I have a dream par Jean Sarrat
I HAVE A DREAM ( et pas qu’en Politique)
Et bien moi je vais vous entraîner vers un vieux rêve et vous le faire partager.
2 éléments à mettre en scène pour vous faire monter dans les étoiles avec cette envie folle, qu’une fois monter dans les étoiles, ce rêve redescende et atterrisse sur Bandol.
1er élément: suivez-moi:
1989 l’année du Bi centenaire et l’année de ma divagation vers une folle idée que j’avance pendant la campagne électorale:
-Et si à Bandol, on se lançait vers la création d’une ferme pédagogique rassemblant, telle l’Arche de Noé, une série d’animaux familiers, si familiers que bientôt nos enfants et petits-enfants ne les croiseront qu’en image: poulets, canards, moutons, chèvres, vaches, ânes etc..Et si à ces animaux vivants on y ajoute des légumes, fruits familiers…et si de façon cyclique, nos jeunes élèves d’ici, et pourquoi pas d’ailleurs, rendraient la visite pédagogique à ce petit monde tellement naturel pour nous mais qui progressivement se fait plus rare.
Alors cette ferme pédagogique (pour qui à l’époque nous avions le couple prêt à être affecté)
expliquerait par étapes successives l’évolution du monde animal et du monde végétal.
Rêve insensé, écarté et pourtant évoqué de mandature en mandature avec même une déclinaison sur la Ferme sous-marine (Mr WAUTERS s’en souviendrait…)
2ième élément: ne partez pas
2014, lundi 11 Aout 5ième page de Var Matin: magnifique page sur le Zoo de Sanary-Bandol
-Et si la commune de Bandol proposait à la direction de cet établissement d’y adjoindre le 1er élément évoqué plus haut avec un partenariat dans la gestion et le fonctionnement en mitoyenneté qui intégrerait pourquoi pas l’Education Nationale dans un projet pédagogique global réunissant l’animal familier, celui appelé domestique, avec ce monde animal qui n’appartient plus qu’aux images d’Epinal et aux centres de regroupement et de sauvegarde dans les Zoo.
Imaginez un seul instant l’intérêt d’un tel projet: unique! Bandol en ferait une marque et un label, alors si comme moi vous vous dites: I have a dream et pas qu’en Politique,alors….: écrivez, délirez, proposer, enrichissez, bougez les pour que Bandol se démarque du tout vu.
www.bandol-blog.com
Bonjour à vous tous écrivains de Jean.
je vous rejoins avec mes mots plus simples, n’ayant pas de connaissances sur Bandol. Au castellet, nous avons aussi nos soucis de permis de construire avec toiture en bakelite, maison d’architecte, ferme photovoltaïque, dans une zone avec village médiéval, incohérences des gestions de zone du PLU, .. mais aussi, et ce n’est pas le moindre, notre fameuse LIGNE NOUVELLE ou LGV PACA ou ARC MÉDITERRANÉEN, et aussi le fameux PRIFF, ces deux derniers dossiers gérés non pas par nous les locaux mais par des personnes qui définissent tracés ou implantation sur des cartes ou autres,…
il n’y a pas à dire l’expérience sur le terrain et par nos anciens qui, sans étude, savent EUX ce qui est bon pour la nature, si l’on oublie l’argent, ferait largement du bien à Dame La Nature
Devant une telle unanimité, j’ai peur de paraître révolutionnaire.
Bondol doit elle être une ‘réserve d’indien’, ou un musée!
Ne pas construire, ne pas modifier, laisser tout en l’état.
Ce serait mal préparer la commune aux années futures.
Bandol est un petit port de pêche qui c’est muté en station touristique.
On ne peut pas revenir au petit port de pêche ou alors il faut détruire le nouveau port.
Bandol n’a pas, que je sache, d’historique de ruralité, il faut laisser cela à l’arrière pays pour conservation des traditions.
T
Les enfants n’on plus de contact avec les animaux terrestre, mais ils en on encore mois avec les poissons.
Les projets doivent être municipaux mais aussi inter municipaux, la communauté des commune pourraient développer un projet de musée de la mer. Plutôt qu’un nième casino.
Mais cela pourrait aussi être un parcours initiatique et ludique sur les animaux et végétaux marins de méditerranée, les vents, les bateaux de méditerranée, les découvertes (scaphandre autonome), mais aussi le travail des tonneliers qui permettait au vin de Bandol de partir à la conquêt e du monde.
Pour l’urbanisation le PLU devrait suffire s’il est respecté. Mais il faut s’attendre à une densification du centre ville, et pour lutter contre celle-ci, créer des espaces, places et commerces ailleurs que sur le front de mer.
Il faut se rendre à la réalité, nous ne construirons plus de maison en pierres.
Mais pourquoi ne pas lancer une commission Bandol 2050 et faire appel aux Bandolais.