Une bonne nouvelle ?

VAR MATIN Page 13

Outre l’excellent reportage sur la Police Nationale de Sanary où un peu enfin voir à quoi ressemble Monsieur Christian Rosand, l’annonce en page 13 de la décision favorable de la communauté de commune Sud Sainte Baume de nous accepter dans son équipe.
Cela en étonnera peut-être quelques uns, car il me semble que cela était impossible d’après eux et pour d’autres pas souhaitable.
Les conséquences, je ne les connais pas.
Les spécialistes pourront nous éclairer.

C.V. www.bandol-blog.com

16 commentaires sur “Une bonne nouvelle ?”

  1. Jean SARRAT

    @ Salvatore,
    Dans une Communauté de Communes ou tout autre type de regroupement, la seule règle appliquée en cas de vote sur une proposition, c’est la règle arithmétique. Autrement dit une Commune de 20.000 habitants, lorsqu’elle doit s’exprimer par un vote, a plus de poids qu’une Commune de 5.000 habitants. A une époque le ralliement de Bandol et Sanary à Sud Ste Beaume, représentait en “poids” un certain risque pour les autres Communes de Sud Ste Beaume. Tant que l’horizon entre Bandol et Sanary n’offrait pas suffisamment de clarté, leur adhésion était repoussée.
    Ceci est ma propre analyse…Mais quelque part une certaine réalité!

    #2634
    • @ Salvatore et à Jean
      les raisons donnée par Jean sont réelles, mais elle ne répondent pas à la question. Ce qu’il explique avec juste raison, ce sont le motifs de refus de Sud Ste Baume de voir arriver des “grosses communes” et de perdre ainsi beaucoup de leur “libertés”. La motivation de Sanary était du même ordre, mais dans l’autre sens. A l’époque on pouvait imaginer qu’en adhérent à Sud Ste Baume, cela pourrait éviter d’être absorbé par TPM, et en plus des avantage en subventions, on ne risquait pas de perdre son autonomie, les autres communes étant beaucoup plus petites. Mais depuis, on a assisté à “l’annexion” par TPM de Hyères, contre sa volonté. Ce qui fait que cet argument a perdu beaucoup de sa valeur.
      L’horizon, maintenant, c’est la communauté urbaine avec l’espoir, pour TPM, que ces soit le plus vite possible pour que les communes environnante viennent partager les frais de fonctionnement de leur “métropole”, et, pour les satellites, que ce soit le plus tard possible, car un an qui passe c’est toujours ca de gagné! Sans compter que, comme le fait remarquer rolland, les Bandolais n’auront plus vraiment droit au chapitre. Regardez les réactions récentes de Six-Fours à l’égard de TPM…

      #2636
    • MANZONI Salvatore

      Merci Jean et Jean Pierre pour vos réponses mais là aussi nouvelle interrogation:réaction de Six fours par rapport à TPM.
      Merci
      SM

      #2638
      • On ne peut pas réécrire toute l’histoire sur le blog. Mais disons, pour faire court, qu’il est impossible, au fil du temps, qu’une des communes du groupement ne trouve pas qu’elle soit défavorisée par rapport aux autres, par des décisions sur lesquelles elle n’a eu que peu de poids. Que ce soit juste ou faux, ou que ce soit une situation temporaire ou durable, eh bien elle le supportera mal. Certains commentaires issus de Six Fours allaient dans ce sens cet été!

        #2644

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

1 visiteur(s) en ligne actuellement
1 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 8 , à 08:53 am UTC
Ce mois: 8 , à 10-01-2020 08:53 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050