Une bonne nouvelle ?

VAR MATIN Page 13

Outre l’excellent reportage sur la Police Nationale de Sanary où un peu enfin voir à quoi ressemble Monsieur Christian Rosand, l’annonce en page 13 de la décision favorable de la communauté de commune Sud Sainte Baume de nous accepter dans son équipe.
Cela en étonnera peut-être quelques uns, car il me semble que cela était impossible d’après eux et pour d’autres pas souhaitable.
Les conséquences, je ne les connais pas.
Les spécialistes pourront nous éclairer.

C.V. www.bandol-blog.com

16 commentaires sur “Une bonne nouvelle ?”

  1. rolland

    Merci Jean Pierre,

    Je savais que tu étais le seul à pouvoir nous éclairer sur cette affaire. Donc si j’ai bien compris la communauté de commune ,est appelée à disparaitre rapidement pour ètre absorbée par la communauté urbaine,dont Falco rève depuis longtemps; et à ce moment là tout sera décidé depuis toulon,et quels bénéfices en retirera Bandol? si déjà on parle d’augmentation d’impôts,sachant que bandol est considéré comme une ville riche.

    #2625
  2. je reviens sur le sujet en considérant un aspect plus large que la question abordée par Salvatore.
    Une bonne nouvelle?
    Christian a bien fait de mettre un point d’interrogation.
    A court terme, sans aucun doute, et c’est grande pitié que ce ne se soit pas fait plus tôt.
    Mais sans vouloir jouer les “Cassandre”, et en me contentant d’aligner les chiffres tirés du site spécialisé du Ministère de l’Intérieur:
    TPM + Sud Ste Baume + Vallée du Gapeau = 493798 habitants
    Il ne manquait plus que 6 202habitant pour que TPM puisse se transformer en communauté urbaine (minimum 500 000ha) en absorbant ses communautés de communes limitrophes. L’adhésion de Bandol, (plus de 8 000ha) vient de les lui apporter sur un plateau. Certes il faudra aussi régler le problème de Sanary, puisqu’il ne doit pas y avoir d’enclave; mais le préfet et une Communauté de Urbaine ont assez de moyens pour y parvenir, soit par la contrainte pour l’un, ou la négociation “privilégiée” pour l’autre.
    Ce n’est pas une chimère, mais une volonté clairement affichée par Toulon et son maire, qui y voient un moyen pour le Var de s’affirmer pour ne pas être démembré entre ses deux puissantes voisines Nice et Marseille – N’oublions pas qu’il a déjà été question que Saint Raphaël quitte le Var pour les Alpes Maritimes!-
    Ceci explique pourquoi la municipalité précédente, bien qu’elle en ait aussi fait la demande, n’était plus aussi enthousiaste a se jeter dans les bras de Sud Ste Baume; car derrière se profile TPM Métropole, Communauté Urbaine en devenir, dont la fiscalité n’a pas, tant s’en faut, de quoi faire rêver les contribuables bandolais!!

    #2620
    • Jean SARRAT

      Jean Pierre,
      Ton analyse est bonne mais tu admettras qu’il ne peut plus être possible pour Bandol et Sanary de rester isolées. “Les carottes sont cuites” et malheureusement les choses auraient du être abordées tout au début par Bandol. Seulement voila, Bandol subissait l’influence de Samary et nous savons très bien pourquoi Sanary voulait rejoindre Sud STe B et pourquoi Sud STe B lui refusait l’accès.
      Aujourd’hui les règles sont fixées depuis longtemps et dans TPM les sièges des délégations des Communes non encore ralliées sont prêts.

      #2623
      • MANZONI Salvatore

        Bonsoir Jean,
        moi par contre je ne sais pas pourquoi Sanary voulait rejoindre Sud Ste BAUME
        Merci
        SM

        #2627

Laisser un commentaire

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

3 visiteur(s) en ligne actuellement
3 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 13 , à 05:25 am UTC
Ce mois: 60 , à 10-13-2021 05:16 am UTC
Cette année: 78 , à 09-20-2021 03:57 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050