DROIT A L’INFORMATION ?

Permettez moi de pousser un coup de gueule.

Co-fondateur et administrateur de bandol-blog depuis sa création avec mon ami Christian Viala, je me suis mis en réserve du blog durant les 4 années passées à la responsabilité des services communication et internet de la mairie.
4 années passées à faire de mon mieux pour informer les Bandolais mais aussi les nombreux touristes qui aiment notre ville.
Touristes et Bandolais qui n’hésitent pas encore aujourd’hui à m’interpeller dans la rue, le jour, tard dans la nuit, me rencontrant sur tous les évènements avec mon appareil photo, me remerciant pour la qualité de mes reportages sur la vie bandolaise, culturelle, sportive mais aussi sociale.
Pour ceux qui ne le savent pas, j’ai travaillé les 7 premiers mois sans salaire ni jour de congé (7j/7 et l’été souvent après minuit).
Mon contrat n’ayant pas été renouvelé par la nouvelle municipalité, je continue bénévolement depuis bientôt 4 mois à assumer ma passion pour Bandol et les gens qui font bouger dans le bon sens, et je recommence tout doucement à écrire pour bandol-blog.

Malheureusement, il se pourrait bien que tout s’arrête brutalement car tous les bénévoles, membres et responsables d’associations qui font tant pour Bandol, savent que dès que l’on fait quelque chose de bien, on fait toujours du mal à quelqu’un (jalousie, peur de la concurrence, ou peut-être la bêtise qui parfois fait des ravages quand elle s’allie à un semblant de pouvoir…)
D’où mon coup de gueule, car hier soir, quand je suis arrivé pour le concert de Sylvie Vartan, Christian Viala m’apprenait qu’un certain monsieur, proche du Pouvoir, aurait demandé qu’on m’interdise l’entrée des spectacles. Son argument imparable : “il n’a rien à faire là : il n’a pas d’accréditation !”
Il est vrai qu’à la création du blog, le maire précédent nous avait délivré, à Christian et moi, une autorisation d’entrée pour les spectacles payants au théâtre JV… mais à ce jour Christian Viala n’a plus cette fameuse accréditation par le nouveau maire… Sera-t-il interdit d’entrée lui aussi ?

Sachez, mon cher monsieur, que votre “accréditation” comme élu municipal n’est que temporaire, et je laisserai aux Bandolais le soin de juger de la qualité de mon travail et du vôtre.

Voici donc ce qui sera peut-être ma dernière contribution :

Tags: , , ,

23 commentaires sur “DROIT A L’INFORMATION ?”

  1. Frédérique, la passante.

    En cherchant : demande d’accréditation sur google, la solution est simple .

    #27895
  2. Beatrice Rouve

    Monsieur Durville,

    Je ne comprends pas votre coup de gueule et surtout de quel élu de la nouvelle municipalité vous parlez. Vous avez été rémunéré pendant 4 années par l’ancienne municipalité pour suivre et prendre des photos du maire dans tous ses déplacements et ses actions faisant de vous le complice de cette propagande incessante dont les bandolais ont du subir, malgré eux, pendant ces dernières années. Ce n’est plus le cas actuellement, la nouvelle municipalité n’a pas souhaité reconduire votre contrat. C’est un choix que je respecte en ces temps de crise et surtout lorsqu’il s’agit d’économiser l’argent du contribuable.

    Aujourd’hui, alors que vous n’êtes ni gestionnaire d’un blog, ni journaliste, ni photographe et que vous n’appartenez à aucune quelconque organisation citoyenne, vous vous insurgez de ne pas avoir de passe droit (accréditation) pour pouvoir prendre vos photos.

    Il me semble que comme plus de 99% des bandolais, vous êtes aujourd’hui redevenu un citoyen lambda.

    A quel titre donc, la nouvelle municipalité devrait-elle vous accorder une accréditation ? Vous a-t-on demandé de venir prendre des photos ? Avez-vous fait une demande à la nouvelle municipalité pour avoir une accréditation ?

    Est-ce que la municipalité devrait accorder une accréditation à tous les bandolais se baladant avec un appareil photo autour du cou ?

    Je comprendrais votre coup de gueule (quoi que) si vous ouvreriez en webmaster d’un blog citoyen comme les gestionnaires de Blog Bandol et de Bandolweb mais ce n’est pas le cas. Vous n’êtes ni gestionnaire du premier blog (même si vous avez été fondateur), ni gestionnaire du second.

    Que vous preniez des photos, c’est votre droit, que vous vos insurgiez de ne pas avoir de passe droit, ce n’est pas justifié et mal venu.

    Cordialement

    #27884
    • Jean-Luc Reynet

      Je partage à 100%…
      Concernant ce droit à l’information que vous revendiquez, monsieur Durville, pourriez-vous donc… “informer”
      Quelles sont vos motivations derrière cette critique à l’encontre de l’actuelle municipalité.
      – Un refus d’accréditation pour la couverture d’un spectacle… mais à quel titre ??
      Enfin, l’actuel 1er magistrat n’est pas dans les mêmes dispositions que son prédécesseur … il souhaite marquer la différence, n’est-ce pas justifié au regard du résultat des dernières élections. L’Overdose de photos à chaque page… auto satisfecit permanent… n’en sont qu’une des composantes!
      La présence de Monsieur Joseph sur toutes les pages du bulletin municipal (que vous trouvez pour cause) si vide, n’est pas sa priorité…
      L’actualité Bandolaise ne se résume pas, à servir l’auto-satisfaction de son maire !
      Vous avez pu tirer profit de ce “petit monde” en son temps, il est aujourd’hui révolu…
      Ce sont les Bandolais qui l’ont décidé !

      #27887
      • C.V.

        Pour ce qui concerne les photos en surnombre de Monsieur Palix, je suis d’accord avec vous : il y en avait trop!
        Des photos d’un maire, OUI!
        Un maire qui coupe un ruban, un maire qui serre des mains, un maire qui plante un arbre, un maire qui monte deux briques, OUI!

        Mais un maire en rang d’oignons avec d’autres élus et personnes à l’occasion d’une manifestation, NON!

        Encore moins en portrait sur pratiquement toutes les pages du magazine.

        Pour info, je ne possède pas, moi non plus, d’accréditation de la mairie pour faire des photos et des vidéos.
        Pour le moment on ne m’empêche pas!

        #27888
      • Jean-Luc Reynet

        … Et vous n’en prenez pas pour autant les Bandolais à témoins… photos reportage à l’appui … Monsieur Durville n’est pas reconduit dans ses fonctions. Cela ne le dispense pas de respecter cette décision !

        #27903
      • Frédérique, la passante.

        Je dois être très c…Quel serait la motivation d’interdire de faire des photos ? De plus toute “la smala” qui entoure ” l’artiste”n’est ce pas elle qui accepte ou pas ? Monsieur Durville a l’air sincèrement peiné, mais il dit faire parti du blog alors ?

        #27906
    • Patrick Durville

      Madame Rouve,

      vous semblez ne pas vouloir comprendre que je suis administrateur du blog où vous écrivez en ce moment, au même titre que Christian, ce qui, si je reprends votre argumentation, me donnerait tous les droits de prendre des photos et surtout pas d’être interdit d’entrée dans les spectacles.

      Vous occultez le fait que toutes les photos et reportages que j’ai faits, avant et après mon passage à la mairie, ont été publiés sur bandol-blog et ne sont donc pas faits à des fins personnelles.
      Cliquez sur Album, en haut de page, et vous y verrez des photos prises lors de spectacles dans les débuts du blog.

      Vous dites “A quel titre donc, la nouvelle municipalité devrait-elle vous accorder une accréditation ? ”
      Vous confirmez donc qu’il faut une accréditation pour les spectacles…
      Je répète que c’est nouveau, il n’a jamais été question d’accréditation pour qui que ce soit (l’autorisation signée par l’ancien maire pour Christian et moi concernait les spectacles payants du théâtre JV).

      Je ne revendique aucun privilège, si ce n’est de me laisser relater dans ce blog les évènements qui mettent en valeur notre ville et ceux qui la font bouger (ça je l’ai déjà dit au début mais vous semblez ignorer ce qui ne sert pas votre discours).

      Pour conclure, je vous engage à relire ce que j’ai écrit. En effet quand vous concluez par “que vous vos insurgiez de ne pas avoir de passe droit, ce n’est pas justifié et mal venu”, vous montrez bien que vous n’avez rien compris : je m’insurge simplement contre le fait que brutalement, une personne bien placée décide de me faire interdire d’entrée dans les évènements organisés par la ville.

      Posez-vous quelques questions simples :
      – Mes photos et reportages étaient-ils dévalorisants pour notre ville ?
      – Si oui, il est normal de m’empêcher de nuire
      – Si non, quelle est la vraie motivation de celui qui veut m’empêcher de publier sur bandol-blog des reportages sur les spectacles ?
      – Est-ce que ces reportages sont réalisés par les services communication et internet de la ville ?

      Pour ma part, je n’en vois aucun depuis 4 mois, ni sur le site, ni dans le Bulletin municipal…ce qui expliquerait bien des choses.

      Sachez pour finir que les gens comme vous arrivent toujours à leurs fins, en cassant ceux qui veulent faire avancer et promouvoir leur ville, vous finissez par les dégouter et abandonner :

      COMME ON DIT SOUVENT : ON NE PEUT RIEN REPROCHER A CEUX QUI NE FONT RIEN

      #27890
      • Beatrice Rouve

        Monsieur Durville,

        Inutile de perdre votre sang froid. Quand bien même vous serez administrateur de ce blog (fondateur peut-être http://www.bandol-blog.com/?page_id=2 mais administrateur j’en doute http://www.bandol-blog.com/?page_id=17), je ne vois pas en quoi ça vous autorise à réclamer un passe droit lorsque vous avez un appareil photo autour du cou ou sous prétexte que vous étiez le photographe officiel sous l’ancienne mandature. Personne ne vous empêche de prendre vos photos comme n’importe quel citoyen lambda et de les publier où vous le souhaitez.

        Redescendez de votre piedestal, personne n’est irremplaçable. La nouvelle équipe trouvera son rythme de croisière sans votre aide.

        Cordialement

        #27893
      • Patrick Durville

        Madame Rouve,

        ne vous inquiétez pas pour mon sang froid, là n’est pas le problème, même si votre mauvaise foi et votre difficulté à comprendre ce que j’écris en irriteraient plus d’un.

        Vous contestez des faits, comme celui de mon statut d’administrateur, pourtant facile à vérifier auprès de M.Viala. J’ai créé avec lui ce blog et publié photos et articles avant et après mon passage à la mairie (je l’avais déjà dit plus haut mais apparemment vous ne lisez pas tout ou ne retenez que ce qui attise votre vindicte).

        Vous ne répondez pas aux questions posées dans mon précédent message, alors je vous les repose :
        – Mes photos et reportages étaient-ils dévalorisants pour notre ville ?
        – Si oui, il est normal de m’empêcher de nuire
        – Si non, quelle est la vraie motivation de celui qui veut m’empêcher de publier sur bandol-blog des reportages sur les spectacles ?
        – Est-ce que ces reportages sont réalisés par les services communication et internet de la ville ?

        De plus vous faites semblant de ne pas comprendre la vraie nature du problème :
        Alors qu’absolument personne n’a besoin d’accréditation, pourquoi brutalement Patrick Durville doit être interdit d’entrée parce qu’il n’a pas d’accréditation ?

        Je vous serai gré de ne pas déplacer le problème sur un plan politique, comme le montrent vos expressions “sous l’ancienne mandature” et ” La nouvelle équipe trouvera son rythme de croisière sans votre aide”.
        Ou alors expliquez moi comment mes reportages photos faisaient du tort à la nouvelle équipe ?

        De quel piédestal parlez-vous ? Encore une attaque qui se veut personnelle, quel est votre problème pour attaquer une personne qui a une passion pour la photo et qui met depuis des années cette passion au service de la ville qu’il habite depuis 33 ans ?

        #27898

Laisser un commentaire

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

3 visiteur(s) en ligne actuellement
3 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 12 , à 04:44 pm UTC
Ce mois: 46 , à 07-04-2021 02:04 am UTC
Cette année: 74 , à 01-03-2021 06:52 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050