Résultats d’analyses.

Clic sur l'image pour voir les résultats d'analyse en fichier PDF.

Message de Patrick à moi. (Cliquez sur la photo du port de Google pour lire les résultats.)

Tu va être content ils ont trouvé de tout.
La première colonne donne les normes européennes et la deuxième colonne donne la catastrophe sanitaire bandolaise.
Pour frapper les imaginations(si c’était nécessaire,NDC), il faut impérativement joindre le croquis que j’ai fait en copiant l’image donnée par Google (vue satellite).

2400 bactériformes coliformes ce qui est énorme
820 E coli ce qui est énorme
1 entérocoque intestinaux (donc matières fécales)
4 pseudomonas qui provoquent des infections pulmonaire et autres.

Je n’ai pas le temps de faire un texte ……… cette nuit éventuellement.
Il faut chercher sur internet les significations des teus teus trouvés.
Il faut insister sur le lieu et les circonstances des prélèvements vent d’ouest modéré qui entraine les rejets vers le large et non vers l’angle de la panne D ce qui montre que ce ne sont pas les plaisanciers mais les eaux noires de la ville et aussi que si nous avions prélevé par vent d’est, la concentration aurait été probablement plusieurs fois supérieure la dangerosité pour les employés qui travaillent à la station pompes de relevages : précautions et information (droit du travail ) pour eux ? ?
il faut insister sur le fait que la municipalité nous amuse avec des métaux lourds déposés sous forme de sédiments au fond du port donc non dangereux ou peu dangereux pour les humains alors que les rejets trouvés à 10 cm sous la surface parcourent toute la baie et contaminent toutes les plages.

La municipalité s’intéresse aux métaux lourd dans le port avec le soutient des analystes travaillant pour le lobby Véolia environnement très intéressé à draguer le port à grand frais quand l’urgence est sanitaire.
Draguer le port c’est une signature du maire et un gros paquet d’argent à la clé et ça va brasser les sédiments et les disperser donc on ne le fait que si on y est obligé.
L’urgence c’est de supprimer tout rejets dans le port et supprimant toute sur verse, ce qui implique probablement la pose d’un pipe de plusieurs kms en direction du large.
C’est une solution écologique à la fois pour l’homme dans l’immédiateté des rejets et pour l’écho système du littoral sous marin déjà hautement sous pression. Rappelons que la bande des 300 /600 m est vitale pour la faune tandis qu’à 8 km au large les milliards de m3 d’eau de mer sont capable de traiter nos rejets et de les formater sous forme de nutriment.

Patrick Lacaze. cosigné par Christian Viala

Pseudomonas aeruginosa
Entérocoques intestinaux
Escherichia coli

Entre parenthèse, je ne sais pas pourquoi Patrick suppose que je vais être content…
j’imagine les enfants venus avec leur maman dans le square tout récemment refait à neuf aller pécher quelques poissons(morts, 🙁 ), dans le port tout proche. Cool !
La première des choses à faire, c’est d’installer un panneau indiquant aux passants que cette eau est fortement polluée et qu’il est vivement déconseillé d’y toucher sans prendre toutes les précautions d’hygiène nécessaire.

23 commentaires sur “Résultats d’analyses.”

  1. roland.v

    Bon ! alors , nous pouvons nous baigner ou pas , à Bandol ?? Car mon fils était à la plage centrale hier aprés midi .

    #9195
    • patrick lacaze

      c’est la plage la plus proche du port donc logiquement …:o)
      Quelqu’un posait la question de port propres. On peut citer Porto Polo en corse mais c’est un petit port sans activité “industrielle”, il n’empêche on nage au milieu de grandes algues filaires c’est super incroyable quand on vient de France. Aux USA c’est très surveillé. Il y a 20 ans un pipi dans le port de Fort Loderdale ça coutait 1250 $. Un peu moins cher à Miami. Celà fait maintenant 30 ans qu’ils ont les cuves à eau noires et les équipements portuaires qui vont avec. On est donc très loin du laissé allé à la française.
      Je n’attaque pas le politique, le laissé allé est un problème citoyen. Le politique va où la masse bêlante va. Il est tout à fait exceptionnel de trouver des hommes politiques qui fonctionnent à partir d’une étique solidement chevillée au corps. Ceux là ne vont jamais très loin sur l’échelle de riche-terre. Le peuple ne les identifie pas et ne les choisi pas.
      celà dit une minorité responsable et raisonnable peut agir à condition de ne pas se disperser.

      #9200
  2. Jean SARRAT

    @ Christian, Patrick
    Vous avez fait un travail remarquable. Vous avez raison de parler de démarche citoyenne, c’est ce type d’action qui donne la vraie dimension de ce blog. Je crois très sincèrement qu’au travers de cette action, une Association, voir un Syndicat, de Défense des Bandolais, aurait toute sa place. Pardon à celles et ceux qui envisageaient la création d’une Association “light”, mais reconnaissons que le sujet que vous soulevez est une traduction d’une petite partie d’un ensemble “Pollueur” dans beaucoup de domaines: les eaux, les plages, la gestion de la commune, les travaux etc…
    Qu’en pense Patrick LACAZE,

    #9188
  3. C.V.

    En réponse à Muriel et avec sa collaboration, ce qu’il faut savoir sur le site du Ministère chargé de la Santé.

    Ministere de la sante

    #9186

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

3 visiteur(s) en ligne actuellement
3 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 23 , à 01:19 am UTC
Ce mois: 56 , à 04-01-2021 11:04 am UTC
Cette année: 74 , à 01-03-2021 06:52 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050