Rhynchophorus ferrugineus (Olivier)

Ne sachant comment insérer un document… je vous transmets l’arrêté de juillet 2010 relatif à cette charmante bestiole vulgairement appelée charançon rouge du palmier (CRP pour les intimes) de son nom officiel :Rhynchophorus ferrugineus (Olivier).

J’ai surligné en jaune les parties méritant attention.(En italique en dessous)

Dans la zone contaminée et dans la zone de sécurité, toute personne physique ou morale, publique ou privée est tenue de faire surveiller les végétaux sensibles sur le fonds lui appartenant ou utilisé par elle par une personne, entreprise ou service conforme aux exigences de l’article 15 du présent arrêté…
…Dans l’ensemble du périmètre de lutte défini à l’article 4, une surveillance est organisée, sous le contrôle des services chargés de la protection des végétaux dans le département, avec l’appui notamment des collectivités concernées et des propriétaires des palmiers. Elle consiste en la mise en place d’un réseau de piégeage et en la réalisation de prospections visuelles des palmiers…
…Lorsque la présence de Rhynchophorus ferrugineus est confirmée sur un végétal, le propriétaire a l’obligation, dans un délai de quinze jours ouvrés suivant la notification officielle par les services chargés de la protection des végétaux, de faire procéder à l’éradication de l’organisme nuisible par une personne, entreprise ou service conforme aux exigences de l’article 15 du présent arrêté…
…Tout propriétaire de végétal sensible dans la zone contaminée y compris tout végétal ayant fait l’objet d’une destruction de la partie infestée, conformément à l’alinéa précédent, est tenu de faire appliquer des traitements préventifs…

A noter que cet arrêté est une véritable usine à gaz de par les contraintes qu’il crée… et dont le coût est tel que, dans la pratique peu y souscrivent…. et que CRP prolifère et que crèvent les palmiers…
Si certains traitements méritent des précautions importantes de par la toxicité des produits, pour d’autres (nématodes) les risques sont inexistants pour l’homme, animaux et végétaux… Fallait-il systématiquement obliger, pour ce dernier type de traitement à recourir à des entreprises spécialisées…. ce qui suppose ensuite des notes assez “salées”…
On peut s’interroger légitimement.
La chose est plus sérieuse par contre lorsqu’il s’agit d’abattre un palmier de par les risques de dissémination des larves et insectes. Et là effectivement il faut prendre des entreprises spécialisées.
Je crains fort que le fait d’avoir mis des contraintes disproportionnées sur toute la chaîne du traitement… de fait le texte n’est pas respecté. .. avec les conséquences que l’on voit dans nos parcs, jardins et avenues…

Prinz Karl

Tags: , ,

2 commentaires sur “Rhynchophorus ferrugineus (Olivier)”

  1. la passante

    A propos des “bébétes” les moustiques tigres : l’année dernière vous aviez parlé d’un appareil efficace, si quelqu’un connait un site avec des produits sérieux, j’aimerais savoir s’il ne faut pas agir dès le printemps . Merci d’avance .

    #17879
  2. C.V.

    C’est Nathalie sur bandolais.fr qui nous rappelle que c’est le moment de prendre les dispositions pour ne pas que cette bestiole ne se reproduise.
    Pour ma part c’est fait!

    #17877

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

5 visiteur(s) en ligne actuellement
5 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 11 , à 08:23 am UTC
Ce mois: 17 , à 10-25-2020 11:16 am UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050