Vous êtes trop fort!
Messieurs les politiques,
à propos de l’analyse qui est faite sur le rapport de la Chambre Régionale des Comptes, et quelle que soit votre orientation , vous trouverez toujours un moyen d’argumenter et de prouver que vous avez raison.
En ce qui concerne cette analyse, la CRC ne vous reproche apparemment pas la gestion de l’argent de la commune, mais on peut critiquer les choix que vous avez fait quant à son utilisation.
Auriez-vous fait les mêmes choix avec votre argent?
Avez-vous pensé un jour à demander l’avis de la population avant de prendre certaines décisions?
M. Bernard, à Sanary, l’a fait pour la piscine. La réponse était négative, il l’a faite quand-même et il a eu raison. Inch Allah !
Vous parlez de 38m€ de dettes à Sanary, mais il me semble qu’ils sont un peu plus nombreux, non?
Il faut comparer ce qui est comparable…
A reconnaitre ses erreurs, on gagne beaucoup.
C.V.
www.bandol-blog.com
Monsieur Viala,
Nous nous permettons d’apporter quelques précisions à propos de votre article,et de faire une ou deux remarques.
“Messieurs les politiques” écrivez-vous.
D’abord, pourquoi”Messieurs”? Il serait temps de s’apercevoir que les femmes sont présentes pour moitié parmi les élus locaux…
Ensuite,”politiques”, ce n’est pas une race à part, ni une catégorie professionnelle ou autre, surtout au niveau local:ce sont des personnes qui ont décidé de s’engager et de s’investir pour leur ville
– ce qui,si elles sont élues, leur donne surtout des devoirs. Du moins,c’est notre point de vue…
Enfin,nous prenons soin,avant d’écrire sur notre blog,de nous informer auprès de sources fiables,en l’ocurrence le site de Bercy: http://www.finances.gouv.fr
En ce qui concerne l’endettement,la comparaison avec les communes voisines est tout à fait pertinente:elles ont plus d’habitants,mais proportionnellement une dette un peu plus élevée.
Au 31/12/2008
Sanary:35 407 000 euros 2061euros/h 1561euros/h
saint-Cyr : 21 829 000 e 1939euros/h 1420euros/h
Bandol : 15 170 000e 1902euros/h 1121euros/h
Le 1er chiffre est le mode de calcul INSEE qui prend en compte le nombre d’habitants “permanents”. Le second utilise le nombre d’habitants dgf (hab.permanents+ 1 habitant par résidence secondaire).Avec lui, la différence s’accentue, Bandol ayant une plus grande proportion de résidents secondaires (5/8)qui paient eux aussi taxe d’habitation et taxe foncière.
Nous voulions attirer l’attention sur le fait que nos voisines sont endettées,comme la plupart des communes (et pas surendettées),un peu plus que nous, et que,chez elles, ça n’a pas déclanché de tsunami comme à Bandol. Alors pourquoi chez nous?
pour terminer, comme vous le dites,Monsieur Viala,”à reconnaître ses erreurs, on gagne beaucoup”.
Ouf!
Merci!
Je croyais que personne ne lisait le blog…
Mon article n’avait pour but que de susciter quelque réactions, car nous souffrons beaucoup, nous simples citoyens, de manque d’information.
Mon oubli concernant la gent Féminine était volontaire, car je crois que
“LA FEMME” commet beaucoup moins d’erreurs que
“L’HOMME”, ou du moins qu’elle a beaucoup plus de facilité à les reconnaitre.
Vous devez en être une d’ailleurs ?
Amicalement.