Je mescuse !

Je m’excuse, je vous demande pardon, je vous prie de m’excuser, j’ai fait du vélo aujourd’hui et c’est chaque fois la même chose.
Les idées se bousculent dans ma tête.
La première:
Je trouve aberrant que l’on interdise l’accès aux massifs forestiers aux Vélos lorsque il y a risque d’incendie.
J’en avais fait part déjà il y a quelques mois à un de mes amis Facebookien, député qui plus est.
Mais à l’époque mon idée n’avait été suivie d’effet, du moins pas à ma connaissance, c’est pour cette raison que je la renouvelle.
Il faudrait que les amoureux de “la petite reine verte” (VTT) puissent obtenir un droit de circuler, auprès des autorités, une espèce de permis comme en possèdent les chasseurs, et qui leur permettrait d’accéder aux massifs forestiers en toute saison.
Plusieurs bonnes raisons à cela.
1er : Ce permis serait payant, l’état a besoin d’argent, c’est un moyen d’en recevoir un peu.
2eme : les demandeurs recevraient une base de connaissance qui leur permettrait de réagir correctement s’ils se trouvaient confrontés à une situation de début d’incendie par exemple.
3eme : possédant tous pour la plupart un téléphone portable, ils seraient à même de prévenir les secours pour qu’ils interviennent rapidement.
Je ne vois que des bonnes raisons.

J’oubliais, une quatrième raison, le fait de savoir qu’il y a des VTT qui circulent empêcheraient, certains incendiaires, ou du moins les feraient réfléchir avant de commettre leur méfait.

Je lance un sondage pour savoir si cela vous semble une bonne idée.
A vous de jouer

C.V.   www.bandol-blog.com

18 commentaires sur “Je mescuse !”

  1. C.V.

    @ Brigitte
    Comité Communaux de feux de forêts.
    je crois que ce sont les voitures oranges qui circulent dans les massifs pour prévenir les incendies.
    Ne pas confondre avec les voitures jaunes qui sont elles du Conseil général.

    #2239
  2. Nemo

    Bonjour CV ,
    Votre idée est surprenante mais respectable,je sens en vous quelqu’un d’honnête et de dévoué mais (il y a toujours un MAIS !)faire payer une carte ??? qui la délivrera,qui contrôlera la possession de ce “Sésame”? Qui organisera ces stages de formation et de respect de la nature ? Et surtout qui la paiera ? Comme le souligne mon confrère Roland ( je suis moi-même membre du CCFF de Bandol ) la colline doit être “infréquentable” lors des périodes de grosse chaleur , éduquons déjà individuellement les fumeurs qui jettent leurs mégots sur la route…Rendez vous compte du parcours à accomplir : apprendre aux gens que le feu brûle , que l’herbe sèche est combustible , qu’il ne faut rien jeter dans la nature et j’en oublie…………quel vaste programme éducatif il faudrait entreprendre !!! observez les reliefs laissés par les skieurs l’hiver et qui refleurissent au printemps,non, pitié notre Provence est suffisamment agressée comme celà , n’en rajoutons pas !
    Par contre le CCFF Bandolais vous attend pour protéger les collines.
    Merci et bonne journée.
    Nemo

    #2233
    • C.V.

      Vous avez les bonnes questions.
      Je me les pose aussi.
      Qui la paye: celui qui la demande.
      Qui la délivre : celui-là même qui délivre les permis de chasse ou équivalent.
      Qui organisera les stages : ceux qui savent.
      Après, si l’idée vous semble saugrenue, ce n’est qu’une idée.
      Bien à vous.

      #2234
    • Nemo

      Merci pour votre réponse mais votre idée n’est pas saugrenue loin de là , je la comparerais plutôt à celle (que j’approuve) de faire payer un forfait pour les skieurs de fond : ce n’est pas cher et ça peut rapporter gros ! Mais dans la région sommes-nous prêts ???
      Voyez je vais plus loin que vous car personnellement ce système devrait être en vigueur toute l’année pour tous les usagers car même les randonneurs ou se prétendant comme tel(le) jalonnent leur chemin à coup de petits mouchoirs en papier , mais je campe sur mes positions : PERSONNE en colline pendant l’été !
      Cordialement
      Nemo

      #2238
    • BRIGITTE

      Merci pour votre réponse!
      En plus, près du poêle, en cette saison, c’est moyen!
      Je connais enfin le secret des petits hommes oranges… je suis allée sur le site qui est général, pourrais-je en savoir plus sur le CCFF de Bandol?
      J’aime les programmes éducatifs, aucune vastitude ne me fait peur! A mon sens chaque acte posé dans le bon sens fait avancer les choses et aucun acte n’est négligeable!
      J’entreprends pour ma part et j’ai créé pour cela une association (cf à droite sur cette page “au pré de Brigitte”) de mettre ma goutte d’eau dans l’océan de besoins concernant la protection animale. Pour ce qui me concerne j’assure une belle retraite à des chevaux ayant travaillé en centre équestre, j’en ai trois, bientôt d’autres… (c’est peu, je sais mais eux ne deviendront jamais des steaks…).
      Le tout est dans un sens de respect de la vie, protection de la nature et cela me touche beaucoup, on sait bien que sans arbres, nous ne pourrions vivre et hormis l’égoïste constat que représente pour l’homme le danger des incendies il y a toute une faune qui meurt à chaque hectare parti en fumée.
      Et …c’est le désert qui avance…(comme quand on arrive sur Marseille par la route de Cassis…)
      J’ai passé presque quatre ans comme maîtresse à l’école de Bandol et je n’ai jamais vu quelqu’un du CCFF venir informer (ou l’aurais-je manqué?).
      Les enfants sont très réceptifs à tout ce qui touche la nature et l’effet éducatif qu’ils ont en rebond sur leurs parents est loin d’être négligeable!

      #2243
    • Nemo

      Merci Brigitte pour votre réponse,j’avais déjà vu votre blog pour la défense des animaux:bravo!
      Par contre , pour la venue du CCFF il faudrait contacter les responsables mais je crois qu’il serait plus judicieux de faire venir une personne de l’ONF pour éduquer les enfants ou bien passer par le Conseil général du Var.Personnellement je suis au CCFF par conviction et en tant que bénévole je préfère rester dans l’ombre et travailler pour la collectivité.
      A bientôt.
      Cordialement
      Nemo

      #2244

Laisser un commentaire

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

3 visiteur(s) en ligne actuellement
3 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 11 , à 10:36 am UTC
Ce mois: 14 , à 05-02-2022 07:31 pm UTC
Cette année: 62 , à 03-16-2022 07:24 am UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050