Une énergie propre!

Clic sur l'image pour lire l'article de Var Matin

Je reprends un tweet que j’avais fait sur un article de Var Matin du 7 mai suite à la suggestion de Salvatore…

De Salvatore:
Bonjour Christian,
dans tes tweets, j’ai trouvé un sujet intéressant au sujet du bois.
Cette matière était très exploitée jusque dans les années 50 dans le Var et donnait du travail à beaucoup de gens.
Il existe un nouveau moyen de chauffage au bois à part la cheminée traditionnelle ,c’est une chaudière qui utilise des petits pastilles de bois qui sont stockées dans un silo et s’utilisent quasiment comme un combustible liquide.
Ce procédé commence à se répandre dans les Vosges et le Jura et bizarrement nous sommes le département le plus boisé de France.
Sujet à gratter peut-être,des industries en milieu rural, des emplois…
Qu’en pensent les écolos par exemple?

@salvatore
Concernant les écolos, je peux te répondre concernant Monique Mermoz qui s’était clairement exprimée lors de l’interview que j’avais faite pour les dernières élections cantonales.
Reste à savoir si le bois suffirait à alimenter les centrales qui permettraient l’alimentation électrique nécessaire aujourd’hui à notre vie de tous les jours.
Mais bon, il y a d’autres sources d’énergies…Le vent, le soleil, la géothermie, j’ai même vu une émission où ils avaient trouvé le moyen de produire de l’électricité en mélangeant tout simplement de l’eau douce avec de l’eau salée…


Monique Mermoz par christianviala83

Regardez la vidéo, c’est édifiant et je suis vraiment content d’avoir voté pour elle lors de ces élections même si cela n’a pas eu l’effet escompté.
www.bandol-blog.com

16 commentaires sur “Une énergie propre!”

  1. Jean-Pierre HECQ

    Bonjour à tous !
    cela fait un moment que je n’étais pas là, et je vois un sujet sorti il y une semaine sur l’alternative du chauffage au bois.
    Je veux juste témoigner que le chauffage à la granule de bois cela marche – et cela marche bien – à Bandol.
    J’ai installé une chaudière de 26 kw en 2008 et elle n’a pas cessé de donner satisfaction depuis.
    C’est plutôt cher à l’achat (12000€, soit un peu plus de x3 le prix d’une chaudière normale), mais je me suis rattrapé en l’installant moi-même.
    Au début, il fallait faire venir les granules de loin, mais la situation s’est améliorée ; il y maintenant des fournisseurs capables de livrer 5 tonnes dans les 48h. C’est paradoxal qu’il n’y ait toujours pas de production dans le var qui, comme il l’est rappelé dans plusieurs interventions ici, est l’un des plus boisé de France. Mais comme le dit l’article de base, la filière bois en est à sa constitution.

    La régulation de ces appareils est strictement identique à celle des chaudières à gaz et fuel : c’est entièrement automatique. L’entretien est un peu plus astreignant : il faut nettoyer le bruleur des résidus une ou deux fois par semaine ( cela dépend beaucoup de l’origine des granules, certaines produisant un peu de mâchefers), mais cela ne prend que deux ou trois minutes. Le cendrier où sont rassemblée automatiquement les cendres se vide deux fois par ans seulement ; cela n’a rien à voir avec la corvée quotidienne des cendres qu’il faut faire avec la cheminée qui me prend bien 10/15 minutes avec l’épandage des cendres dans le jardin. Et toutes le 4000heures environ (#2000h/an), il faut prévoir un grand nettoyage qui dure deux bonnes heures , douche comprise ! .Mais, les résidus de combustion sont « propres » : c’est juste de la poussière, ce n’est pas gras comme de la suie et ça ne tache pas comme le noir de cheminée.
    Si certains sont intéressés de voir comment cela marche je veux bien le montrer : plus il y aura d’installations dans la coin, moins il y aura de problème d’approvisionnement.

    #7177
    • Salvatore MANZONI

      Bonjour Jean-Pierre,
      merci pour votre réponse très claire,la seule chose qui m’intéresse si ce n’est pas trop indiscret c’est le prix de revient à la saison de chauffe.
      Merci et bonne soirée
      SM

      #7178
      • Jean-Pierre HECQ

        @ salvatore 4.310T pour 1004€ au 2 mars. Le dernier plein remontait au 29/03/2010.
        @muriel; je n’en fait rien, je les jettes; il n’y en a que quelques grammes, mais, comme ils ont tendance à s’agglomérer, cela gène le passage de l’air et par voie de conséquence, la combustion. Avec le nouveau produit livré par Falaize, depuis mars nous n’en avons plus.
        @PK. Salvatore a fait le calcul! Cela occupe une partie de la chaufferie et le dessous de la cage d’escalier. C’est bien à l’abri, et, malgré la proximité immédiate de la mer, nous n’avons jamais eu de problème d’humidité le produit restant stocké à peu près un an entre deux livraisons..
        Je suis passé par tous les systèmes, sac de 15kg sur l’épaule, big bags 1m3 repris dans des soufflantes, camion de livraison de grains fourage avec soufflante, etc.
        Aujourd’hui, c’est livré en vrac par un camion équipé d’un moyen de “soufflage” approprié. C’est vrai que cela met une belle couche de poussière dans les 5 mètres de l’environnement immédiat. Mais le système se perfectionne à chaque livraison, aspirateur, modification des buses, etc… à la prochaine on devrait mieux faire encore. Avec ce système, ont fait le “plein” pour l’année et on procède par double pesée. C’est un peu difficile car il faut être à “plat” et que ma rue est en forte pente; il suffit d’aller faire les pesées un peu plus loin!

        #7197
    • muriel Anguenot

      des machefers , vraiment ? et vous en faites quoi de ces machefers ?

      #7183
    • prinz karl

      5 tonnes… ça fait quel volume, car je suppose que ce genre de produit, à la différence des buches doit impérativement se conserver à l’abris de l’humidité?

      #7184

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

3 visiteur(s) en ligne actuellement
3 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 13 , à 10:26 am UTC
Ce mois: 26 , à 09-24-2020 08:42 pm UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050