Réunion publique

Je présente toutes mes excuses à la représentante du Conseil Général, j’ai raté l’enregistrement de son intervention qu’elle avait bien voulue faire devant la caméra.

Message de Carine Pinet
Ce jour, une réunion de concertation pour le déplacement de l’arrêt de bus de Carrefour à été organisé en présence du Conseil Général ainsi que des divers représentants des services de la Mairie et d’une délégation des parents d’élèves.

Le débat entre les parties s’est définit sur deux axes, d’une part la manœuvre du bus pour sortir de son emplacement et d’autre part le cheminement des enfants sur le domaine public jusqu’au point d’arrêt en toute sécurité.

Les parents d’élèves ont pu exprimer leur opinion sur le choix du nouvel emplacement et sur la dangerosité des lieux pour y parvenir.

En accord avec tout les tiers une proposition d’aménagement à abouti lors du débat.
La nouvelle configuration des lieux tient compte des deux paramètres de sécurité pour le bus et pour les enfants.

Tout d’abord,le ramassage scolaire du matin s’organisera en deux temps:

Dans un premier temps les enfants du hameau de la garduère seront récupérés à l’arrêt de bus situé face à point P sur la départementale puis un deuxième arrêt s’effectuera devant la résidence du mas du golfe sur le nouvel emplacement étudie par le CG.

Pour le retour de 17h un plan de circulation et un aménagement spécifique ont été pensé.
Il s’agit de déplacer le stop au débouché du tourne à droite de la départementale pour permettre la création d’un passage piéton muni d’un feu tricolore et ainsi prolongé le trottoir existant (ancien emplacement de l’arrêt de bus).

Côté opposé un trottoir sera également réalisé pour la continuité du cheminement des usagers en direction du nouvel arrêt.
Enfin, un rond point sera matérialisé au sol ainsi que 4 cédez le passage pour mettre en sécurité les 2 passages piétons au droit des trottoirs.
Une signalisation renforcée sera également installée par une alerte piétons et un feu tricolore.(la priorité à droite s’appliquera dans ce carrefour).

Dans l’attente d’un nouveau plan de circulation approuvé par le conseil Général et de la réalisation des travaux sur lesite, l’accompagnatrice (muni d’un chasuble de sécurité et d’un stop)assurera avec les parents d’élèves l’encadrement des enfants de l’arrêt de bus jusqu’au trottoir existant.

L’ensemble des parents d’élèves remercient tout les participants et espèrent que cette solution sera rapidement réalisée.


NDC: Une réunion publique s’est tenue ce matin à l’emplacement du nouvel arrêt du bus scolaire.
Un problème avait été soulevé par certains parents qui concernait la sécurité de leurs enfants.
Des représentants du Conseil Général, des services de la Mairie, le Maire Christian Palix, les parents d’élèves, tous ont débattus sur place des différents solutions que chacun proposait.
Carine Pinet semble avoir proposé une bonne solution qui sera étudiée à tous les niveaux
En attendant la réalisation, la mairie à proposé une solution provisoire pour que l’accompagnatrice accompagne les enfants qui devraient traverser ce carrefour à Champion, qui brille par sa dangerosité et les règles de la circulation que les automobilistes ne respectent pas.

www.bandol-blog.com

3 commentaires sur “Réunion publique”

  1. Carine

    Voila c’est fait les travaux sont termines!!!!

    je viens d’être contacté par le directeur des services techniques qui m’a gentiment informé que les travaux étaient finis.
    Toutefois il restait selon lui quelques modifications à effectuer sur le traçage au sol qui n’était aussi satisfaisant qu’il le souhaitait.

    En tant que porte parole des parents d’élèves je lui ai alors demandé ce qu’il en était du STOP au débouché du “tourne à droite” de la nationale
    Le DST de la commune me notifiait alors le refus du Conseil Général pour le déplacement du STOP.
    Devant cette réponse, je lui faisais remarquer que dans le cas ou le STOP n’était pas déplacé l’aménagement réalisé par la commune pour la sécurité des enfants n’était pas aux normes.
    En effet, cette configuration ne sécurise pas le passage piéton.

    Enfin, je rappelle que le maire était responsable sur sa commune de la sécurité des usagers du domaine public.
    Par conséquent si par le refus du CG de déplacer le STOP un accident survenait le responsable en serait le Maire.
    Le DST qui est très conscient des risques encourus par les enfants.
    Néanmoins, il ne s’explique pas les raisons de ce refus.
    Impuissant devant le CG il m’a proposé de mettre des panneaux signalétiques et de mettre en place des balises au niveau du passage piéton.
    Pensez vous réellement qu’un panneaux en bordure de route ralentisse considérablement la vitesse des véhicules engagés dans cette voie?(moi même je n’ai pas vu le panneau aujourd’hui en rentrant chez moi)tout cela sans feux clignotant (en commande par la mairie).
    La réponse est NON!!
    Par contre l’aménagement est mis à disposition de l’usager et je le rappelle en cas d’accident qui est responsable?
    Néanmoins j’ai conclus avec le DST qu’une réunion publique soit une nouvelle fois organisée en présence du Conseil Général et des parents d’élèves afin que la collectivité prenne conscience du danger qu’elle fait encourir à nos enfants et de la position délicate ou elle met la commune qui à engage des fonds public dans un aménagement qui n’est pas aux normes.
    Je vous tiendrais bien sur au courant du jour de la réunion afin que vous suiviez avec nous le dossier des travaux du Carrefour.

    #6826
  2. Au bout d’une bonne heure de réunion, un terrain d’entente a été trouvé, lequel je pense, peut satisfaire l’ensemble des parents inquiets que leurs enfants empruntent un chemin non sécurisé depuis le nouvel arrêt de bus de carrefour market.
    On peut remercier Karine PINET qui a su mener les débats dans le bon sens et les personnes présentes de la Mairie et du Conseil Général, qui ont fait preuve de bonne volonté et de compréhension pour arriver à un accord et à une décision raisonnable visant à prendre en compte la dangerosité du site.
    Mon seul regret est que nous n’ayons été avertis, seulement le Lundi à 14h par téléphone que l’arrêt de bus était modifié pour le même jour à 17h… Toutefois, eu égard des engagements pris immédiatement par les instances, si ces derniers sont honorés, l’incident est clos. A suivre..
    Laëtitia CINQUINI

    #5187

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

2 visiteur(s) en ligne actuellement
2 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 13 , à 10:57 am UTC
Ce mois: 17 , à 11-03-2020 09:19 pm UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050