Un romancier de plus à Bandol!
Un romancier de plus à Bandol!
A la fin du mois d’Août, Mr CALMEL président de “Bandol autrefois” a eu la riche idée d’associer à son exposition la présence d’un romancier Bandolais : Monsieur Jean-Marie SCHNEIDER pour la parution de son livre “L’affaire de l’Alycastre”.
Un roman policier qui se déroule sur l’île de Porquerolles,à Marseille et à ….Bandol!
Si vous voulez prolonger de quelques jours le chant des cigales et la chaleur estivale, lisez ce livre il est passionnant à la fois pour l’histoire et le suspens mais aussi pour apprécier le style “local” de l’écriture.
Pour les néo-Provençaux l’auteur joint au livre un petit lexique pour expliquer certains mots et certaines expressions. Je l’ai lu d’un trait car je me languissais de connaître le nom du coupable et je suis en train de le relire maintenant pour en apprécier les tournures de phrase et pour savourer les odeurs et le goût de ma Provence.
L’alycastre est une pointe et une baie situées au Nord-Est du port de l’île de Porquerolles ( pitié ! ne prononcez pas “porcrol” vous allez manquer le principal!) et vous verrez l’intrigue est très bien menée dans ce lieu magique; un peu au sud des noms mystérieux: le carrefour du “Masque de fer” ou le fort de la “Repentance”.
Pour les amateurs bonne lecture et une fois encore toutes mes félicitations à l’auteur.
SM
Il y a d’autres auteurs à Bandol, j’en connais au moins deux autres il faut les faire connaître
Coucou salvatore,
je suppose que le livre est à la vente dans toutes les bonnes librairies bandolaises si s’est bien le cas je vais allez en acheter un exemplaire.
si tu aimes les bons polars qui se déroulent en provence je te conseille Jean Contrucci je les ai tous lu et je ne connais pas meilleur écrivain provençal.
l’action se déroule en 1900 sur marseille et ces alentours avec toutes les tournures linguicales bien de chez nous et surtout des super exemple sur la bonne nourriture de l’époque (comme les pieds paquets)
je peux te prêter un exemplaire si ça te dit quand à moi je vais me lancer dans l’alycastre.
Salut Carine,
je n’ai pas encore pris mon jus et tu me parles de pieds-paquets…aïe,aïe,aïe la balance!
Si tu veux le lire je te le passe ce soir à l’école,échange de bons procédés,va pour Contrucci(je viens de lire sa biographie:encore un qui va nous aider à lutter contre “la pollution nordiste” 2ème degré je précise!)
Bonne journée
SM
EXACT Salavatore.
Je l’ai lu et je me suis régalée. On l’impression de retrouver SAN ANTONIO. L’intrigue nous tient en haleine.
Enfin moi j’ai beaucoup aimé. Le livre nous fait découvrir des coins de PORQUEROLLES. Allez y sans retenue ….
PS : je me rends compte que j’oublie de plus en plus de mot … On a l’impression …..bien sûr…
Pardon à vous tous pour cet oubli.