“Sauvonsleau.fr” Conférence le 1er juin

Nappe souterraine, plage turquoise, jardin fleuri, cours d’eau paisible… Leur point commun : l’EAU, dont nous dépendons tous !

Tous les 6 ans, des objectifs sont fixés pour conserver cette eau en bon état et/ou restaurer les plans d’eau si besoin est.
Des thèmes majeurs sont examinés (pollution, inondation, urbanisation, préservation du milieu marin…), et en fonction d’un état des lieux un programme de protection des masses d’eau est mis en place après une consultation publique du projet.

C’est ce projet, le SDAGE* 2016-2021 (schéma directeur pour l’aménagement et la gestion de l’eau ), dont il sera question Lundi 1er juin au centre culturel de Bandol.
Les grandes lignes en sont définies et réunies dans un dossier de plusieurs documents que vous pouvez consulter sur le site SAUVONSLEAU.fr ainsi que le questionnaire.
Ou alors vous pouvez préférer assister à la conférence sur le thème de l’Urbanisation littorale, organisée par le CPIE Côte Provençale, où plusieurs intervenants vous en présenteront les enjeux, à partir de 15h.

SDAGE_Consult publiq_bandol

* Le SDAGE, qu’est-ce que c’est ?
Derrière cet acronyme (Schéma Directeur d’Aménagement et de Gestion des Eaux) se cache un instrument de planification qui dirige toute l’action des acteurs de l’eau pour améliorer la qualité des milieux aquatiques, en lien avec les enjeux environnementaux, sociaux et économiques de chaque bassin versant. Le bassin versant qui nous concerne est le bassin Rhône-Méditerranée.

L’Union européenne, à travers la directive-cadre sur l’eau (DCE), impose aux pays-membres un objectif de bon état des eaux en 2015, avec des délais supplémentaires pour certaines masses d’eau, souterraines ou de surface (2021 ou même 2027).

Par « masse d’eau », on entend les nappes souterraines et les rivières identifiées par la DCE et soumises à cet objectif européen.Pour atteindre cet objectif, le SDAGE est élaboré par un comité de bassin, constitué de représentants des collectivités (40%), des usagers (40%) et de l’Etat (20%) avant d’être soumis à consultation publique.

Les commentaires sont fermés.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

6 visiteur(s) en ligne actuellement
5 visiteur(s), 1 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 13 , à 12:45 pm UTC
Ce mois: 16 , à 09-07-2020 11:21 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050