Elisabeth Reig à BB
Clic sur l’image pour aller sur le site de CCI de Var
La venue de bateaux de croisière dans une baie telle que celle de Bandol est un travail de plusieurs mois en amont.
L’office du tourisme et l’élue responsable que j’étais, avons mis en place une collaboration forte avec Var Provence Cruise.
A été ainsi possible la venue du bateau Seabourn Sojourn (198m x 26m), que tous les bandolais ont pu admirer ce 11 mai au mouillage dans la baie de Bandol. Cette venue a été confirmée par fax le 03 avril 2013.
Pour 2014, la compagnie a annulé les 6 escales prévues pour cause de vente du navire Seabourn Pride vendu à la compagnie Windstar Cruise.
Pour 2015, 9 dates d’escales sont déjà arrêtées:
– Seabourn Quest (197m x 30m):
25 avril, 09 mai
Ces 2 dates ont été confirmées par fax d’octobre 2013
– Seabourn Sojourn:
03 mai, 10 mai, 31 mai, 28 juin, 27 juillet, 23 août, 20 septembre
Ces 7 dates ont été confirmées par fax de novembre 2013
Pour 2016, 1 date d’escale a déjà été arrêtée: le 08 avril, confirmée par fax le 31 janvier 2014. Bandol accueillera le Cristal Symphony (237m x 30m) de la compagnie Cristal.
Pour information, il convient de préciser qu’au regard des études statistiques (reprises et expliquées dans un article du Var Matin du 17 juin 2012), 70% des passagers (420 pour le Seabourn Sojourn) restent sur place. Les 30% restants partent en excursion (bus à destination de Sanary ou d’Aix en Provence, pour notre cas), excursions qui sont vendues sur le bateau. Il reste malgré tout un potentiel de 70% des croisiéristes à Bandol.
Pour favoriser au maximum une visite de ces passagers (majoritairement allemands et américains) à Bandol, une hôtesse de l’office du tourisme avait été prévue pour monter à bord afin de valoriser notre ville (qualité des commerces, des sports nautiques). Pour parfaire notre chaleureux accueil bandolais à ces nombreux clients potentiels, le guide de la ville (traduit en 4 langues) et des petits cadeaux de bienvenue sont offerts aux croisiéristes.
Ce résultat est le travail de plus de deux ans d’eductour, et de promotion de la ville de Bandol par le personnel de l’Office du tourisme et moi-même.
NDC: je ne peux que me féliciter qu’enfin les élus communiquent!
Il faut dire qu’Elisabeth n’est plus au pouvoir, c’est peut-être pour cette raison qu’elle le fait!
En tout cas je la remercie d’informer les citoyens que nous sommes.
Message de Claude:
Salut Christian
Le Royal Princess est en escale à La Seyne.
Ce matin j’ai vu 2 cars de voyageurs à Bandol. Si les escales sont réduites cette année sur Bandol (informations Mme REIG) il est peut être possible de “soudoyer” les compagnies qui font escales à La Seyne ou à Sanary, pour qu’elles organisent plus d’excursions chez nous, voire que nous leur proposions des activités justifiant que les touristes sortent 25 ou 40 euros pour venir nous voir.
Bon dimanche
Claude
NDC: à l’heure de l’apéro un commerçant de mes amis me disait avoir remarqué bon nombre de touristes arborant un logo de ce croisiériste sur leur tee-shirt !
Monsieur Lulu, Etienne,Henry,
Vous me semblez, à vous lire avoir une vraie passion pour la petite reine.
Maintenant que vous êtes hors jeu de ce blog, peut être aurez vous plus de temps à consacrer au vélo.
N’hesitez pas à venir en louer à la Capitainerie, je peux vous en fournir un par pseudo et même au delà.
Il est amusant de constater que vous attendez de la nouvelle municipalité, la réparation des frasques de l’ancienne.
Mais peut être allez vous m’expliquez pourquoi ces vélos qui étaient initialement implantés à l’office du tourisme sont venus je ne sais par quel hasard à la Capitainerie, dans un premier temps installés face à la mer, puis face au port.
Connaissez vous le prix de ces deux implantations? Demandez à votre chère élue au tourisme d’alors et pourquoi pas à l’ancien Maire le cout de cette opération.
Moi, je le connais, mais j’attends votre réponse pour voir si vous etes si bien informé.
Pensez-vous raisonnable aujourd’hui de réinstaller ailleurs ces vélos et aux frais de qui, de la SOGEBA ou des contribuables Bandolais.
Il est vrai que, soit l’une soit les autres ont été habitués à supporter ces frasques.
Permettez moi de sourire, Monsieur, lorsque vous prétendez qu’actuellement l’avion n’a pas de pilote, mieux vaut un pilote discret et efficace qu’un pilote qui navigue à vue.
Pour en revenir à nos vélos, je me frise déja les moustaches, enfin nous allons avoir un client.
Vous comprendrez très bien je l’espère que vu les conditions je ne serais pas en mesure de vous faire une remise sur la location.
Ne pensez pas non plus que ce soit une négligence de ma part d’avoir tardé à vous répondre, j’étais depuis votre dernier message très occupé à la révision de ces superbes machines.
Dominique Cermolacce
PDG de la Sogeba