Un message pour l’humanité !

4 commentaires sur “Un message pour l’humanité !”

  1. Gérard Demory

    Beau film, paroles qui ne peuvent que recevoir l’approbation de tous…. Mais film et paroles qui doivent aussi nous rappeler que la liberté est un bien trés fragile, que nous devons protéger chaque jour.
    le film est sorti aux USA en 1940 malgré les pressions du gouvernement allemand… Fort bien…
    mais faut-il aussi rappeler que ce grand pays de liberté…. en 1947, dans le cadre d’une commission “sur les activités anti américaines” créée en 1938 par le Congrés américain, convoquait pour les entendre dix neuf personnalités du monde du cinéma, suspectés d’avoir appartenu au parti communiste ((ou sympathisants). Onze étaient finalement entendu. Seul B. Brecht répondait, précisant qu’il n’était pas communiste, puis quittait les USA. Les dix autres refusaient de répondre et étaient condamnés à des peines de prison. Le Congrés établissait une liste noire interdisant de fait l’emploi des personnes y figurant…. et ce jusqu’en 1960. Sur cette liste figurait Chaplin qui dut s’expatrier.

    Que cet extrait de film nous amène aussi à garder la tête froide dans les circonstances actuelles et à ne pas céder à des analyses ou mesures aussi impulsives que brutales. Par les temps qui courent l’Histoire est sans doute notre meilleure conseillère.

    #63719
  2. Hélas, les dictateurs sont toujours là dans de nombreuses contrées ! Et beaucoup d’hommes et d’enfants restent esclaves d’un monde guidé par la cupidité… La liberté est encore trop souvent bafouée ! Certains pensent que l’argent leur donne tous les droits, d’autres qu’une croyance aveugle peut justifier tous les excès! Le progrès est-il devenu notre ennemi au point de renverser nos convictions ? Avons-nous oublié que la justice, l’égalité, le respect et la tolérance sont les bases de notre avenir et que, sans ces principes, le monde court à sa perte ? En revoyant cet extrait, j’ai l’impression que l’histoire se répète… Et j’avoue que ça me fiche le blues !

    #63714
  3. chris

    Scène finale du “dictateur” ! J’en ai encore des frissons après pourtant l’avoir vu maintes fois !! Quel visionnaire, quel génie ce Charlie Chaplin ! Un grand homme qui doit être bien triste là haut de voir où nous en sommes arrivés !!Merci Christian pour nous rappeler cette émouvante scène ! A diffuser sans modération !!

    #63706

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

3 visiteur(s) en ligne actuellement
3 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 10 , à 09:36 am UTC
Ce mois: 26 , à 09-24-2020 08:42 pm UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050