Rencontres littéraires de printemps
Un clic sur l’affiche pour aller sur le site du Cercle des Auteurs Bandolais.
www.bandol-blog.com
Un clic sur l’affiche pour aller sur le site du Cercle des Auteurs Bandolais.
www.bandol-blog.com
Cet article a été publié le mardi 22 avril 2014 à 06:24 et est classé dans Je vis à Bandol. Vous pouvez suivre toutes les réactions par le flux RSS 2.0.
Dans le cadre de ses Rencontres Littéraires de Printemps le Cercle des Auteurs Bandolais organise le mercredi 23 avril au Centre Culturel (Salle Pagnol) une lecture de « textes choisis » sur scène.
L’exercice qui consiste à passer de l’Ecrit à la Parole n’est jamais facile.
Et l’expérience nous a montré que des textes mal énoncés rendent souvent l’exercice… hypnotique voire soporifique pour l’auditoire.
Or comme l’écrit Aldous HUXLEY, l’auteur du « Meilleur des Mondes » :
« Les mots peuvent ressembler aux rayons X ; si l’on s’en sert convenablement, ils transpercent n’importe quoi. »
De fait nous ne sommes élèves ni du cours SIMON ni du cours FLORENT !
Nous restons de modestes « liseurs », « rhéteurs » ou « déclamateurs » et malgré ce nous espérons que ces extraits vous toucheront tant dans le registre de l’émotion que de celui de l’humour !
Notre seul but étant de partager avec vous ces moments d’expression et de pensée.
Pour rester dans le droit fil de notre thématique : « Bandol… en Provence» nous avons choisi des textes récents ou plus anciens.
Des nouvelles, des poèmes, des morceaux choisis de nos écrivains adhérents du Cercle des Auteurs Bandolais. Mais aussi des « écrits » plus anciens comme ces « versifications » de Briguet datant de 1861 ou des échanges de courrier évoquant le commerce des vins du terroir en 1749.
La découverte de deux poètes de treize ans qui, à 100 ans de distance, se sont lancés dans les rimes : le premier est un poilu d’une vieille famille bandolaise tué à l’ennemi à la cote 287 à Malancourt en 1916 (le texte sera lu par son petit-fils), l’autre est une jeune fille pleine de talent qui « n’a pas froid aux yeux » et qui a déjà concocté un recueil… qu’elle a expédié à un éditeur.
Enfin pour dynamiser « la parole » nous avons quelquefois opté pour la lecture en « duo » …
Venez nombreux nous écouter.
Soutenir notre association et la littérature.
Pour « la fille de la mer » ou « Bandol belle rade » !
JM SCHNEIDER