Vérité Par Éric Decouty

liberation Clic sur le logo pour aller sur le site de Libé

Ils s’éteignent aujourd’hui. Dans la colère et dans les larmes. Les hauts-fourneaux de Florange ne sont plus désormais que les vestiges d’une glorieuse histoire industrielle, un passé révolu dont Mittal restera à jamais l’ultime fossoyeur. Mais la disparition de ce site n’est pas seulement un drame social et humain. Un voile obscur jeté sur une région. Il illustre des dégâts que peut causer un capitalisme sans scrupules qui fait de l’endettement un outil de sa conquête. Surtout, il porte un coup terrible à la parole politique. Celle des deux derniers présidents de la République.

Car après la promesse non tenue par Nicolas Sarkozy de ne pas fermer Gandrange, François Hollande n’a pas respecté ses engagements à l’égard de Florange. Ceux prononcés le 24 février 2012 en pleine campagne électorale, juché sur une camionnette en haranguant la foule ouvrière. Et sa gestion désastreuse de la crise de novembre dernier, la cacophonie gouvernementale et au final le succès de Mittal ont discrédité un peu plus le pouvoir socialiste. Gandrange hier et Florange aujourd’hui attestent l’idée de discours démagogiques et de politiques impuissants, alors même qu’ils avaient choisi de faire de ces deux sites des emblèmes.

Au lendemain du scandale Cahuzac, la moralisation de la vie politique passe peut-être d’abord par des propos de vérité. Ceux qui consistent parfois à admettre comme Lionel Jospin en son temps que face à un certain capitalisme, «l’Etat ne peut pas tout». Mais sans acter sa défaite et en assumant toutes ses responsabilités. Notre démocratie a autant besoin de sincérité et d’efficacité que de transparence.

NDC: Ras le bol de la politique et de ceux qui la font!

Ce matin TV83 tweetait:

TV83- Clic sur l’image pour voir le tweet de TV83 et ma réponse

L’énorme avantage de ceux et celles qui n’ont jamais été au pouvoir, c’est qu’ils ne nous ont jamais menti, pour autant, peut-on leur faire confiance?
Lorsque le moment sera venu de mettre votre bulletin dans l’urne, pensez-y, pensez aux promesses que l’on vous avaient faites et qui n’ont pas été tenues!

www.bandol-blog.com

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

1 visiteur(s) en ligne actuellement
1 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 5 , à 12:03 am UTC
Ce mois: 17 , à 10-25-2020 11:16 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050