Vous voulez être Maire ! A quoi servirez-vous?

Clic sur l'image pour lire l'article

Clic sur l’image pour lire l’article

Réforme territoriale : quelqu’un a pensé aux citoyens ?

« L’organisation territoriale sera peut-être améliorée du point de vue des élus et de leurs techniciens. Pour les citoyens, rien n’est moins sûr ».

…La décentralisation favorise-t-elle, en soi, une meilleure insertion du citoyen dans le processus de décision publique ?

La réforme permettra-t-elle une amélioration significative des performances du dispositif administratif et facilitera-t-elle sa compréhension et son appropriation par les citoyens ?

Comment la réforme traitera-t-elle la question démocratique pour réduire le fossé grandissant entre les décideurs publics et les citoyens?

La réforme est-elle capable de “ déplacer ” les territoires pour inventer de nouveaux modes de gouvernance, thématiques ou ponctuels, sur des périmètres adaptables et changeants ?

Si des réponses originales étaient apportées à ce questionnement citoyen, la réforme territoriale renforcerait à la fois la démocratie locale et l’efficacité administrative. Faute de réponses appropriées au temps présent, les citoyens continueront de se sentir éloignés de la décision publique et toutes les initiatives de démocratie participative n’y changeront rien. Dès lors, il est à craindre que la démocratie de l’abstention continue de progresser.

NDC: Je ne suis pas sur que cet article vous intéresse et c’est bien là le problème! On a déjà du mal avec notre municipalité, alors vous pensez bien avec la communauté de Commune.
Ils vont bien pourvoir faire ce qu’ils veulent! J’ai vu, j’ai assisté à quelques conseils!
Il n’y a déjà pas pas de quoi s’assoir pour le public et de plus il n’y a pas d’élu de l’opposition qui y siège!
De toutes les façons, dites moi un peu ce que l’on peut y changer? 🙁

Bonne journée.

www.bandol-blog.com

Un commentaire sur “Vous voulez être Maire ! A quoi servirez-vous?”

  1. Muriel Anguenot

    la bonne question est de savoir si le ” politique ” peut ( et doit ) reprendre le pas sur ” l administratif ” . on parle d ameliorer ” les performances du dispositif administratif ” sans se rendre compte que de donner le pouvoir , les pouvoirs , a ce ” systeme hybride” , c est deja perdre le pouvoir . c est de l hypopouvoir , si je puis dire …. et de cette perversion du systeme nait une grande part de l éloignement des gens , de leur sentiment d etre dépouillés de leur choix , de ne plus etre entendus . la reforme territoriale dite de decentralisation est un souhait de l Administration avec un grand A , pas un souhait du Politique , et de la nait se malaise ” democratique ” .
    bonne journée !

    #18411

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

2 visiteur(s) en ligne actuellement
2 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 10 , à 10:47 am UTC
Ce mois: 17 , à 10-25-2020 11:16 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050