Qu’en pensez-vous?


Bonjour les BB,
depuis quelques temps la campagne présidentielle a démarré et j’aimerais , sans politiser le blog je précise, avoir votre avis sur l’élection primaire organisée par le parti socialiste pour élire son candidat.
Ce scrutin doit être effectué à la rentrée avec comme support les listes électorales de la République, qu’en pensez-vous ? J’ai mon avis mais j’aimerais avant tout avoir l’avis des habitués de ce blog.
Sur ce lien vous trouverez les explications “neutres” de cette élection:
Il est vrai que ce sujet dépasse Bandol et son CM , les associations culturelles et sportives , le tourisme et l’urbanisme , mais il est parfois bon de regarder plus loin , non?
Merci de votre éventuelle participation.
Bonne journée
Salvatore MANZONI

29 commentaires sur “Qu’en pensez-vous?”

  1. Christian Delaud

    Bonjour,

    Le vote des primaires organisé par le Parti Socialiste se tiendra à Bandol les dimanche 9 (1er tour) et 16 (second tour) Octobre 2011 salle Pagnol centre culturel.

    #8269
  2. Jacques K.

    Salvatore, Bonjour.

    Le schéma que vous décrivez s’appelle “le centralisme démocratique”. C’était celui, effectivement, qui était en vigueur dans le monde communiste.

    Personnellement, j’ai plus confiance dans la démocratie directe, où chacun exprime donc directement son choix, que dans la démocratie par déléguation, où à chaque niveau un délégué est désigné pour faire connaître la position d’un groupe au niveau supérieur.

    Jacques

    #8198
    • Salvatore MANZONI

      Bonjour Jacques K.
      Vous avez certainement raison puisque je ne suis pas homme à dire “vous avez tort” si vous ne partagez pas mes idées,c’est la base même de la démocratie.
      Cette “maladie” du centralisme démocratique m’a quitté en 1983 lors du premier virage à droite du gouvernement de l’époque alors qu’un haut responsable me disait:”tu sais camarade,en 1981 nous avons été naïfs!!!”
      De ce jour je fus libre comme l’air et politiquement je ne m’en porte pas trop mal mais le problème :j’ai de la mémoire
      Bonne journée
      SM

      #8201
      • Jacques K.

        Salvatore,
        Il n’est pas question d’avoir raison ou tort ici, mais de préférer un système plutôt qu’un autre.
        Celui qui n’aime pas la tarte aux framboise n’a pas forcément tort, même si moi je l’aime.

        Jacques

        #8204
        • Salvatore MANZONI

          Alors pour approfondir votre vision des choses vous me dites préférer la démocratie directe donc celle que nous vivons en France,c’est ce que je lis oui? et vous n’aimez pas le centralisme démocratique mais en France qu’on le veuille ou non tous les cinq ans nous votons pour l’Assemblée ou pour le Président,c’est de la démocratie directe,OK,MAIS lorsque ces élus sont en place ils font ce qu’ils veulent,c’est pour cela que ne ne crois pas à la vraie démocratie mais dans certains pays j’ai réalisé la vraie dictature.Prenez Bandol et regardez les deux “dessins animés” de la campagne,donnez un coup de rétro et dites-moi ce qui a été fait par rapport aux promesses électorales : et pourtant c’était de la démocratie directe!
          Bonne journée
          SM

          #8205
          • Jacques K.

            Pas tout à fait, les choses ne sont pas forcément binaires.

            La démocratie directe, c’est effectivement élire directement ses représentants (ce qui est le cas pour l’election du Président de la République, mais pas d’un sénateur, désigné par les Grands Electeurs, ou d’un maire, choisi par les élus au Conseil Municipal) mais c’est aussi intervenir directement par le biais de référendum sur les choix locaux ou nationaux qui en vallent la peine.

            Par exemple, j’aurais bien vu un référendum à Bandol sur le choix de construire la médiathèque. Ou sur celui, dont on a beaucoup parlé pour finalement rien, de déplacer le Casino au stade des Grands Pont. Ou encore sur l’acceptation des modalités du nouveau contrat d’eau.

            Nationalement, des sujets comme la mise en place du bouclier fiscal ou la réforme des retraites me semblait mériter aussi un référendum. Avec internet aujourd’hui, je n’ai pas l’impression que cela serait une grosse affaire. Et sinon, les Suisses, les Italiens, les américains ont l’habitude de se déplacer pour voter sur plusieurs questions différentes posées en même temps (parfois plusieurs dizaines nationales et fédérales en même temps aux USA).

            Cette solution a pour but justement d’éviter que, une fois élu, les élus fassent n’importe quoi ou ce qu’ils veulent.

            Jacques

            #8219
          • Salvatore MANZONI

            Bonsoir Jacques,
            vous prêchez un convaincu!
            A bientôt
            SM

            #8220

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour écrire un commentaire.

COMMUNIQUÉ

Agenda du mois

  • L'AGENDA

Metropole Var

  • Metropole Var

Urgences Bandol

  • URGENCES

Mon adresse IP

IP address

3 visiteur(s) en ligne actuellement
3 visiteur(s), 0 membre(s)
Maximum de visiteur(s) simultané(s) aujourd'hui: 11 , à 09:54 pm UTC
Ce mois: 26 , à 09-24-2020 08:42 pm UTC
Cette année: 381 , à 01-26-2020 03:13 pm UTC
Tout le temps: 6044 , à 01-26-2011 10:53 am UTC
%d blogueurs aiment cette page :
11134050