Rencontre nocturne par Lucien Navarro

BC0R4888

Ce matin 24 avril, vers 1h30, je rentrais à Bandol en descendant la corniche du bord de mer (D559), je respectais, bien sur, scrupuleusement la limitation de vitesse de 50 Kmh.
A 1km de l’entrée de Bandol, j’aperçoit à 100 m deux taches sombres sur le trottoir de gauche, des chiens probablement, mais en me rapprochant, voilà dans mes phares deux sangliers qui traversent la route pour se réfugier derrière les plantation du bord de route.

Je ne savais pas que ces animaux avaient des envie de villégiature, et j’espère qu’ils on pu regagner leur habitat avant de faire une mauvaise rencontre.

NB. J’étais totalement sobre! 🙂

NDC: suite à la réception de ce message je me rendais sur place pour constater par moi-même le passage des ces animaux qui comme chacun de nous le sait, ne vivent pas loin de nos habitations.
RIEN!
Si!
L’épave d’un bateau toujours à la même place depuis le 24 décembre 2013, date à laquelle une grosse largade l’avait drossé sur la plage.
Il faudrait peut-être penser à le faire enlever! 🙁

www.bandol-blog.com

9 commentaires sur “Rencontre nocturne par Lucien Navarro”

  1. Pour répondre à certaines interrogations évoquées ci-dessus, les 2 premiers voiliers échoués ont pu être enlevés rapidement car, étant assurés, un contrat d’enlèvement a pu être passé directement entre la compagnie d’assurance et une entreprise de remorquage après mise en demeure de leurs ,propriétaires respectifs. En ce qui concerne le dernier voilier, le “Shenendoa” demeuré plusieurs mois sur la plage cela n’a pas été aussi simple. En effet la procédure administrative prévoit dans un premier temps que la DDTM du Var retrouve le propriétaire (ce qui a été compliqué, le changement de propriété n’ayant pas été réalisé, puis le mette en demeure de procéder à l’enlèvement du bateau dans les meilleurs délais. Une fois le propriétaire retrouvé après plusieurs semaines de recherches, il s’est avéré qu’il n’était pas assuré pour l’échouage de son navire et n’était pas solvable. Dans ce cas, seul l’Etat a la possibilité de se substituer au propriétaire pour procéder à l’enlèvement du navire dans les seuls cas de risque à l’environnement (pollution hydrocarbure) ou à la sécurité de la navigation ou du public. Ce risque ayant été jugé quasiment nul (aucun risque de pollution et absence de fréquentation de la plage en hiver), l’Etat ne s’est donc pas substitué au propriétaire (par ailleurs non solvable) pour enlever le bateau. Ce n’est qu’avec l’arrivée de touristes durant les vacances de Pâques qu’un risque à la sécurité des usagers pouvait se présenter. Pour y pallier, la DDTM du Var a donc établi une main levée autorisant la Ville de Bandol à se substituer au propriétaire pour contracter avec une entreprise privée l’enlèvement du voilier. Ce qui a été fait ce jour. Il appartient désormais à la Ville de réclamer les frais d’enlèvement au propriétaire, mais au vu de son insolvabilité précédemment établie, l’opération aura été réalisée aux frais du contribuable Bandolais. En espérant qu’à l’avenir les propriétaires de bateaux mouillés sur corps-morts en baie de Bandol s’occupent un peu mieux de leur bien !
    Jean Luc Cercio, chef du contrôle maritime à la DDTM du Var

    #23515
    • Pierre Troglia

      Merçi a vous Mr Cercio pour votre explication, qui est positive mais j’estime que nous avons droits a une explication,quand au sujet des bateaux mouilles sur corps-mort en baie de Bandol comme ailleurs celà devrait etre interdit,surtout que tres souvent ils habitent à des distances loingtaines enfin je sais tres bien que ce n’est pas vous qui faites les lois,encore une foi merçi.
      Amitie. Pierre Troglia

      #23516
  2. Pierre Troglia

    je ne comprend pas que sur des articles comme celui-ci il n’y a pas plus de commentaires tout le monde reste muet?

    #23512

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

3 visiteur(s) en ligne actuellement
3 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 13 , à 10:26 am UTC
Ce mois: 26 , à 09-24-2020 08:42 pm UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050