Avez-vous connu Alphonse CIROUANT?
Bonsoir Monsieur,
Je suis passé le mardi de cette semaine à Bandol car nous avons toujours aimé votre ville de plus une partie de notre famille y a longtemps résidé.
Avant la plage nous sommes allés au Cimetière où nous avons nettoyé un peu la sépulture familiale, j’ai emporté la plaque avec les noms qui étaient devenus illisibles, je vais la faire refaire.
J’ai donné il y a quelques années à la Mairie mes coordonnées en ma qualité de descendant de la famille CIROUANT.
L’oncle de mon grand père s’appelait donc Alphonse CIROUANT, il était “chef de canton” au PLM, sa femme avait été garde barrière près de la gare et puis ils ont fait construire une maison dans le quartier de la Peyrière, devant la voie Ferrée,
Le nom de la rue est aujourd’hui Vincent Scotto, cette maison mes ancêtres l’ont vendue, elle a été divisée actuellement en quatre lots et l’un de ses copropriétaires m’a permis de la visiter ce mardi du moins pour sa partie.
L’oncle CIROUANT est inhumé à BANDOL (il est décédé en1947) de même que sa fille Yvonne qui est décédée en 1929 à 19 ans… elle était scolarisée à Toulon et son opération fatale selon la mémoire orale a eu lieu dans cette ville.
Sa femme est partie dans l’Ariège juste après le décès d’Alphonse, c’était son département et sa commune de naissance, elle est dans notre caveau de famille.
J’ai des photos d’amateur des années 1930, des cartes postales anciennes de votre région, l’article assez long d’un journal de 1929 portant sur le décès de la fille CIROUANT, une photo du collège de TOULON où était Yvonne.
Que savez vous de notre arrière grand oncle, il aimait Bandol, il aimait y festoyer, l’acheteur de sa maison où du moins d’une partie m’a dit qu’il avait un surnom, le connaissez vous ?
J’ai sa montre de cheminot, un très gros oignon avec une locomotive, le mobilier de sa chambre que nous avons dans l’Ariège (je vis à Toulouse) est le même que le décor de la femme du boulanger de Pagnol..
J’ai aussi un niveau qui servait a mettre en place les rails.
Je serai très preneur de tous les éléments que vous pourriez avoir sur cette famille, sur ma famille, je pourrai vous faire parvenir par scan mes éléments.
Bien cordialement;
Jean Jacques SAINT SERNIN
NDC: pour toutes demandes de contact cliquez ICI
Bonjour;
Ancien cheminot, mais beaucoup trop jeune pour avoir connu ce monsieur, les seules personnes pouvant donner des informations, sont je pense la présidente et les membres de l’Amicale Bandol d’Autrefois.
Emouvant de rechercher ses racines ! Pas facile, je ne peux pas vous aider, dommage ! Je vais tenter en parlant à “des anciens” !