Ratatouille, ratatouille !!!
Quand tu nous tiens ?
Quand j’entends ou que je lis le mot ratatouille, mon sang ne fait qu’un tour et quand en plus il est associé à un vin de Bandol !
Alors là, je ne peux m’empêcher de faire un petit commentaire.
Comme vous le lirez dans l’article de var Matin aujourd’hui, il faut cuire les légumes de la ratatouille chacun à part, les aubergines, les courgettes, les poivrons et les tomates en dernier.
Dans un premier temps il faut faire revenir des gousses d’ail dans l’huile d’olive sans les faire roussir et surtout les enlever pour le reste de la cuisson.
Il faudra les remettre à la fin avec les tomates.
Un peu de thym et du romarin, du sel, du poivre et après on en reparle.
Un tuyau : faites en un peu plus, car la ratatouille est meilleure le lendemain.
Dans l’article de Var Matin il est surtout question du domaine Saint Anne de bandol, je vous invite à le lire, il donne envie…
Château Sainte-Anne
Les légumes cuits à part bien sûr … Pas épluchés évidement…
Moi je les accompagne avec des oeufs au plat, c’est divin…. essayez !!!
c’estr vrai;je fais pareil
Pour ma part, les œufs, je trouve que c’est encore mieux avec les tomates à la provençale.
Tomates à la provençale à ma façon :
De belles et vraies tomates ( celles qui ont du gout) coupées en deux, épépinées, le cœur en moins posées dans une poêle sur un lit d’huile d’olive, sel poivre, un peu de thym en miette.
Laisser cuire, à la fin ajouter de l’ail et du persil écrasé, il ne faut surtout pas que l’ai cuise et avant de servir, casser des œufs dessus.
Le rêve…
je fais t
Une tête d’ail, une tête d’ail en entier…
J’ai oublié les oignons
Recette de la ratatouille niçoise.
une ratatouille digne de ce nom ,et un rouget frais ,péché mangé naturel,pas vidé ,grillé avec un filet d’huile d’olive,est ce que on peut encore le trouver dans un restaurant?
ça va être dur, mais si un restaurateur le propose, il peut nous le dire, on arrive en courant… 😉
Bonsoir,
pas au restaurant mais chez moi oui,mon épouse s’en lèche les babines…….pas forcément avec un rouget,un St Pierre ou un marbré peut faire l’affaire!
C’est vrai que nous avons ,en Provence, une cuisine fabuleuse et je réalise quelques recettes à partir d’un ouvrage daté de 1875:un vrai régal!!!
Cordialement
SM