Vous êtes trop fort!

Quand tout va bien...

Messieurs les politiques,
à propos de l’analyse qui est faite sur le rapport de la Chambre Régionale des Comptes, et quelle que soit votre orientation , vous trouverez toujours un moyen d’argumenter et de prouver que vous avez raison.
En ce qui concerne cette analyse, la CRC ne vous reproche apparemment pas la gestion de l’argent de la commune, mais on peut critiquer les choix que vous avez fait quant à son utilisation.
Auriez-vous fait les mêmes choix avec votre argent?
Avez-vous pensé un jour à demander l’avis de la population avant de prendre certaines décisions?
M. Bernard, à Sanary, l’a fait pour la piscine. La réponse était négative, il l’a faite quand-même et il a eu raison. Inch Allah !
Vous parlez de 38m€ de dettes à Sanary, mais il me semble qu’ils sont un peu plus nombreux, non?
Il faut comparer ce qui est comparable…
A reconnaitre ses erreurs, on gagne beaucoup.

C.V.

www.bandol-blog.com

4 commentaires sur “Vous êtes trop fort!”

  1. Bandolpourtous

    Monsieur Viala,
    Nous nous permettons d’apporter quelques précisions à propos de votre article,et de faire une ou deux remarques.
    “Messieurs les politiques” écrivez-vous.
    D’abord, pourquoi”Messieurs”? Il serait temps de s’apercevoir que les femmes sont présentes pour moitié parmi les élus locaux…
    Ensuite,”politiques”, ce n’est pas une race à part, ni une catégorie professionnelle ou autre, surtout au niveau local:ce sont des personnes qui ont décidé de s’engager et de s’investir pour leur ville
    – ce qui,si elles sont élues, leur donne surtout des devoirs. Du moins,c’est notre point de vue…
    Enfin,nous prenons soin,avant d’écrire sur notre blog,de nous informer auprès de sources fiables,en l’ocurrence le site de Bercy: http://www.finances.gouv.fr
    En ce qui concerne l’endettement,la comparaison avec les communes voisines est tout à fait pertinente:elles ont plus d’habitants,mais proportionnellement une dette un peu plus élevée.
    Au 31/12/2008
    Sanary:35 407 000 euros 2061euros/h 1561euros/h
    saint-Cyr : 21 829 000 e 1939euros/h 1420euros/h
    Bandol : 15 170 000e 1902euros/h 1121euros/h
    Le 1er chiffre est le mode de calcul INSEE qui prend en compte le nombre d’habitants “permanents”. Le second utilise le nombre d’habitants dgf (hab.permanents+ 1 habitant par résidence secondaire).Avec lui, la différence s’accentue, Bandol ayant une plus grande proportion de résidents secondaires (5/8)qui paient eux aussi taxe d’habitation et taxe foncière.
    Nous voulions attirer l’attention sur le fait que nos voisines sont endettées,comme la plupart des communes (et pas surendettées),un peu plus que nous, et que,chez elles, ça n’a pas déclanché de tsunami comme à Bandol. Alors pourquoi chez nous?
    pour terminer, comme vous le dites,Monsieur Viala,”à reconnaître ses erreurs, on gagne beaucoup”.

    #559
    • C.V.

      Ouf!
      Merci!
      Je croyais que personne ne lisait le blog…
      Mon article n’avait pour but que de susciter quelque réactions, car nous souffrons beaucoup, nous simples citoyens, de manque d’information.
      Mon oubli concernant la gent Féminine était volontaire, car je crois que
      “LA FEMME” commet beaucoup moins d’erreurs que
      “L’HOMME”, ou du moins qu’elle a beaucoup plus de facilité à les reconnaitre.
      Vous devez en être une d’ailleurs ?
      Amicalement.

      #560
  2. Chtistian Viala

    Merci pour tes précisions sur la fréquentation de la piscine, Jean.
    Comme quoi: “On ne nous dit pas tout”.
    😉
    On ne sait que ce que l’on veut bien nous dire.

    #529
  3. Jean Sarrat

    Mon cher Christian,
    Non les Politiques ne sont pas forts, c’est nous qui sommes faibles, car on oublie l’essentiel? qui est quoi? Être sollicités avant une élection par un homme ou une équipe qui s’engage à des réalisations à condition que NOUS voulions bien leur confier une mission rémunérée pendant un contrat de six ans. Toutes les promesses abondent et la première, celle de répondre à nos courriers avec l’engagement de ne pas faire comme… ou comme…Qui aujourd’hui peut prouver que Untel ne fait pas comme…
    De plus tu évoques la piscine de SANARY, très bien la piscine ! Mais quand on analyse son taux de fréquentation il faut avoir l’honnêteté (ce n’est pas à toi que je m’adresse, ouille la com par clavier est tellement délicate…!!) de ne pas intégrer des entrées “obligées”. Je veux parler des scolaires que l’on oblige par classes entières à des séances piscines en périodes creuses, en hiver, au moment ou nous les Méditerranéens on se pèle et on choppe tous les microbes qui apparaissent. Marcher sur un sol carrelé froid, se déshabiller, nager par absence de soleil et de lumière du jour…brrr. Il me tardait que Julien ne soit plus en âge pour consolider des statistiques.
    Alors aujourd’hui que peux t-on faire pour reprendre le début de ton commentaire? Et bien c’est de rappeler à plus d’humilité et de mémoire ceux qui sont en place. Je dois reconnaitre que notre Maire actuel est sur une voie que je qualifierai en progression par rapport à l’indifférence que nous avons subit. Mais il me semble que pour que les choses soient encore meilleures, je lui conseillerai de veiller à toutes les tentatives sournoises consistant à l’écarter d’un rapport direct avec ceux qui un jour ont signé avec lui ce contrat de partenariat de six ans. Alors c’est vrai que la chose n’est pas facile quand on a à traiter tous les problèmes que subit un Maire, mais tout de même il doit veiller à ce détail qui devient la mine antipersonnel qui se déclenche et explose au moindre faux pas et qui coûte le maximum. ( les anciens d’AFN auront compris l’allusion)

    #528

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

6 visiteur(s) en ligne actuellement
6 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 9 , à 06:00 am UTC
Ce mois: 16 , à 09-07-2020 11:21 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050