Sainte Agathe et Riboux

Photo Frédéric D. http://www.photos-provence.fr


SAINTE AGATHE… patronne des nourrices, bijoutiers, fondeurs de cloches, bergères et tisserands… mais aussi protectrice du petit village de RIBOUX, membre de la communauté de communes de Sud Sainte Baume…

Et ce dimanche de Pentecôte, c’était, comme chaque année à la Sainte Agathe, la fête à RIBOUX…. Messe, parties de boules, apéritifs,musiques, aïoli monstre et grillades.
Une particularité toutefois : la commune recevait un prix ou une décoration… celle de la commune ayant eu aux dernières élections (les cantonales pour ceux qui ont oublié ce moment mémorable de notre histoire des turpitudes locales) le plus fort taux de participation … plus de 70%… A faire pâlir sous le soleil de Provence la bête politique la plus hâlée…

Et les bêtes politiques, après la messe, se sont jointes à la fête pour la remise de la « décoration »(oh rapidement, le temps de se montrer et de discours devant les amateurs d’apéritif, d’olives et autres biscuits salés).

Bêtes politiques constituées d’anciens maires et maires actuels de communes rurales voisines et amies, et de la députée du coin…

Ah la ruralité, les champs, les oiseaux (petits évidemment). Les cigales étant muettes , elles n’ont pas eu droit à figurer dans les discours… Civisme, participation aux élections: que ceux qui ne votent pas se taisent, nous avons le choix (en oubliant que parfois celui ci balance entre peste et choléra, et que le vote blanc ou nul n’est pas pris en compte), bref mobilisation générale pour le bulletin de vote…. Ruraux votez..

La ruralité a même eu droit à la présence du secrétaire général de la Préfecture, sous préfet par ailleurs de TOULON…. Et là, seconde couche sur la ruralité, le civisme, le bon choix , les promesses d’un avenir radieux pour les petites communes rurales (on protège et on aime bien les plus petits que soi…)… TOULON… la réforme territoriale, le grand TPM allant des confins lointains du Rayol Canadel… jusqu’à RIBOUX… comme c’est loin TOULON quand on est à RIBOUX… petite route de campagne sinon de montagne… Monsieur le sous-préfet était aux champs, et monsieur le sous-préfet ne nous a pas déçus… Vous savez a-t-il dit, la réforme territoriale pour les communes rurales c’est une chance (ah ? Laquelle); elles garderont tous leurs pouvoirs et compétences (tiens n’aurions nous pas lu les mêmes textes et lois, parce que nous on avait compris le contraire, la communauté urbaine de TPM exerçant de plein droit toute une série de compétences au lieu et place des communes qu’elle engloberait)…

Bref monsieur le sous-préfet, tant devant des élus qui ne semblaient pas trop comprendre ( à moins que…)que devant un parterre d’amateurs d’apéritifs déjà un peu avancés dans leur consommation, nous a déroulé un magnifique tissu de contre vérités… l’essentiel était que les élus ruraux y croient, et que les mailles du filet du futur monstre urbain TPM se referment en douceur sur ce petit coin de campagne tranquille et de ses voisins…. Hé oui, les gouvernants et leurs représentants ont toujours craint les jacqueries… et monsieur le sous-préfet, discours prononcé, n’est pas resté gouter l’aïoli….

Après recherches, les personnalités politiques ont comme saint patron Saint Tomas More ; pour les étourdis (mais quel est le rapport avec les précédents ?) on trouve Sainte prune… et pour les causes désespérées, Sainte Rita….

Alors prions Sainte Rita… si nous y croyons encore.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

1 visiteur(s) en ligne actuellement
0 visiteur(s), 1 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 15 , à 12:00 pm UTC
Ce mois: 26 , à 09-24-2020 08:42 pm UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050