Tout va bien!

Sur le site de la mairie de Bandol, Monsieur le Docteur Palix donne une réponse aux questions , aux préoccupations que nous nous étions faites sur la qualité des eaux du port de Bandol.
Cette interrogation, elle faisait suite à une remarque que Monsieur le Docteur Palix avait adressée à Monsieur Sauzet lors du dernier Conseil Municipal et qui était:
“Cher Monsieur Sauzet, je vous déconseille fortement de mettre votre slip de bain et de vous baigner dans le port…!”
Ce ne devait être surement qu’une boutade, qu’une tirade comme on peut en entendre pendant une pièce de théâtre et qui n’est là que pour amuser le public, sauf que dans le cas précis, cela se passait lors du dernier conseil municipal.

En conclusion et après cette lecture, je suis rassuré; tout va bien et les jouteurs ne risquent rien à tomber à l’eau et en boire un peu en prenant une tasse.

En réponse à la remarque que je reproduis ici:

Devant une telle campagne de désinformation, on peut aussi s’interroger sur les motivations ou intérêts de ceux qui l’orchestrent.

Vous pouvez toujours vous interroger sur mes motivations, elles ne concernent que la santé de ceux et celles qui peuvent avoir un contact avec l’eau du port.

Christian Viala
Avec les années, plus citoyen bandolais que niçois de cœur et nîmois de naissance.

Tags: , ,

11 commentaires sur “Tout va bien!”

  1. C.V.

    Ça sent mauvais,

    Au propre comme au figuré.
    Devant la tournure que prennent les évènements et par le fait que Patrick Lacaze et moi-même sommes cités sur le site de la maire au sujet de l’action que nous avons menée pour révéler les problèmes de pollution des eaux du port, j’ai décidé personnellement de ne plus polémiquer sur ce sujet.

    #9362
  2. Carine

    En référence a un précédent article “crois en moi” qui me prouve moi que la mairie dit vrai !
    Y a t’il eu une analyse contradictoire a celle de CV
    Je ne suis pas bien vieille mais avec le temps j ai appris a ne croire que ce que je vois et vu que rien ne me donne a pense que les analyses sont bonnes je préférerai que la commune applique le principe de précaution et que les organisateurs soient très vigilants avant de faire courir un risque quelconque aux malheureux participants

    #9348
    • patrick lacaze

      Chère Carine,
      Merci pour votre commentaire,
      Il y a certainement eu des analyses réalisées par la mairie et il est plus que probable qu’ils aient trouvé les mêmes résultats que nous.
      Pour notre part nous avons contacté sur internet plusieurs organismes et nous avons retenu celui-ci qui nous a paru le plus sérieux (bien qu’il était le plus cher). Le flacon que l’on voit sur la vidéo nous a été fourni par eux et lorsque je dévisse le bouchon je brise le scellé ce qui n’apparait pas sur le film. les dates de prélèvement sont très surveillées (lundi/mardi/mercredi) afin que l’acheminement et la prise en compte des prélèvements se fassent dans les meilleurs délais. Après avoir payé nous avons reçu un colis spécial qui contenait un blindage et une poche rigide contenant un liquide bleu à placer au congélateur. Pour la rééxpédition du colis nous avons reçu un bordereau d’expédition colissimo prépayé avec suivi sur internet. C’est une obligation du labo pour obliger les opérateurs (donc christian et moi) à prévenir la veille de la date exacte du prélèvement avec contrôle du délais de rééxpédition dans un container réfrigéré. Le process imposé par le labo doit être respecté à la lettre sous peine de refus d’analyse. Pour notre part nous avons un prélèvement à 8h15 et une expédition à 8h45 … pas mal pour des amateurs, non ?
      Tu évoques le principe de précaution et tu as raison. Je ne suis pas fana de ce principe pratiqué tous azimuths par clientélisme ou pour faire du buzz, mais dans le cas du port de bandol le doute n’était pas permis avant mais maintenant que nous avons le chiffrage ce serait un déni d’humanisme de pousser les gamins à jouer dans ce cloaque au motif que ça amuse les gens. Pourquoi pas la fosse aux lions pendant qu’on y est ?
      Nous serons demain sur le port pour vérifier que les organisateurs et les détenteurs du “pouvoir discrétionnaire” (cf wikipédia) sont bien en train de se baigner dans le port pour montrer qu’il n’y a aucun danger.
      Nous vérifierons également que les participants auront été informés des conditions dans lesquelles ils auront à pratiquer leur “sport”.
      je sais bien que “ça fout le bordel” mais il faut bien à un moment dire : stop nous allons trop loin ! la politique n’a rien à voir là dedans, c’est un problème de salubrité et de respect de la personne humaine dont les répercutions seront considérables sur le tourisme et donc sur le porte monnaie de chacun si nous ne réagissons pas maintenant.
      Dommage que nous soyons controversés au lieu d’être soutenus. je vous renvoie à Guy Béart : le premier qui dit la vérité … (cf wikipédia)
      cordialement pehel

      #9349

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

3 visiteur(s) en ligne actuellement
2 visiteur(s), 1 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 14 , à 12:06 pm UTC
Ce mois: 16 , à 10-08-2020 04:33 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050