SOS d’un palmier en détresse !!
Après la lecture de plusieurs articles récemment parus dans les journaux locaux ou sur le net à propos de la prolifération du charançon dans les palmiers de la côte, la lutte contre le ” tueur de palmiers ” me paraît bien loin d’être gagnée!
La ville de Bandol semble suivre de près la santé de ces derniers, il faut donc espérer qu’on parviendra à les protéger ou à les sauver. Comment imaginer le quai ou les plages privés de ces arbres superbes dont les palmes se dressent fièrement vers le ciel comme pour se rapprocher un peu plus du soleil ou bruissent légèrement quand elles jouent avec le mistral. Un des atours essentiels de notre côte qui lui confère ce petit air exotique que viennent chercher les touristes et dont on ne se lasse pas!! Quelques clichés pris au hasard de balades dans la ville, à des périodes différentes, pour nous rappeler combien ils sont beaux sous le soleil !!
www.bandol-blog.com
Bonjour Madame,
Vous avez raison de vous préoccuper de ce fléau qu’est le charançon pour nos palmiers. Pour l’instant, seuls sont attaqués les canariensis, les plus beaux et les plus anciens, mais pas les washingtonias.
La commune, avec les services des espaces verts et de la brigade de l’environnement surveillent sans relâche l’état des palmiers du domaine public et du domaine privé sur informations des propriétaires, quand un arbre est abattu c’est vraiment la dernière solution.
Chacun peut consulter au 4eme étage de l’Hôtel de Ville la situation au jour le jour, dans les bureaux de la brigade de l’environnement. Dans le journal oct/nov vous trouverez un petit barème comparatif de cette évolution depuis 2009, date à laquelle la commune a pris en charge ce problème.