les pots cassés.
    Ne ditons pas il vaut mieux prévenir que guerrir Docteur?

    #7002
  2. deligny

    Suite à ton reportage, un petit (mais petit)bravo à la mairie pour la nouvelle signalétique. Les enfants arrivant tous en même temps, dans le même car, et tenant compte qu’une dizaine, ou plus, empruntent ce passage piéton, ne penses tu pas qu’un parent à tour de rôle, revêtu du gilet jaune (que tout le monde possède dans sa voiture), et avec un panneau stop en main, se positionnant au milieu du passage pendant les 2 ou 3 minutes (et c’est un maximum) permettrait aux enfants de traverser ?
    Celà se fait partout en suisse, en allemagne, en alsace etc.
    Personnellement je le fais de temps à autre pour aider la maitresse de mon fils lorsque sa classe se rend au stade, au gymnase, ou au parc du canet.

    #6875
    • C.V.

      Que voilà,que c’est une bonne idée !
      Personnellement je n’y avais pas pensé. 🙁

      #6883
      • deligny

        Je constate que mon idée ne convient pas à tous,contrairement à toi.Il est vrai que de moins en moins de personnes endossent des responsabilités, laissant celà aux “autres”.Mais quand personne ne bouge ;rester les bras croisés à “bayer aux corneilles”(et bayer s’ecrit bien comme çà),je préfererais prendre mes responsabilités pour assurer la protection des enfants.Evidemment qu’un policier serait peut etre utile;mais il y aurait aussi beaucoup d’autres passages piétons(peut etre encore + dangereux) empruntés par les enfants qui necessiteraient aussi une sécurité.Quand à dire que la directrice à dit ceci ou cela : pour ce mois de mai il a été demandé par une maitresse ,4 parents pour accompagner et protéger les enfants lors de leurs déplacements de l’école au gymnase tous les mardis matins.
        Enfin je terminerai par un peu d’humour,mais reflètant bien la société actuelle ,en écrivant ce que j’ai entendu sur le répondeur d’un proviseur.
        Pour mentir au sujet de l’absence de votre enfant :faites le 1
        L’excuser sur le fait que votre enfant n’a pas fait son devoir :faites le 2
        Vous plaindre de ce que nous faisons :faites le 3
        Pour demander la démissiond’un professeur : faites le 4
        Si vous vous voulez que nous élevions votre enfant à votre place :faites le 5
        Pour demander que votre enfant change d’enseignant pour la 3eme fois cette année :faites le 6
        Pour vous plaindre du transport :faites le 7
        Pour vous plaindre de la cantine :faites le 8
        Si vous réalisez que vous ètes dans le monde réel et que votre enfant et vous même devez ètre responsables de vos actions. Vous pouvez raccrocher

        Cordialement

        #7101
      • Carine

        @DELIGNY
        je vois que vous avez beaucoup d’humour
        personnellement la sécurité de mes enfants ne me fait pas rire.
        Je vous rappelle toutefois que quand une maitresse demande l’accompagnement de parent la responsabilité n’incombe pas aux accompagnateurs mais bien à l’éducation nationale!!!!!
        Cela n’a rien à voir avec ce cas précis.
        De plus puisque vous jugez que ce passage n’est pas si dangereux je vous invite à venir avec votre enfant un soir à 17h vous pourrez vous rendre compte par vous même.
        Vous savez Monsieur Deligny nous ne demandeons pas la présence d’un agent de police mais simplement qu’un dispositif adapté soit mis en place pour alerter l’automobiliste de la traversée d’enfant sur le site cela se fait dans n’importe qu’elle ville.
        Je rajouterai que la mairie est tout à fait consciente des risques encourus par les enfants suite à l’avis défavorable du CG. c’est pourquoi elle à organisée sur place une réunion afin de prouver la dangerosité du site (les parents d’élèves remercient le DST pour son implication dans ce dossier et la mairie pour la rapidité d’exécution des travaux)
        Je vous invite à suivre la suite des évenements sur ce blog
        A bientôt

        #7102
      • Salvatore MANZONI

        Bonjour Carine,
        je te cite : “mais simplement qu’un dispositif adapté soit mis en place pour alerter l’automobiliste de la traversée d’enfant sur le site cela se fait dans n’importe qu’elle ville.”
        tu as 100% raison mais tu oublies une chose ,nous sommes à Bandol avec quelques personnes qui ont la “comprenette difficile”.Dans ce domaine tu es dans ton métier et bien,FACIIIIIIILE, YZONKA te demander de réaliser un projet puisque EUX sont incapables de le faire.
        Bonne journée Carine ,à bientôt
        SM

        #7104
      • Brigitte Marzo

        Il est vrai que la sécurité des enfants n’est à mon sens pas assurée lors du parcours école O.Maurel-Gymnase. Aucun passage protégé n’est prévu pour quitter le trottoir qui va jusqu’au Parc du Canet, mais traversons quand même, puisqu’il le faut…On est dans cette rue étroite, sans le moindre trottoir, avec juste quelques ralentisseurs… Il faut que les élèves en rang soient bien sages pour que la maîtresse seule en assure la sécurité … Je sais bien que ce n’est pas la même situation que pour la descente du car, mais c’est encore de la sécurité des enfants qui est en jeu, même s’il n’y a pas la place de faire un trottoir, il serait possible d’imaginer un marquage au sol. Possible aussi de marquer un passage piéton pour traverser jusqu’à cette rue (à condition qu’il reste un peu de peinture blanche après la réalisation des jolis rond-points qui fleurissent à chaque croisement…).
        Pour en revenir au carrefour de la Garduère, il ne doit pas être compliqué d’assurer une mise en sécurité si ponctuelle!

        #7106
      • Carine

        salvatore
        Si je dois proposer mes services pour que tout rentre dans l’ordre je le ferai mais il faudrait juste que des personnes competantes en matière de voirie et de gestion du domaine public et on eviterai beaucoup de problème sur la commune mais bon ils ont toujours pas compris que veux tu on ne les changera pas
        grosse bise

        #7114
    • Carine

      @deligny
      désolé mais les parents n’ont pas a prendre cette responsabilité le domaine publics doit être sécurisé pour les usagers.
      l’aménagement de la commune doit être adapté et personne n’est habilité à faire la circulation hormis la Police Municipale ou un employé municipal dédié à cette tache.
      Si par malheur un enfant ou même le parent bénévole venait à être renversé vers qui vous retourneriez vous?
      En début d’année suite à un problème de transport scolaire un parent s’était dévouer pour descendre les enfants à l’école et la directrice lui avait répondu qu’en cas d’accident il aurait été tenu responsable.
      Je pense qu’il est tout à fait normal que nos enfants soit en sécurité pour rentrer chez eux

      #6931
    • gervais serge

      @M Deligny
      Ce dispositif existe aussi en France, on les appelle “papy ou mamy quelque chose”, mais ces personnes sont habilitées par la municipal
      ité
      Un parent ne peut prendre lui seul cette responsabilité, il pourait avoir des problèmes iùmportants.

      #7109
      • Carine

        merci serge de confirmer mes dires.
        l’important dans cette affaire est de trouver un terrain d’entente avec le CG pour mettre en sécurité l’aménagement sinon tout ces frais n’auront servi à rien et cela est bien dommage

        #7111

Laisser un commentaire

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

2 visiteur(s) en ligne actuellement
2 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 8 , à 12:20 am UTC
Ce mois: 83 , à 11-24-2022 05:15 am UTC
Cette année: 130 , à 07-31-2022 10:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050