Un enfant…

Un garçon de 11 ans tué dans un accident de chasse en Haute-Corse

À leur arrivée, les secours n’ont pu que constater le décès du garçon, hier matin, vers 9 h.
L’enfant participait à une battue avec son père et d’autres chasseurs quand il a été touché par un tir de chevrotine.
Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte

Le drame qui s’est joué hier matin lors d’une partie de chasse à Zuani, dans le canton de Moïta-Verde en Haute-Corse, n’aurait jamais dû se produire.
Peu après 9 h, alors qu’il participait en tant qu’observateur à une battue au sanglier, un garçon de onze ans, originaire de Cardo, sur les hauteurs de Bastia, a perdu la vie après avoir reçu les
plombs d’une décharge de chevrotine en pleine tête.
Scolarisé à Bastia en classe de sixième, le jeune garçon accompagnait son père et des membres de la société cynégétique A Zuaninca, dans cette région proche du Boziu, connue des amateurs de chasse au sanglier de toute la Haute-Corse qui s’y retrouvent régulièrement.

« Les règles de sécurité toutes respectées »
En tout début de matinée, l’adolescent est posté près de son père, qui « avait respecté toutes les règles de sécurité, exactement comme un bon chasseur doit le faire », affirme Paul Giuganti, le maire de Zuani.
Le drame va pourtant se jouer en quelques secondes. L’un des treize chasseurs présents aperçoit un sanglier et tire une décharge de chevrotines. Les grains atteignent mortellement la bête, mais l’un d’eux fait apparemment ricochet et touche à la tête l’enfant, qui décède dans les minutes qui
suivent.
Prévenus à 9h35, les premiers secours se sont rapidement rendus sur les lieux, près de l’embranchement qui mène au petit couvent du village.
L’endroit exact de la battue, à proximité du col de la Foata, à 830 m d’altitude, étant difficilement
accessible, le groupe montagne des sapeurs pompiers (GMSP) de Corte
est intervenu avec l’hélicoptère de la Sécurité civile Dragon 2B et le médecin du Samu. Ce dernier n’a pu que constater le décès du garçon, à qui les chasseurs avaient tenté de venir en aide en prodiguant des gestes de premier secours. La brigade de gendarmerie d’Aléria s’est rendue sur place pour recueillir les premiers éléments de l’enquête.
Alors que les secours et la gendarmerie échangeaient, on pouvait lire la stupeur sur les visages
des quelques chasseurs, qui ne prononçaient que de rares paroles.
Au village, les rares âmes qui vivent à Zuani à l’année paraissaient elles aussi dépassées par les événements. « Un accident aussi bête que celui-ci ne devrait jamais arriver. Je n’ose penser à la douleur de la famille de ce jeune », a précisé le maire.

Des autopsies à venir
Peu avant 14 h, le corps de la jeune victime a été transporté à Ajaccio afin d’y être autopsié.
Un examen technique sur le sanglier a également été demandé par les autorités judiciaires.
Ces dernières ont par ailleurs souhaité la prise en charge des membres de la famille du jeune garçon par la Corsavem, une association d’aide aux victimes.
Dans l’après-midi, les gendarmes de Haute-Corse ont interrogé les treize chasseurs qui participaient à la battue. Le procureur de la République de Bastia a ouvert une enquête en flagrance pour homicide involontaire.
Le tireur a quant à lui été placé en garde à vue aux fins d’interrogatoire.

Quelques lignes dans VAR MATIN, mais un drame, dans ce petit village de CARDO dont était originaire la petite victime (et qui est aussi celui de ma famille)
La chasse, une coutume ancestrale en Corse, comme dans beaucoup de régions y compris dans le Var …)
Les obsèques ont eu lieu à CARDO mercredi après-midi…
Messieurs les chasseurs, la chasse est ce une activité pour des enfants ? Même si c’est une coutume ancestrale ?
Le débat est ouvert.

Michelle Garrido

Publié le lundi 10 janvier 2011 à 08H43

6 commentaires sur “Un enfant…”

  1. GARRIDO

    Bonjour Salvatore,
    Merci pour votre commentaire. Mais renseignements pris auprès des gens de CARDO, il s’agissait bien de chevrotine..
    Visiblement les gendarmes n’ont pas relevé d’irrégularités à ce sujet.

    #4650
    • MANZONI Salvatore

      Bonjour Michelle ,
      pourtant l’usage de chevrotine est interdite en Métropole et il est vrai ,renseignements pris,la chevrotine est autorisée en Corse et à la Réunion.Personnellement c’est une bizarrerie administrative.
      Autant pour moi.
      Bon week end
      SM

      #4652
      • GARRIDO

        Bonsoir Salvatore,
        Comme vous dites bizarrerie administrative. La question est : est ce qu’une autre sorte d’arme aurait pu éviter ce drame. D’après ce que vous dites plus haut oui puisqu’il n’y aurait pas eu de ricochet.
        Enfin peu importe, la chasse est un sport (ou un jeu, ou une activité) bien dangereuse. Et même si c’est une coutume ancestrale, je ne pense pas (sans vouloir accabler le père de l’enfant, que ce soit la place d’un gamin de 11 ans)
        Bon week end à vous aussi.
        A bientôt
        Michèle.

        #4657
        • MANZONI Salvatore

          Bonjour Michèle,
          une arme est toujours dangereuse plus ou moins par rapport au QI de celui qui la manipule par contre il est certain qu’une munition à projectile unique est relativement moins dangereuse qu’une munition comme la chevrotine car dans la 1ère catégorie la trajectoire est une ligne alors que pour la 2ème les plombs partent “en cône” ce qui est plus facile pour “aganter un cochon” alors qu’avec une balle on diminue les risques à CONDITION de respecter TOUTES les mesures de sécurité . Ce que je trouve révoltant c’est que le permis de chasser soit donné un peu trop rapidement notamment pour la pratique mais encore une fois ce n’est que mon avis. Un chasseur signe lui-même sa propre déclaration comme quoi il est sain d’esprit….. Il y a quelques années un “chasseur” que je connais a tué un gamin à Pignans et quelques années plus tard il a repris son fusil et il a fait une deuxième victime…Je ne comprends pas pourquoi il y a un tel laisser-aller dans ce domaine, la preuve! Malheureusement rien ne fera revenir ce pauvre gosse mais si au moins cela pouvait dégripper le cerveau de quelques-uns.
          Bon week-end Michèle
          SM

          #4673
  2. MANZONI Salvatore

    Bonjour,
    si les détails de cette information sont réels la chevrotine est INTERDITE seuls les calibres du style 280 Remington est autorisée, donc un seul projectile dont la propriété mécanique est d’éviter au maximum les ricochets.En tant qu’ancien chasseur il y a dans cette affaire quelques délits de constatés : le chasseur incriminé savait pertinemment que la chevrotine est bannie des battues:seuls les braconniers utilisent ce type de munitions.Ensuite le chef de battue doit tout contrôler avant le début de la battue alors que dans ce cas-là tout n’a pas été vérifié…
    Je déplore la disparition de cet enfant et je me mets à la place de cette famille à jamais brisée.Pour répondre à la question posée à la fin de cet article la chasse effectivement n’est pas une activité pour les enfants et déjà la date d’obtention du permis à 16 ans est trop précoce (même à 18….) il y a même des gens qui seront dangereux toute leur vie avec une arme.Mais par contre à la décharge de ce pauvre père accablé par le chagrin , emmener son fils à la battue PEUT EVENTUELLEMENT contribuer à l’éducation d’un jeune chasseur:la chasse n’est pas simplement un déguisement de légionnaire et tirer dans tous les coins la chasse c’est aussi tracer le gibier,le reconnaître pour ne pas tirer sur les espèces protégées,c’est aussi respecter une laie suitée,une bête rayée et tout cela s’apprend sur le terrain mais il est vrai que rien ne vaut la vie d’un enfant.
    SM

    #4638
    • MANZONI Salvatore

      Pour les puristes ,dans les calibres utilisés j’ai oublié le calibre 12 à balle unique du type Brenneke.

      #4639

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

3 visiteur(s) en ligne actuellement
3 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 3 , à 12:10 am UTC
Ce mois: 16 , à 09-07-2020 11:21 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050