Sur les bateaux!
j’espère ne pas être hors sujet avec les radars de plaisance mais on voit bien comment en foule (pour la wifi) les gens conduisent une réflexion hautement sécuritaire, tandis que lorsqu’il s’agit d’eux-même leur comportement change allant jusqu’à préférer un risque de mort “avéré” pour préserver l’esthétique de leur navire.
La dernière photo montre que le pilote est en dessous donc hors des radiations, mais … c’est moche !
Patrick Lacaze
NDC: Je n’ai pas de bateau, encore moins de radar dessus, mais je suppose que lorsque le radar est en service, c’est parce que les conditions de navigations ne sont pas bonnes (la nuit, mauvais temps…) et donc que le pilote se trouve à l’abri dans la cabine, non exposé aux radiations.
www.bandol-blog.com
1 / les essuie glace dans le brouillard? t’es pas Lyonnais toi !
2 / des feux ? la nuit ? on voit que ça des feux. Mais pour trouver le vert et le rouge au millieu du paquet de feux ! A grande vitesse ce qui compte c’est d’anticiper les “routes de collision”. Il y a même une option (le calculateur Marpa) qui calcule automatiquement … faut pas croire … Le nautisme c’est molto sophisticated. On a même l’AIS, comme les gros.
3 / les plaisanciers sont pour le plus grand nombre très expérimentés, surtout ceux qui sont mordus de pêche. Demande à Gillopé ou à Pierre.
4 / j’ai oublié de préciser que dans le mauvais temps les radars sont inutilisables parce qu’ils lisent les crêtes des vagues et on ne voit plus rien … c’est tout brouillé. En fait la mer leur brouille l’écoute et non pas la mère leur Brou ……………….
C’est vrai, je vois bien Pierre avec Cap des palmes à pleine vitesse sur la trace des maquereaux… 😉
j’ai travaillé quelques années dans la navigation de plaisance comme technicien radio et ceux qui font installer des radars pour aller pécher à un emplacement jugé plus esthétique qu’un autre, sans prendre en considération la dangerosité des ondes émises, sont des rigolos.
Ce sont des plaisanciers qui n’ont comme soucis que de dormir sur le bateau lorsque les grandes vacances sont là.
Les autres, les vrais, ceux qui connaissent la mer et aiment pécher, installent leur radar au milieu du mat du bateau ou au dessus du pont supérieur, là ou il n’y a pas de danger.
pour Pierre c’est pas un problème : regarde obélix comment il fait avec le bateau des pirates !
Mais si, c’est possible avec les gaugau, les gaugau, les gaulois.
PAS DU TOUT :
on utilise le radar par mer plate et on pilote au fly (pont supérieur :
1 / par brouillard l’humidité est telle qu’on ne voit rien à la timonerie intérieure, buée plus eau condensée sur les vitres.
2 / de nuit si on veut aller vite par mer plate, on surveille les routes de collisions au radar et on est au fly pour repérer les troncs d’arbre dans le clair obscure de la lune, ou au projecteur.
3 / en pêche de jour et de nuit pour repérer 1 / ou sont les autres et 2 / pour repérer les mouettes (visibles sur le radar), qui donnent les bancs de sardine, et derrière la sardine, le maquereau, et derrière le maquereau ………toute la chaine alimentaire et là on est au fly pour pouvoir gérer les cannes (cap et vitesse) pour ne rien emméler et entendre les consignes des pêcheurs à l’arrière.
Trop cool, la pèche au radar! 🙂 Je connaissais la pèche à la ligne mais pas la pèche au radar.
1 / il n’y a pas d’essuies glaces?
2 / de nuit les bateaux ne sont pas balisés avec des lumières?
3 / Et… la pèche au radar, pour les pros je veux bien mais pour ceux qui se disent pécheurs et qui ne le sont que dans leur rêve!
ça me rappelle une histoire de “La galinette cendrée”
Au fait, l’écran radar peut très bien se trouver dans la cabine, non?